Place des Victoires et KMB (09/09/2013)
Pas de description spécifique
Le cœur de l'œuvre de Beethoven pour piano sont les 32 sonates. Tout comme Le Clavier bien tempéré de Bach, elles font partie de la Bible du pianiste. Bülow les a ainsi surnommées " Le Nouveau Testament du pianiste ". Elles ne doivent en aucun cas manquer au répertoire de tout pianiste qui se respecte.

Les éditions Place des Victoires et Könemann Music Budapest (KMB) proposent près de 80 partitions pour piano incon... >Voir plus
Que lire après Partition - Beethoven - Sonates II - pour pianoVoir plus
Une partition bien lisible et qui pour un prix intéressant tient bien une fois ouverte sur le porte- partition. La partition ne se referme pas, ne tombe pas. Ce qui devient rarissime avec ce type de partition bon marché par rapport aux autres Éditions plus anciennes et illustres.

Nous trouvons dans cet opus 2 : les sonates les plus connues :
La sonate dite "Clair de Lune", la Tempête, et "l'Aurore" (Waldstein)
Et deux sonates dites faciles (et très agréables) Opus 49 - No 1 et 2.
Pour rappel :
Sonates 1 à 11 pour le Tome 1
Sonates 12 à 22 pour le Tome 2
Sonates 23 à 32 pour le dernier tome

Bien sûr je recommande cet ouvrage s'il est encore disponible ou d'occasion. Je répète la lisibilité est excellente, avec indications de nuances.
Ne cherchez pas les doigtés, leur absence est volontaire. Un musicien accompli d'ailleurs a ses propres doigtés. Pour les autres pianistes cela peut être un léger handicap, mais chacun peut se faire aider et trouver aussi ses propres doigtés avec un peu de bon sens.