Éditeur : Naïve (03/11/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Dans la bouche des gens du village, les mots Bon marché sont devenus "Beaumarchais", alors on dit qu'on va faire des courses "chez Beaumarchais", pour parler du bazar de monsieur Sliman.

petitsoleil
  06 mars 2013
un court récit, original, porté par l'imagination et le style d'Azouz Begag, auteur que j'aime depuis longtemps
je crois me souvenir que j'avais trouvé ce petit livre en Corse, un été, comme d'autres retrouvés récemment "Petites vies des grands hommes" de Laetitia Bianchi, etc
Beaumarchais ici n'est pas très classique, attention ! cf. 4e de couverture
"dans la bouche des gens du village, les mots Bon marché sont devenus "Beaumarchais", alors on dit qu'on va faire des courses "chez Beaumarchais", pour parler du bazar de monsieur Sliman"
Anis0206
  09 janvier 2017
un petit essai illustrant l'amour de la littérature!!

petitsoleilpetitsoleil   06 mars 2013
Ils pensent qu'il faut être bien habillé pour entrer, propre.
Ils disent que le savoir n'est pas pour eux.

Sauf le petit Bachir, le poète.
Il vole et pense de ses propres ailes.
Il n'a pas attendu monsieur Ali pour franchir les frontières, gravir les montagnes, escalader les murs.

Depuis plusieurs semaines, assis à une table de bric et de broc, un livre neuf posé devant lui, il passe des heures sans fin à écrire, affalé sur ses feuilles blanches, le geste appliqué, sans que personne ne sache ce qu'il est en train de manigancer.
petitsoleilpetitsoleil   06 mars 2013
Depuis que les livres neufs sont là, ça sent bon, une odeur de respect flotte dans la caverne.
On voit des gens des baraques y entrer seulement pour respirer et caresser les couvertures, comme pour remercier les livres de leur présence, n'osant pas les ouvrir, les effeuiller comme les coquelicots, craignant de les salir ou d'effrayer les personnages.

Chaque fois que monsieur Ali voit quelqu'un hésiter, il va vers lui et, avec délicatesse, sans l'effaroucher, lui dit que les livres peuvent être touchés, dérangés, soulevés, ouverts, emmenés en promenade à l'air libre.
Il sait que les gens des baraques se sentent comme des intrus à la bibliothèque. Parce qu'ils sont pauvres.
petitsoleilpetitsoleil   06 mars 2013
La bibliothèque n'est pas une grande maison en dur, avec des vitres, du carrelage et des employés bien vêtus qui connaissent chaque ouvrage par leur nom et leur numéro matricule.

C'est juste une caverne d'alivres-baba improvisée, bricolée avec des planches et des tôles ondulées, des cagettes de fruits et légumes servant d'étagères, quelques chaises repeintes en couleurs vives, et monsieur Ali en gardien du temple, lui qui ne sait même pas lire mais a du temps libre et son atout coeur.
Anis0206Anis0206   09 janvier 2017
le poète ne rompt pas il ne se laisse pas détourner de ses lignes ni de sa marge