EAN : 9782200627829
Armand Colin (09/09/2020)
4.67/5   6 notes
Depuis deux décennies, le terrorisme fait partie intégrante de nos vies personnelles, sociales et politiques. Nous en avons désormais une expérience tragique régulière, directe ou indirecte. Dix attentats majeurs ont jalonné les vingt années qui viennent de s’écouler. Ils ont façonné les sociétés et les Etats partout dans le monde. Pour dissiper l’effroi et le vertige de leur répétition, il est indispensable de saisir ce que ces attentats emblématiques disent de l’é... >Voir plus
Que lire après Dix attentats qui ont changé le mondeVoir plus
„Les pandémies, les cataclysmes naturels, les krachs boursiers et les révolutions politiques ont ceci de commun avec les attentas terroristes qu'ils ont le pouvoir d'infléchir le cours de l'histoire collective. Ces événements inattendus et brutaux créent une fracture dans le cours du temps humain. Au sens strict, ils constituent des crises : dans la langue des médecins de l'Antiquité, la krisis est ce moment crucial, dans l'évolution d'une maladie, où le patient est placé entre la guérison et la mort. La crise est l'instant décisif où se scelle le destin d'un malade. Par extension, les crises sont les événements où se décident, brusquement, les destinées collectives …

Les crises majeures, qu'elles soient économiques, politiques ou sociales, ont la triple capacité d'accélérer, de révéler et d'infléchir les mouvements qui déterminent notre existence…

C'est une évidence : depuis 2001, le terrorisme a bouleversé la vie de populations entières et la lutte anti-terroriste a infléchi les grands équilibres politiques, juridiques et financiers internationaux.

Pour autant, le terrorisme a-t-il réellement produit un siècle nouveau ? Un attentat, aussi meurtrier et terrifiant soit-il, est-il capable de changer le monde ? Telle est la question centrale de cet ouvrage.

À la différence des autres crises, les attentats terroristes découlent d'un projet de domination politique… Les séismes, les épidémies, les tsunamis n'affichent pas un programme : ces crises ont des origines que l'esprit humain peut comprendre a posteriori … Sauf à les considérer comme des punitions divines, ces catastrophes s'imposent aux hommes sans découler d'un projet explicite et articulé. Les attentats terroristes ont, eux, l'ambition de constituer de sanglants manifestes politiques.

C'est dans cette spécificité que réside leur tragique : la violence souvent mortelle faite aux hommes procède d'une intention humaine, elle aussi. Dominer par la panique, tel est le noyau dur des attentats analysés ici, par delà leurs particularités. Voici ce que la comparaison avec les autres crises doit faire apparaître : la crise terroriste a une signification pour ceux qui la déclenchent, même si elle paraît insensée à ceux qui la subissent. Les catastrophes naturelles, elles, n'ont, littéralement, pas de sens. le combat contre la violence politique en général et contre le terrorisme en particulier est donc, intimement, une lutte de sens et sur le sens.“

L'auteur nous invite ici à l'analyse approfondie de ces tragédies : penser le terrorisme à l'épreuve des attentats, décrypter „les effets de terreur“ et comprendre leur portée.

Videos de Cyrille Bégorre-Bret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyrille Bégorre-Bret
Réunis en sommet lundi 14 juin, les dirigeants de l'OTAN ont resserré les rangs. Après des années marquées par la politique unilatéraliste de Donald Trump, l'esprit est à celui de l'union et de la fermeté face aux puissances chinoises et russes. Néanmoins, les alliés doivent aussi panser les plaies ouvertes par l'ancien président américain. Face à l'affaiblissement de cet instrument de coopération transatlantique, Emmanuel Macron avait d'ailleurs jugé l'Alliance "en état de mort cérébrale".
Ce 28e sommet permet-il d'aller au-delà des enjeux diplomatiques ? Faut-il y voir le retour des États-Unis en chef de file du multilatéralisme ? Joe Biden, défendeur des intérêts européens, vraiment ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit :
Camille Grand, secrétaire général adjoint de l'OTAN depuis octobre 2016, ancien directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) entre 2008 et 2016.
Cyrille Bret : enseignant à Sciences Po, chercheur associé à l'institut Jacques Delors.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 15 Juin 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr