AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Bègue (Autre) Corbeyran (Autre)
EAN : 9782413029830
56 pages
Delcourt (22/02/2023)
4/5   6 notes
Résumé :
Marie, Mayeul et Landri arrivent dans une nouvelle région où les deux hérauts entendent poursuivre leur oeuvre de recensement des armoiries... Landri accepte d'aider le seigneur local à résoudre un problème : les armoiries de sa famille ont été copiées par un petit seigneur voisin indélicat. En se lançant dans cette enquête, Landri est loin de se douter des révélations qui l'attendent.
Que lire après Hérauts, tome 2 : Le GriffonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Landri et Mayeul poursuivent leur quête de recensement des blasons du royaume de France, cette fois-ci accompagnée de la belle Marie amoureuse de Mayeul.
Ils se retrouvent à enquêter sur une affaire assez étrange : deux seigneurs voisins se disputent le même blason au griffon. Mais à ce moment Marie disparaît !
Une seconde enquête en marge de la mission héraldique de nos deux héros attachants. C'est bien fait, intéressant et le côté polar moyenâgeux bien ficelé.
Le dessin est très agréable précis dans ses décors, expressifs et cohérents.
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire originale qui suit un duo sympathique, Landri, un prêtre défroqué pour cause de bienveillance et Mayeul, un jeune garçon plein de vie et peintre de talent. Leur mission? Recueillir les blasons existants qu'ils soient symbole d'une ville ou d'une famille afin de réaliser un ouvrage qui les recensera tous. Lors de leur périple, il leur arrive d'enquêter sur les morts ou les disparitions qui les frappent. Dans ce second tome, c'est la disparition de Marie qui les pousse à investiguer auprès de deux familles ennemies réunis par un même blason. Marie est la jeune femme séduite par Mayeul dans le tome précédent qui a décide de les suivre et d'apprendre elle aussi l'héraldique.
Si l'intrigue est classique, elle présente un versant original que cette science des blasons, le graphisme est maitrisé et précis, les personnages sont sympathiques bien qu'un peu caricaturaux.
Une jolie série, plus profonde qu'il n'y parait.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'ils font escale chez le seigneur d'un fief où ils continuent leur mission royale d'héraldique, Mayeul et Landri, accompagnés par la jeune Marie, sont sollicités pour une histoire de blason identique entre les voisins.



Si le fait n'est pas rare, il l'est cependant sur une distance si courte et ne manque pas d'intriguer Landri qui débute une enquête tandis que Marie disparaît.





Suivant sa trace, nos héros découvrent une grotte macabre pleine d'ossements et vont mettre à jour une affaire vieille de plusieurs générations et qui serait la source des blasons communs.





Ce second tome de la série moyenâgeuse de Corbeyran, avec sa particularité qui en fait l'originalité, confirme le bien qu'on en pensait à la sortie du premier.



L'intrigue et son déroulé sont prenants, les personnages crédibles et bien campés et le scénariste (s'il semble un peu trop soucieux de montrer qu'il s'est documenté) exploite son background avec métier.





Côté dessin là aussi j'avais été emballé par le premier et cette seconde enquête permet à l'artiste de proposer à nouveau une galerie de portraits dans des paysages bucoliques, villages et autres intérieurs moyenâgeux des plus convaincants et aux couleurs réalistes.
Conseil d'écoute par ici: http://bobd.over-blog.com/2023/03/heraldiques-familiales/herauts-2-vs.tristan-iseult.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une thématique intéressante, Landri et Mayeul son apprenti parcourent le pays pour recenser les blasons de chaque seigneur. Une façon d'harmoniser les choses et d'éviter qu'un autre noble ne s'approprie les armoiries d'un autre. Une tâche délicate et compliquée mais nécessaire. Mais ce ne sont pas leur unique compétence. En effet, il arrive à Landri d'aider des seigneurs et de résoudre son enquête en se servant de son érudition. Je sais que le contexte n'est pas le même mais il y a un petit côté « Au nom de la rose ».

Et donc, voilà une nouvelle enquête qui se profile somme toute banale mais loin s'en faut ! Au début une banale histoire d'armoiries identiques mais bien vite on va parler de cadavres, magie noire et alchimie. Notre enquête se corse et il va falloir révéler des sombres mystères enfouis dans le temps.

Une BD somme toute sympathique, surtout si on est passionné d'ésotérisme et de l'époque médiévale. Les dessins sont de qualités également, il est dommage que je n'ai pas vu passer le tome 1, je crois que j'aurais apprécié le lire également.
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Commenter  J’apprécie          10
Un tome 2 à la hauteur du premier et toujours servi par les magnifiques illustrations de Nicolas Bègue.
Le scénario est toujours aussi prenant et nos deux personnages sont toujours aussi attachants. J'espère qu'il y aura une suite à cette belle série médiévale !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LigneClaire
07 mars 2023
Dans le tome 2 , le Griffon, on sait désormais que l’art héraldique correspond à des règles précises, strictes et c’est bien le problème de deux familles au blason identique qui va révéler bien des secrets.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'apprentissage est un cadeau, certes, mais c'est aussi une arme redoutable dont il faut apprendre à douter si on veut garder un esprit libre et une compréhension ouverte au monde.
Savoir questionner est souvent plus important que connaitre les réponses !
Commenter  J’apprécie          20
L’apprentissage est un cadeau. Certes. Mais c’est aussi une arme redoutable dont il faut apprendre à douter si on veut garder un esprit libre et une compréhension ouverte du monde!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Nicolas Bègue (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bègue
L'incroyable histoire de l'éducation
autres livres classés : héraldiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Nicolas Bègue (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..