Glénat Livres (16/09/2001)
Notes de route, récits imagés de rencontres de hasard, Errances africaines regroupe les carnets de voyage de Daniel Beguermont, réalisés lors de ses derniers séjours en Afrique de l'ouest qu'il connaît bien, au Mali, Ghana, Togo et Bénin.
L'auteur nous invite à partager ses instants de bonheur dans la vision éphémère d'une lune rousse aperçue au milieu des baobabs, des étals de fruits odorants sur un marché, d'un sourire d'enfant. Une incitation aux plaisirs ... >Voir plus
Que lire après Errances africainesVoir plus
Les errances africaines de Daniel Beguermont proposent un voyage poétique magnifiquement illustré à travers plusieurs pays d'Afrique comme le Mali, le Ghana, le Togo, le Bénin.

Les textes de Daniel Beguermont, tout en adoptant le style narratif d'une incursion aléatoire dans les profondeurs des différents pays, expriment la beauté des scènes observées, comme celle où cette jeune mère est endormie sur une natte, son enfant entre ses bras.

Daniel Beguermont chante les couleurs de l'Afrique, il les met en images à travers des dessins très variés où les visages dominent et offrent au lecteur des visions saisissantes des errances de leur auteur.

J'ai rêvé de l'Afrique. Un jour, j'ai ressenti le désir profond de prendre la route. Avec le temps, voyage après voyage, j'essaie de m'écarter des itinéraires balisés. Je ne supporte pas de suivre. J'aime me perdre.
Tombouctou. La mystérieuse. Un nom magique, de légende. Un rêve de gosse : un jour j'irai à Tombouctou!
Comme dans toutes les cultures de tradition orale, les vieillards sont les gardiens du savoir.