Le Robert (07/09/2023)
« Tous les enfants inventent des patries imaginaires, tous les enfants créent un monde à leur mesure, et pourtant, tous les enfants ne deviennent pas écrivains. Il faut avoir vécu la perte de ce pays d’enfance comme un véritable exil pour devenir écrivain. Il faut avoir cru de toutes ses forces dans l’existence de ce pays pour placer plus tard tous ses espoirs dans les artifices de la création littéraire. Tout écrivain est un être en exil, réfugié de l’enfer ou chas... >Voir plus
Que lire après L'archipel de l'écritureVoir plus
« Tous les enfants inventent des patries imaginaires, tous les enfants créent un monde à leur mesure, et pourtant, tous les enfants ne deviennent pas écrivains. Il faut avoir vécu la perte de ce pays d'enfance comme un véritable exil pour devenir écrivain. Il faut avoir cru de toutes ses forces dans l'existence de ce pays pour placer plus tard tous ses espoirs dans les artifices de la création littéraire. Tout écrivain est un être en exil, réfugié de l'enfer ou chassé du paradis, fût-il un archipel imaginaire. » C'est ainsi que débute cet ouvrage autobiographique. L'auteur en mêlant sa propre expérience nous donne les clés de ce qu'il faut faire pour devenir écrivain, le rester, puis se sublimer pour devenir un autre, tout en restant soi-même.
Une jolie prouesse littéraire et pédagogique.
J'ai gagné ce livre ainsi qu'un stylo plume en participant au calendrier de l'avent des éditions le Robert sur Instagram. Un très beau lot. Merci encore !
D'ailleurs c'était un peu la thématique de ma liste de cadeaux de Noël : des ouvrages en lien avec l'écriture.

Cet ouvrage est passionnant. Découvrir le rapport à l'écriture de l'auteur est fascinant et déconcertant avec cet angle de vue que sont la géographie et la cartographie ; deux domaines assez éloignés de mes connaissances et de mes centres d'intérêts.
Mais justement, cette lecture m'a ouvert d'autres horizons, de nouvelles idées et perspectives d'écriture.

L'ouvrage est désormais truffé de post-it et va trouver sa place dans une étagère dédiée.

À celles et ceux que l'écriture appelle, l'ouvrage est une source d'inspirations à confronter à d'autres ouvrages et à propre idée de l'écrit.

Videos de Emmanuel Ruben (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Ruben
Quand les livres nous parlent de la Russie et de l'Ukraine, entre guerre et paix : Giuliano da Empoli, qui publie "Le Mage du Kremlin", et Emmanuel Ruben, qui co-dirige le livre collectif "Hommage à l'Ukraine", sont les invités d'Olivia Gesbert.
#bookclubculture #ukraine #russie
___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7De l'Ukraine21¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2