EAN : 9782012738072
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
L'histoire du vitrail reste à faire en France. La tâche est immense et, actuellement, au-dessus des forces d'un seul historien. La connaissance de l'architecture française, que nous possédons aujourd'hui, a été singulièrement facilitée par des monographies de nos édifices nationaux; de même l'étude des vitraux anciens, région par région, serait d'une extrême utilité pour faire connaître de façon exacte et complète un art magnifique entre tous et si éminemment frança... >Voir plus
Que lire après Les vitraux du Moyen Âge et de la Renaissance dans la région LyonnaiseVoir plus
Le vitrail mosaïque transparente, n'a dû apparaître qu'après la décadence des mosaïques de revêtement. La plus ancienne mention parfaitement claire de vitraux de couleur formant des "histoires", c'est-à-dire des dessins variés, remonte à la fin du dixième siècle. Au témoignage de Richer Adalbéron, évêque de Reims, qui siégea de 969 à 988, il enrichit sa cathédrale de véritable verrières : fenestris diversas continentibus historias.