AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gaspard de Besse tome 2 sur 22
EAN : 9782951666108
Daric (15/01/2007)
2.75/5   2 notes
Résumé :
1757 est une année fertile en événements pour le royaume de France : le pays est déjà engagé dans la sinistre guerre contre la Prusse et l'Angleterre, le roi est victime d'un attentat, les Parisiens manifestent, et à Besse-sur-Issole naît le 9 février un personnage qui deviendra une véritable légende vivante : Gaspard de Besse. S'il se retrouve bien malgré lui, très jeune, avec la maréchaussée à ses trousses, son nouvel état de brigand deviendra vite un terrain favo... >Voir plus
Que lire après Gaspard de Besse, Tome 2 : Le piègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume une critique de bande dessinée. "Gaspard de Besse" est une bd en plusieurs volumes (on compte déjà 18 volumes publiés.)
Cette série de bd raconte la vie romancée, mais réelle, du brigand Gaspard, dit Gaspard de Besse car natif de Besse sur Issole, dans l'actuel département du Var.
Tout comme le brigand Cartouche deux générations auparavant, ou comme Louis Mandrin, un génération avant, Gaspard de Besse (1757-1781) fut une sorte de "Robin des bois", un bandit de grands chemins qui, comme le veut la légende qui a amplifié ses exploits, "volait aux riches pour donner aux pauvres". L'Histoire (la vraie) et les traditions orales se mêlent pour conserver la figure de ce révolté qui se rebella contre les pouvoirs locaux quelques années avant la Révolution française.

Confronté aux injustices de son époque Gaspard de Besse "prit le maquis" avec une troupe composée notamment d'anciens bagnards, Après quelques années de cette vie pleine d'aventures, de vols, et de rebondissements il fut capturé, par traitrise.
Condamné au supplice de la roue, il périt au jeune âge de 24 ans, ratant de quelques années la Révolution française où il aurait pu très certainement s'illustrer grâce à ses capacités de meneur d'hommes et de tacticien.

Ceux intéressés par Gaspard de Besse trouveront plus de renseignements dans les liens suivants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_de_Besse

https://www.provenceweb.fr/83/besse/gaspard.htm

http://www.passionprovence.org/archives/2020/05/14/37800688.html

Que dire maintenant de la bande dessinée consacrée à Gaspard de Besse ? Il s'agit d'une bd sympathique. Les dessins sont tracés avec précision, sans fioritures inutiles, un peu dans le style de la "ligne claire" chère aux auteurs de bd belges, entre autres. Je ne suis pas spécialiste de bd, c'est juste mon impression. L'histoire racontée suit la chronologie (pas de retour en arrière, pas d'intrigues enchevêtrées ou trop compliquées).
Par contre quelques déceptions : dans ce XVIIIe siècle si riche en beaux intérieurs, en élégants habillements le dessinateur fait le choix d'épurer à l'extrême les intérieurs et les vêtements d'époque. Même le roi et ses ministres, que l'on voit dans les premières pages de ce tome, ont droit à la portion congrue. Ils ressemblent plus à des bourgeois qu'à de la haute aristocratie. de même les paysages provençaux, dont nous connaissons tous la beauté, sont esquissés très sommairement : une vague colline ici, un bosquet là et puis c'est tout.

Pour conclure : il s'agit d'une amicale bd, l'auteur Behem a beaucoup de sympathie pour son héros et le lecteur partage cette sympathie. Mais l'ensemble semble plutôt destiné à des enfants ou des adolescents à la recherche d'une bd historique pas trop compliquée.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Boulanger de Cuges les Pins : "Gaspard... Tu ne vas pas me tuer, dis..."
Gaspard : "Un petit malhonnête comme toi ne mérite pas la mort... Seulement une bonne punition !..."
Boulanger : "Une...Une punition ?"
Gaspard : "Oui § Pour te punir d'avoir trompé et volé tes clients, je t'ordonne de faire et de distribuer gratuitement du pain pour tout le village, à volonté, pendant une semaine !"
Commenter  J’apprécie          10
Le roi : "Venir me déranger à Fontainebleau, pendant la saison de la chasse, pour m'entretenir des difficultés que vous rencontrez au bout du royaume, en Provence.... J'espère que le problème est d'importance !...
Ministre : "Il l'est, Sire...
Autre ministre : "De l'Estérel au Massif de la Sainte Baume, l'ordre est de plus en plus difficile à maintenir... et le mal s'étend!...
Le roi : "La raison ?"
Ministre : "Gaspard de Besse !"

.....
Ministre : "La fuite de Gaspard de Bresse de l'Observance semble lui avoir donné un immense prestige auprès du peuple, qui le cache et le protège... Les autorités sont bafouées, et les gueux prennent de l'assurance !...."
Commenter  J’apprécie          00
Le roi : "Quoi encore ?"
Ministre : "Monsieur le marquis de Grimaldi ici présent connait bien ce brigand, et... Heu... Allez-y marquis!"
Marquis : "Oui... Hum ! Gaspard de Besse est adulé par la population, et chaque bastide, chaque maison est un repère pour lui... Alors, j'ai pensé que... Heu... Il faudrait s'adjoindre le concours de mercenaires n'ayant aucune attache avec les Provençaux ! J'en connais deux, qui sauraient s'acquitter très afficacement de cette mission !"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : brigandsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}