Fabio Pezzi (Autre)
EAN : 9782344041901
Glénat (16/03/2022)
4.12/5   4 notes
L’enjeu : la couronne d’Angleterre.

Avec l’année 1215 éclate en Angleterre ce que les historiens dénomment la « guerre des barons ». La noblesse anglaise fatiguée d’un roi méprisant se révolte. Il faut dire que le roi John d’Angleterre, francisé Jean sans Terre, n’a eu aucun scrupule à renier des engagements tout en faisant porter la charge financière de ses déboires militaires à ses vassaux. Profitant des désordres anglais, la couronne française, ave... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : Les cinq îlesVoir plus

Les barons anglais se révoltent contre leur roi John, et finissent par céder la couronne d'Angleterre au Pince Louis, fils du roi de France Philippe II Auguste en contrepartie de son soutien.

Mais les alliances changent vite en ces temps tumultueux, et Louis est conscient de la précarité de sa situation.

Alors que l'Église joue aussi un jeu dangereux, Louis ne voit son salut que par l'envoi de chevaliers et de troupes à partir de France.
Renforcer sa situation ainsi que les rangs de son armée face aux barons, le plan semble sans accroche.

Mais des espions à la solde des anglais ont bien vite fait de rapporter une étrange concentration de navires et de soldats dans le port de Calais.

C'est suffisant pour préparer une contre offensive, sur mer, le terrain de jeu préféré des anglais.

La déroute est totale pour la flotte française, et les conséquences politiques ne se feront pas attendre très longtemps, à commencer par la fuite de Louis.
Les cinq iles retrace la bataille navale qui se déroula au large du port de la ville anglaise de Sandwich.
Le récit de cette défaite française est bien structuré et pose de façon remarquable la situation politique de l'époque et du contexte qui amena la flotte française a appareiller de Calais pour envahir l'Angleterre.
Si les dessins de Fabio Pezzi sont bons, le défaut majeur de cette série reste les visages des personnages qui semblent toujours ratés.

Votre excellence l'archevêque, je suis convaincu qu'en cherchant bien dans notre généalogie, nous pourrions tous avoir une prétention sur le trône... Dieu ne nous a-t-il pas tous créés ?

Lire un extrait