4,1

J'avais hâte de découvrir ce 5ème tome.
On retrouve Clémentine, Sacha, Chantal, les personnages qui jalonnent les 4 précédentes bandes dessinées.
A l'occasion d'une tempête de neige à Paris, ce groupe de personnes bloquées dans la librairie de Clémentine, vont discuter et échanger sur leur enfance, la parentalité, les schémas familiaux.
Ces BD m'apaisent, me font du bien. le récit est plein de sagesse et de bienveillance. Les illustrations sont vraiment très belles.
C'est de nouveau un coup de coeur. Je suis prête pour le tome 6.
Un grand coup de coeur cette collection !
Un vrai plaisir à découvrir à chaque tome !
Ici le tome 5, on aborde la famille !
C'est un sujet toujours compliqué !
On retrouve les mêmes personnages... Cette fois ils sont enfermés dans une bibliothèque toute une nuit...
L'occasion pour que tout le monde fasse des confidences sur son enfance !
J'ai vu une vidéo il y a quelques jours ou on disait passer un certain nombre d'années en enfance et ensuite passer le reste de sa vie à parler justement de cette période !
J'espère être une bonne maman pour mes filles !
Personne est parfait !
En tous les cas je leur donne le principal... du ❤️!
Antoine c'est quelqu'un que j'aimerais avoir à ma table un jour !
Je me Réjouis de lire le prochain tome !
Je vous recommande tellement cette série !

📖L'hiver, en fin de journée... Une tempête de froid et de neige s'abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l'écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l'occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d'enfance, de réfléchir au poids de l'héritage familial, de l'éducation qu'il a reçue, à l'influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix... Jusqu'à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour... et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.
Plusieurs personnes se retrouvent bloquées toute la nuit dans la librairie de Clémentine en raison d'une tempête de froid et de neige.
Cette situation est propice aux discussions notamment sur l'enfance et plus précisément les répercussions du vécu de l'enfance sur l'adulte.
Un joli graphisme avec une atmosphère idéale aux confidences.
J'ai trouvé des propos justes et d'autres à côté de la plaque. Ce livre me semble à visée ludique, mais aussi thérapeutique. J'ai senti l'intention d'amener à quelques prises de conscience. J'ai trouvé ça louable et j'ai apprécié la manière dont c'est amené, les personnages juste assez caricaturaux mais bien représentatifs, des dessins portant une ambiance propice à l'ouverture, bref j'ai trouvé la construction du chemin efficace.

Là où j'ai tiqué, c'est dans la posture thérapeutique, dans les solutions apportées par les différentes expériences. J'imagine que ce sont des expériences personnelles et relatées qui ont ainsi constitué ce vivier de propositions. J'ai finalement trouvé cette approche enfermante et, dans son élan mainstream - si je puis parler ainsi au sujet de la psychologie - écartant d'autres manières de se sortir des traumatismes décrits.

Je me suis dit qu'en prenant ce livre comme un divertissement, un peu philosophique, un peu donneur de leçons (dans le bon sens du terme), un peu pratique, sa lecture était plaisante et suffisante, mais en l'imaginant comme un bréviaire thérapeutique, il pouvait devenir contre-productif.

C'est d'ailleurs le lot de tous ces livres qui traitent ainsi des blessures de la vie, chacun a son prisme, son expérience, valable pour l'un et pas pour l 'autre et finalement, c'est au lecteur de faire le tri dans ce qu'il lit. Mais alors, c'est ça le principe de la lecture, non ?
Avec ce cinquième tome, Béka et Marko poursuivent leur collection feel good en bande dessinée. « le jour où la nuit s'est levée » n'est pas la suite de « le jour où il a suivi sa valise » ; chaque histoire est totalement indépendante, et c'est ça qui est chouette avec cette série. Et puis ce tome est particulièrement chouette quand on aime lire parce que le récit se passe dans une librairie la nuit. Qui n'a jamais rêvé d'être enfermé dans pareil lieu durant quelques heures ?!
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est peut-être le tome de la série que j'ai le moins aimé, alors que j'avais bien accroché sur les précédents que j'ai trouvés beaucoup plus positifs.
L'histoire ici fait prendre conscience de l'influence de nos parents, y compris sur nos choix lors de notre vie d'adulte, et sur notre personnalité.
Dans cet album, les personnages racontent leur histoire avec leurs parents mais aucune n'est positive. Certains n'ont eu d'autre choix que de couper carrément les ponts avec leurs parents pour vivre leur vie.

extrait :
"- Dites, en vous écoutant tous, je me demande si...y a des gens qui ont des familles normales, où on s'aime et où tout va bien ?
- Personnellement, je n'en ai jamais rencontré, sauf à s'effacer inconsciemment, se sacrifier pour ne pas voir la réalité en face...
- Ou alors ceux qui ne se posent pas de questions ! "

Nos parents ne sont pas parfaits mais ils ont fait ce qu'ils pouvaient, il faut aussi savoir pardonner.
Je trouve que ce tome est déprimant, surtout quand on a soi-même des enfants. Il laisse le goût amer qu'en tant que parents, on ne peut que les faire souffrir.
Dans ce tome nous retrouvons Clémentine dans sa librairie, elle accueille par une nuit de tempête de neige des gens, connus et inconnus.
J'aime beaucoup ce tome qui évoquent différents adultes. Des adultes marqués par leur enfance. Ces témoignages montrent bien la diversité des situations et des réactions que peuvent avoir les parents.
J'aurais aimé les voir dire le fond de leur coeur à leurs parents.
J'ai beaucoup aimé cette BD et en ayant lu certains avis, je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit. Oui, ils se retrouvent tous par hasard, ayant tous eu par hasard une mauvaise relation avec leurs parents.
Mais après tout, c'est le thème de la BD. Et, ce que j'ai aimé, c'est la diversité de la balance entre "bon parent" et "mauvais parent". Ceux qui sont immatures et dont l'enfant doit gérer la maison, ceux qui ont de bonnes intentions mais sont étouffants, ceux qui tournent leur attention vers un enfant et pas l'autre, pensant qu'il peut se débrouiller car c'est ce qu'il montre, sans aller plus loin. Ceux qui voudraient que leur enfant leur ressemble malgré lui etc... Autant de parents différents, autant de points de vu qui se confrontent car certains auraient aimé avoir des parents, même imparfaits, quand d'autre voudraient un peu de liberté.
Je trouve qu'au contraire, mettre un "parent parfait" dans l'histoire n'aurait eu aucun sens, car je pense que le sens de cette BD est de montrer que personne n'est parfait mais que certains sont meilleurs parents que d'autres dans leur intention, et certains font juste comme ils peuvent.
Un parent "parfait" aurait été trop facile et personne n'est parfait.
Voici le 5 ème tome de cette série avec "le jour où la nuit s'est levée", du duo de scénaristes BeKa , Marko au dessin et Maela Cosson à la couleuraux éditions Bamboo.
Paris est sous la neige et la tempête empêche des clients de la librairie de Clémentine de rentrer chez eux. Les routes sont bloquées et les transports interrompus. Il n'y a plus qu'une solution pour le petit groupe: passer la nuit sur place.

C'est donc à la lueur des bougies et autour d'une bonne tasse de thé chaud et de petits gâteaux qu'ils se rassemblent.

Pour faire connaissance chacun va alors raconter son enfance, l'éducation qu'il a reçu ou encore les rapports qu'il avait (ou a encore) avec ses parents et sa famille...
🍵🍪
Ce cinquième tome de la série est une réflexion autour des conséquences de notre éducations sur les adultes que nous devenons.
Certains sont surprotégés, d'autres sont rabaissés ou simplement ignorés.
Toute l'influence qu'ont les parents sur leurs enfants aura forcément une répercussion sur leur avenir.
Cette BD nous offre ainsi des pistes de réflexion et permet aussi une introspection du lecteur.
🧘
C'est encore une fois un tome duquel on ressort relaxé, on se sent bien et en même temps cette bd permet au lecteur de penser à lui-même et à sa propre enfance, le tout dans l'ambiance tamisée d'une flamme de bougie...
Lien : https://www.7bd.fr/2020/09/b..
Pour ma part c'est une BD qui fait du bien. Je les ai toutes lues. Celle-ci nous emmène dans l'enfance et nous fait réfléchir sur l'enfant que nous étions. Chaque personnage raconte son vecu pas toujours facile. Cette BD aborde les peurs, les croyances limitantes mais surtout se termine sur une note positive.
Vivement la suivante.