L'Instant même (30/09/2019)
2.5/5   2 notes
Que lire après En savoir tropVoir plus
Un recueil de courtes nouvelles sur les angoisses existentielles qui nous assaillent tous sous la douche. Comment trouver un sens à sa vie sachant qu'on va tous finir par mourir anyway?

C'est un livre divertissant pour qui sait apprécié l'humour noir, mais peut-être un peu déprimant si ce n'est pas le cas. Moi, j'ai trouvé ça très divertissant!
Les nouvelles de ce recueil ne m'ont pas particulièrement touchée ni intéressée. Je les ai surtout trouvées tristes et transpirant l'ennui de leurs personnages. J'ai été amusée par la nouvelle "La suppléante", mais la fin m'a beaucoup déçue. Les autres n'ont pas retenu mon attention pour que je m'en souvienne quelques jours après ma lecture.

Vous savez quel est le problème avec la fin du monde? (...) Le problème, c'est que plus que tout événement, elle demande une explication, un sens, alors qu'elle pourra en fournir moins que tout événement. Le sens, d'après notre expérience des récits, des sciences, il ne vient qu'après-coup; avant, il n'y a que des hypothèses. Cette fois-ci, il n'y aura pas d'après-coup.
Au fond, tout ce qu'il importe de savoir chaque matin qui nous trouve encore vivants, c'est si nous serons prêts une nouvelle fois à mener des combats que nous savons perdus d'avance. Et à force d'acharnements, nous finirons bien par perdre pour de bon...