Editions L'Harmattan (23/05/2019)
4.12/5   4 notes
Paris, été 2016. Dans les affaires de sa mère décédée, Marie découvre deux mystérieuses photographies datant de 1975. Elle se lance alors dans une recherche sur la vie de sa mère cette année-là, qui la mènera de la Bretagne à Los Angeles, puis à Bali.
Los Angeles, été 1975. Zane, star du rock, est en passe de devenir la nouvelle vedette d'Hollywood. Mais il doit lutter contre les démons qui le rongent. Jusqu'à une rencontre improbable…

Un rom... >Voir plus
Que lire après Un été sous influenceVoir plus
Titre :  UN ETE SOUS INFLUENCE

Auteur : Marine BELIARD

Editions : L HARMATTAN

Genre : roman

Nombre de pages : 249

Date : 2019 (Juin)

Prix : 22 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 250 pages.

La couverture représente une jeune femme sur un vélo suivant un jeune homme à pieds sur une plage de sable fin.

Un roman psychologique et d'amour, qui alterne entre deux époques et plonge le lecteur dans la quête émouvante et intense de ses personnages, leurs blessures et leurs secrets

Sur l'auteur et son univers

Après des études de management culturel et de théâtre, Marine Béliard travaille comme responsable de projets culturels et comédienne. Originaire de Bretagne, elle vit à Paris. Elle est passionnée par les voyages, la littérature et le cinéma. Un été sous influence est son premier roman.

Sur les éditions

Une maison d'édition familiale et indépendante fondée en 1975 autour de valeurs universelles : les droits de l'Homme, les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et avec la vocation constante d'être au service de la recherche pour une transformation sociale. Son ambition : partager les savoirs et contribuer à l'émergence d'auteurs francophones. Une prise de position qui détermine continuellement ses choix éditoriaux..

AVIS

Un joli premier roman pour Marine Béliard, qui annonce de belles choses pour la suite.

Début du livre

Il fait nuit, les étoiles brillent étrangement au-dessus de la mer, la lune est pleine et immense.

Deux périodes vont se faire face dans ce livre.

Tout d'abord, Eté 2016 à PARIS pour Marie, qui découvre dans les affaires de sa mère décédée, deux photographies qu'elle ne connaissait pas . Ces dernières datent de 1975 et montrent une jeune femme (sa mère) avec un air heureux mais surtout accompagnée d'une deuxième personne qu'il est impossible de distinguer.

A la suite de cette découverte, elle décide de rechercher la vérité et surtout ce qui entoure ces deux clichés, particulièrement troublants.

La deuxième période est celle qui va couvrir la date inscrite sur les photographies : été 1975 à Los Angeles.

Nous retrouvons Zane, star du rock'n roll et à la vie plutôt dissolue, mélant, drogue, alcool et nombreuses rencontres féminines.

Pour se ressourcer et reprendre ces esprits il part dès l'aube, faire une pause sur la plage de Santa Monica. Et un jour une rencontre  va bouleverser sa vie.

Au gré des découvertes de Marie partie sur les traces du passé de sa mère, le lecteur va être plongé dans les paysages magnifiques de Paris, la Bretagne, Los Angeles et sa célèbre page de Santa Monica, en faisant un petit détour par Bali .

Les personnages :

Marie : jeune femme qui va essayer de mettre au jour la vie de sa mère et surtout essayer de comprendre ce qui l'a rendue heureuse lors de cet été 1975. Marie sera prête à parcourir le monde pour assouvir sa curiosité.

Zane : star du rock'n roll qui se noie dans les drogues, médicaments et l'alcool. Ses mauvais démons ont causé sa séparation d'avec sa femme et son fils. Il a du mal à s'en remettre. Alors qu'il est en plein désarroi, une rencontre va tout changer.

Le point fort de l'histoire : ce roman, qui alterne entre deux époques va entrainer le lecteur dans la découverte des secrets et sentiments de plusieurs personnages.

Le style de l'auteur

Aucune fausse note pour ce permier roman. Toutes les descriptions sont sublimes et à leur place, et la personnalité de chaque personnage est très bien décrite.

Le lecteur arrive à cerner totalement l'état d'esprit de tous les personnages : autant l'état embué de Zane qui se perd dans ses mauvais penchants, que la quête de Marie qui n'aura de cesse de franchir tous les obstacles pour découvrir ce que cachait si secrètement sa mère.

L'auteure nous plonge dans une ambiance particulièrement difficile pour Marie, et ne laisse bien évidemment pas de côté  ses amis Malo, Stella ou Tanguy.

Quant à l'excursion en mer aux larges des côtes bretonnes, un dépaysement total et une bouchée d'air frais et marin.

De même cette plongée dans la culture balinaise qui lui vient du côté de sa mère  et de sa grand mère Ratna, donne un côté exotique au livre tout à fait plaisant.

Le genre

Un roman psychologique.

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres alternant les étés 1975 et 2016.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

Conclusion :

Un premier roman qui laisse entrevoir de belles choses pour la suite.
Chère Marine,
Je fais parfois l'éloge de la lenteur, celle où tu regardes doucement le temps qui passe, celle où courir n'est plus envisageable, celle où tu progresses pas à pas, le regard attentif, observant le monde autour de toi, écoutant ces sons que d'habitude tu ignores, la respiration paisible, juste une pause, comme une parenthèse, une halte pour reprendre contact avec toi-même.
Ton roman je l'ai lu d'une traite, avec lenteur, avec application, décortiquant chaque phrase, chaque mouvement. Les yeux fixés sur l'horizon, que ce soit celui d'un ciel qui plonge dans l'océan, bercée par les remous du bateau qui vogue vers Belle-Ile en Mer, ou celui d'une plage de Santa Monica, aux premières lueurs du jour, le sable glissant sous mes pieds, j'ai suivi tes personnages, je me suis laissée emportée dans leur sillage, à l'affût du moindre signe, de chaque révélation.
Entre ces deux époques, celle d'hier et celle d'aujourd'hui, je n'ai pas voulu en choisir une, ni en préférer l'une ou l'autre, parce qu'entre les deux il y a ce lien qui réconcilie aujourd'hui avec hier. Il y a l'histoire d'une rencontre, d'un moment partagé comme un intermède qui éloigne les démons, ceux qui rongent de l'intérieur et contre lesquels il est parfois difficile de lutter, il y a ce présent qui veut comprendre, qui marche sur des traces presque effacées, passage nécessaire pour enfin construire demain.
J'ai vécu un moment de lecture comme je les aime, un de ceux où tu tournes les pages, indifférente au monde extérieur et aux heures qui s'écoulent, émue et bouleversée, attendant chaque phrase, dégustant chaque paragraphe, vivant chaque situation au rythme de tes mots. Une écriture sensible et délicate, un récit passionnant et fascinant, ce roman a été une très belle révélation, une de celle qui t'incite à vivre pleinement l'instant…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai aimé l'écriture du roman qui est très belle, l'auteure a su me transporter dans l'histoire de Marie et j'ai beaucoup aimé.
Un chapitre sur deux, nous suivons Zane une star du Rock des années 1975 et dans les autres chapitres, nous suivons Marie, en quête de vérité sur le passé de sa Mère.
Marie est blessée, et par tous les moyens elle va chercher la vérité sur les photos qu'elle a trouvées chez sa mère.
Dans ce livre nous voyageons beaucoup, dans différentes villes et même pays.
Zane est très perturbé, et nous suivons son combat au fil des pages.
L'histoire est prenante, elle nous transporte dans les années 1975, au son du Rock, le personnage de Zane est inspiré de David Bowie.
J'ai été dans l'histoire du début à la fin, j'avais beaucoup de mal à m'arrêter car je voulais savoir la vérité sur toute cette histoire. Et je n'ai pas été déçue, j'ai savouré ma lecture. Je vous recommande ce livre, vous passerez un moment très agréable avec Marie et Zane.