Editions courtes et longues (19/04/2024)
4.12/5   4 notes
Après la tour Eiffel, le jeune crocodile Crocodingue, chassé par les parents de sa maîtresse Lola, découvre les Champs-Élysées.
Que lire après Crocodingue et les mysteres de paris - A la tour eiffelVoir plus
Un roman jeunesse complètement barré mettant en scène Crocodingue, un pauvre croco qui, après avoir été jeté dans les toilettes, décide de retrouver sa maîtresse. Entre rencontres loufoques, péripéties et mille dangers, pas le temps de s'ennuyer ! C'est fun, plein d'humour et atypique. Avec une telle fin, nul doute qu'il y aura une suite.
Lorsque Lola se voit offrir un crocodile du Nil de compagnie par un oncle à priori inconscient, l'on se doute que l'histoire risque de déraper ! En effet, alors que l'animal domestique devient trop grand et trop "mordant", il est jeté sans scrupule dans les toilettes par un père qui semble ne pas valoir mieux que l'oncle. Crocodingue, puisque c'est son nom, se retrouve avec les égouts comme terrain de chasse et une quantité prodigieuse de choses ignobles à dévorer. Mais la jeune Lola lui manque, et c'est avec l'aide d'autres animaux "nuisibles" qu'il espère pouvoir la retrouver. Un petit roman farfelu, le premier d'une série qui promet son lot d'aventures étonnantes.

Et comme les bonnes nouvelles me mettent toujours en appétit, j'ai croqué à pleines dents dans une grosse pomme pourrie.
- Où sommes-nous ? ai-je demandé.
- Dans les égouts de Paris. Bonne-Nouvelle.
Je ne voyais pas en quoi c'était une bonne nouvelle.
- C'est le nom de la station de métro, a expliqué Radegonde devant mon regard interrogateur. Quelqu'un a dû recevoir une bonne nouvelle ici."
Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais plutôt appelé cet endroit "Super-Mauvaise-Nouvelle". (p. 15)