François David (Traducteur)
Møtus (19/05/2021)
3.33/5   3 notes
« TOUTENTIER ne perd jamais patience. Il ne perd pas son chemin. Il ne perd pas la tête. Il ne perd pas son temps. Il n’a jamais rien perdu puisqu’il est TOUTENTIER ». TOUTENTIER est très fier de lui et ne transige sur rien : il ne veut jamais rien partager, rien offrir, rien donner de ce qui est à lui, à lui et rien qu’à lui ! Or un jour, alors qu’il se promène, il tombe dans un trou. Du coup, il est obligé de partager, en tout cas de… se partager, pour s’en sortir... >Voir plus
Que lire après ToutentierVoir plus
Voilà une drôle d'histoire, assez inclassable ! Les illustrations, aux couleurs franches, sont tout en transparence et en superposition. Un brin surréalistes. On a l'impression de passer les personnages aux rayons X. J'ai bien aimé ce côté très graphique. Toutentier est un homme aux gros biscotos, déshumanisé et autosuffisant. Que ce soit corporellement ou émotionnellement, rien ne sort de lui. Il est d'une neutralité à toute épreuve. J'ai beaucoup aimé le travail sur le texte, et notamment toutes les expressions habilement disséminées. La chute m'a surprise ! Je m'attendais au recours à un personnage extérieur, à une morale sur l'assistance que peut apporter autrui, mais ici on ne s'appesantit pas dans le poncif. On assiste simplement à un « détriplement » de sa personnalité (et de son corps). Toutentier a pu trouver en lui les ressources nécessaires pour s'en sortir. C'est assez marrant de voir ces trois parties de corps nommées, et se balader en toute autonomie. J'ai trouvé cet humour absurde plutôt rafraîchissant ! « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » : à lui tout seul, Toutentier parvient à illustrer cette maxime !
Un album vraiment particulier et aux illustrations un peu abstraites.

Il va être compliqué de vous parler de cet album sans vous le montrer. Toutentier ne fait pas de compromis, il ne donne rien de ce qui est à lui, même pas un petit bout de son coeur, ... J'ai parfois trouvé ce monsieur Toutentier un peu trop extrême, un peu trop radical dans sa façon de penser. Ce personnage qui a tout, car il est entier va découvrir qu'à plusieurs, on peut arriver au bout des tâches les plus périlleuses. Cette fin m'a beaucoup plu et prouve que même les Toutentier ont parfois besoin de quelqu'un pour les aider.

Les illustrations sont à l'image de la couverture , simple avec Toutentier comme illustration principale. J'ai beaucoup aimé le côté abstrait, moins facilement reconnaissable, mais tout aussi joli. Cela m'a un peu étonné puis j'ai apprécié ce nouveau genre d'illustration.

En bref: Un album avec une belle morale et des illustrations abstraites vraiment sympas à découvrir !

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
... J'ai été très intriguée par cette singulière histoire ! Les illustrations très originales nous emmènent dans la vie de cet étrange énergumène. L'album nous invite à une belle réflexion sur la notion de partage et de don de soi ! Il est accessible dès 6 ans et mérite qu'on y jette un oeil ! Rencontrez Monsieur Toutentier, la seule chose qu'il vous prêtera, c'est son histoire, le temps de ces quelques pages.
Lien : https://booksetboom.blogspot..