AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277226376
572 pages
J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   2 notes
Résumé :
1500... Un temps où la civilisation italienne, plus rayonnante que jamais, excite bien des convoitises...
L'Italie devient le champ de bataille des puissances étrangères. A la République libre succèdent les Seigneureries... Ainsi s'établissent les grandes familles : les Visconti, puis les Sforza à Milan, les Este à Ferrare...
Isabelle d'Este, marquise de Mantoue, joyau de cette maison princière, est l'une des femmes les plus en vue de la Renaissance...... >Voir plus
Que lire après Renaissance privéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lu d'abord dans sa traduction française puis en langue originale.
Renaissance Privée est un roman historique, excessivement bien documenté, sur Isabelle d'Este, marquise de Mantoue, figure importante de l'époque de la renaissance italienne. le roman débute en 1533, date à laquelle Isabelle se remémore sa vie depuis l'an 1500. Toute l'histoire mouvementée des États Italiens , particulièrement complexe, y est décrite, vue du marquisat de Mantoue : Ferrare et les Este, Milan et les Sforza, Venise, les États Pontificaux, la France et l'empire germanique. Luttes, alliances, renversements d'alliance sont incessants. Nombre de personnages historiques interviennent, les Borgia, Ludovic le More, François 1er, Charles-Quint, Pic de la Mirandole, Mantegna, Léonard de Vinci, etc
Le récit est structuré autour d'une série de lettres adressées à la marquise par un prélat anglais, Robert de la Pole, diplomate auprès de la Curie. Ce personnage, imaginaire lui, permet à l'auteure de nous faire mieux appréhender une vue globale de l'Europe et de ses relations avec les Seigneureries italiennes. Isabelle ne répond jamais à ces lettres, mais elle les lit avec attention et les cache dans son cabinet privé.
Maria Bellonci nous fait découvrir une femme extraordinaire, volontaire, cultivée, amatrice des Arts, une femme qui attachait beaucoup d'importance à sa toilette et à ses bijoux, et qui fut une idole de la mode de son temps. Une femme qui s'est avérée également douée pour gouverner son marquisat.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai commencé ce livre l'année dernière, et ce, en version originale (étant diplômée en langue italienne, c'était le meilleur moyen d'apprivoiser un peu plus la langue) . le roman en question est centrée sur la vie d'Isabella d'Este, grande dame de la renaissance italienne et pire ennemie de Lucrèce Borgia, qui ne fut autre que sa belle-soeur. Bien que l'histoire, agrémentée de flash-back, mais aussi de lettres d'un personnage s'adressant à Isabella, soit bien présentée, j'ai eu énormément de mal à accrocher à la lecture, assez redondante à certains moments. Malgré cela, Isabella d'Este reste une figure attachante tout en conservant sa place de femme forte et courageuse.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous avez déployé devant moi ce charme irrésistible qui donne à chaque instant de votre vie et à tout ce que vous touchez une lumineuse intensité. Je crois avoir découvert un des secrets de votre étonnant pouvoir de séduction : vous êtes capable d'amener votre interlocuteur, quelqu'il soit, dans un monde idéal qui surgit et s'anime, comme par enchantement, en votre seule présence.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}