Eyrolles (20/05/2011)
3.79/5   17 notes
Mettez du Schopenhauer dans votre vie !

La philosophie de Schopenhauer, réputée pour son extrême noirceur, peut en décourager plus d'un... Pourtant, elle a le mérite de lever le voile sur notre "mal de vivre" : pourquoi souffrons-nous ? Comment retrouver de la légèreté ? Comment cesser de nous tourmenter pour des choses qui n'ont qu'illusoirement de l'importance ?

Schopenhauer nous propose de mettre fin à nos habitudes sclérosantes, à n... >Voir plus
Que lire après Lâcher prise avec SchopenhauerVoir plus
Le livre fait partie de la collection Eyrolles se....... avec nietshche , se ...... avec spinoza etc.
Lâcher prise avec Schopenhauer

Partant du principe que vivre c' est souffrir, ce livre se découpe en plusieurs parties, symptôme et diagnostic , clés de compréhension, les moyens d' agir et pour finir sur une vision du sens de l' existence.

ci dessous les idées que j' en retire.
Vivre c' est souffrir , quand on désire on souffre et quand on obtient on s' ennuie si bien que le besoin est constamment a renouveler.
La vie n' a pas de sens et le bonheur est illusoire.
Alors pourquoi ne pas suicider ou arrêter de se reproduire afin d' arrêter ce cycle de souffrance reproduit de génération en génération ?
c' est le concept de "volonté".
Une force irrationnelle qui nous pousse à l' acte sexuel dans le but de la perpétuation de l' espèce, une force qui ne nous pousserait pas à choisir un partenaire idéal de vie mais un partenaire génétiquement compatible.
Si bien que l' acte reproductif effectué, la " volonté" se dissipe et le vrai caractère de son partenaire apparaît.

La volonté guide donc nos actions, nos amours et même notre caractère.
On peut croire apprendre de la vie et pouvoir changer mais en fait on ne peut changer de caractère, il revient au galop si les circonstances sont réunis.
Faute de pouvoir avouer nos volontés profondes et les exécuter froidement nous composons...
Ainsi plus une personne prend la peine de donner son ressenti et d' expliquer ses actions et plus on peut conclure que tout ça n' est qu' une supercherie destinée a lui même.
Récit dont il souhaite votre approbation.

La raison n' éclaire pas l' homme au contraire elle apporte de la confusion car plus on réfléchit et plus on est confus, bien souvent une impulsion instinctive serait plus efficace.

On passe ensuite à comment se délivrer des ses souffrances.
La pour moi ça devient un peu confus, schopenhauer nous invite à la contemplation, à l' ascétisme et probablement a l' ataraxie.
Il nous livre une solution mystique ou stoïcienne , un mélange d 'éternel retour dans un univers qui serait un Tout.
bon j' en retire pas grand chose mais c' est surtout que j' y comprends pas grand chose ;-)

Cet ouvrage nous rapporte la pensée de Schopenhauer et on peut dire que sa vision de la vie est bien sombre et laisse peu de chance au bonheur.
J' y ai trouvé des idées fortes et dissonantes qui pourraient expliquer bien des comportements irrationnels.

Faites vous votre opinion ;-)

Une magistrale démonstration de l'oeuvre de Schopenhauer à appliquer dans la vie de tous les jours.
Intéressant

L’amour était une illusion conçue par la Nature dans le but de les pousser à se reproduire. Or, une fois l’enfantement obtenu, la Nature n’a plus besoin de produire sa magie, et la griserie s’achève. Les amoureux se retrouvent face à face, sans l’alchimie qui les jetait dans les bras l’un de l’autre dans une sorte de fougue charnelle. Leurs sens se taisent, ils se regardent tels qu’ils sont et s’agacent mutuellement.
On entend dire parfois que « tel homme ne mérite pas telle femme » – ou l’inverse –, car ils n’ont pas le même niveau de diplôme, ou la même éducation. Mais c’est oublier que ce ne sont pas des esprits qui se choisissent, mais des corps, de manière instinctive, inconsciente. Le secret de l’amour ne repose surtout pas sur un choix réfléchi, après avoir pesé les qualités et les défauts de l’autre.
La musique est, de tous les arts, celui qui a le plus grand pouvoir de nous consoler, celui qui nous parle le plus intimement, au corps et à l'âme. Elle nous rassérène profondément, et nous le savons bien, vu la consommation exponentielle que nous en faisons, la musique étant devenue très facile d'accès.
Grâce à son esprit, l’homme peut se représenter son but et se donner les moyens efficaces de l’atteindre. Mais entre l’instinct et la volonté humaine, il n’y a aucune différence, la volonté devenant juste un instinct conscient de lui-même.
La Nature empoisonne donc le seul plaisir qu’elle nous offre sans conteste et nous condamne au repentir, à une sourde culpabilité et une vague honte. Même nos instincts semblent inaptes à nous procurer une quelconque satisfaction. Nous vivons cette contradiction dans notre chair – nous sommes ce vouloir-vivre antagoniste –, ce qui explique pourquoi vivre n’est pas un long fleuve tranquille.