Un conte sur la transmission des histoires... bien différent de Malavita, que j'avais adoré ! Dans ce roman d'aventures, l'auteur mène une réflexion sur le romanesque, sur la transformation des histoires en légendes. Un couple si amoureux que rien ne peut les séparer, pas même des milliers de péripéties. C'est drôle, piquant, mais parfois un peu long, et je n'ai pas vraiment accroché malgré la plume de l'auteur, très efficace. Malgré cela, c'est une lecture que je conseille, car très divertissante.
Un amour extrêmement profond va s'emparer d'un couple. Ceux-ci sans cesses séparés feront tout pour se retrouver.
Pour le lecteur, c'est un voyage à travers les époques, les continents, le paradis et l'enfer,...
Le début est intéressant et assez prenant. Dommage que cela ne dure pas... Je suis finalement contente qu'il ne fasse que 230 pages...
Je trouve décidément les oeuvres de Tonino Benacquista très inégales... Certaines font partie de mes coups de coeurs (Saga, Malavita...) mais pour d'autres c'est une souffrance de les lire... Romanesque fait malheureusement partie de la 2nde catégorie... Aïe aïe aïe...
Les yeux imprégnés de lumière noire, ils s'en retournent dans leur refuge à l'heure où les hommes quittaient leurs rêves de frénésie pour affronter l'éternelle sentence de l'aube.
Romanesque, c'est l'histoire de deux amants qui sont pris, au Moyen-Âge, d'une passion fulgurante l'un pour l'autre. Bien juste les deux, n'ayant besoin de rien d'autre que de la présence de l'être aimé, ils se coupent du monde. Ça ne plait pas. On s'interroge, on se méfie, on invoque des maladies, des malédictions. Leur comportement déroute, personne ne se comporte ainsi... La différence dérange et fait peur. On doit la maîtriser. Mais rien ni personne ne peut les séparer : ni les villageois, ni les nobles, ni les critiques, ni les us et coutumes, ni même le roi qui finit par les condamner à mort, n'ayant pourtant rien à leur reprocher. L'histoire pourrait se terminer là. Mais Dieu lui-même les chasse de son paradis ne supportant pas leur amour. Les voilà de retour sur terre, séparés l'un de l'autre par des milliers de kilomètres, quelques centaines d'années plus tard. Leur amour les pousse à entreprendre un long voyage à travers le monde pour se retrouver. Bravant tous les dangers, ils racontent leur histoire à ceux qu'ils rencontrent, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à nouveau. Leur histoire devient légende, racontée dans les ports, les bars, jusqu'à ce qu'un écrivain s'en saisisse et en fasse un pièce de théâtre.
Au 21e siècle, cette pièce est jouée dans une ville des États-Unis, et un couple français en cavale ne peut résister à l'envie d'assister à la représentation. Cette histoire, ils la connaissent bien, c'est la leur...

Une formidable aventure racontée avec brio ! Une très belle écriture qui envoute et fait voyager.
Ces amoureux ne demandent rien à personne, si ce n'est de pouvoir vivre leur histoire, leur amour, simplement hors du monde. Mais le monde n'est pas décidé à laisser ce qui sort de la "normalité" en paix. Un amour si fort, une si grande envie de rester que les deux, c'est trop étrange pour être innocent ou sain. A travers les siècles, à travers les pays, l'amour qui lie ces coeurs fera tout pour les garder l'un près de l'autre, alors que tout est contre eux.
L'histoire d'amour touche, les aventures font sourire et amènent un certain suspens, et le besoin des gens de contrôler ce qui leur échappe irrite. Qu'on les laisse tranquilles !
Un roman digne d'un conte (avec l'aspect surnaturel qui y est lié) qui, sans être un coup de coeur, fait passer un moment très sympathique.

Si l'histoire d'amour fait rêver, c'est surtout l'écriture qui m'a touchée !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Une magnifique écriture, fluide et simple, tout en ayant un ton effilé. J'ai passé un très bon moment en compagnie des amants irréductibles, notamment avec la scène de l'asile, une évasion foutraque génialement écrite. Quelques longueurs quand même. Mais l'impression générale reste très agréable, un excellent moment de détente avec une histoire intelligemment écrite. Mon premier livre de cet auteur !
superbe!
Si l'on devait donner une définition de ce qu'est le plaisir de lire, au sens presque gustatif du terme, je crois que "Romanesque" le dernier roman de Tonino Benacquista en serait une fort belle illustration. L'histoire est une délectation, dont le scénario est construit d'une main de maître et que la langue sublime.

On retrouve dès les premières pages l'esprit inventif de Benacquista. A croire qu'il n'y a que lui pour inventer une telle histoire où deux couples séparés par un espace temps de mille ans vont se confondre et se retrouver, vivant parallèlement des aventures rocambolesques à souhait. Une histoire d'amour bien sûr improbable mais à laquelle on croit et qui nous transporte de page en page. Trop en raconter gâcherait le plaisir de lire le roman.

Le second talent de Benacquista est son écriture. Il manie le passé simple avec une aisance et un naturel qui donne à l'histoire un parfum de légende ou de conte, qu'on aurait envie de raconter à l'envie. Mais après le fond et la forme de ce roman, sa matière faite d'amour, d'amitié, de respect, de courage, d'abnégation, de fidélité, de rire, de foi... Une histoire romanesque à souhait !
Le livre m'a été offert par une amie et j'avoue que j'ai été surpris au fil des pages car je ne m'attendais pas à une telle histoire. J'évite de regarder les critiques quand un livre survient dans ma pile dans ce genre de contexte.
J'ai bien accroché par moments ; à d'autres, j'ai trouvé le temps un peu long. Mais elle me plait bien, dans le fond, cette réflexion singulière sur l'amour, les religions, l'humanisme. Bref, ce titre que je n'aurais sans doute pas choisi "de mon plein gré" m'a réservé de bons moments !
Bena­quista est un auteur qui me fait du bien, j'aime qu'il me raconte des histoi­res et quels que soient les sujets, je pars avec lui sur les chemins de l'imaginaire pas si loin de la réalité que cela. Je n'ai pas hésité, grâce à ce roman, à fréquen­ter le Moyen-​âge et ses deux amants valent bien Tris­tan et Iseult, Roméo et Juliette, Héloïse et Abélard dans mon panthéon person­nel des histoi­res où l'amour dépasse le tragi­que de la desti­née des mortels. Avec son talent habi­tuel, Bena­quista à travers l'histoire d'un couple à l'amour indes­truc­ti­ble, met en scène toute notre civi­li­sa­tion, ses horreurs ainsi que ses rares moments de bonheur. Cela lui permet de prome­ner son lecteur dans le temps et dans l'espace , et comme l'imagination de cet écri­vain a bien du mal à se contrain­dre nous passons égale­ment au Para­dis où le couple si injus­te­ment condamné par la justice dite humaine rencon­trera Dieu et en Enfer ou il sera confronté à Satan .… Et tout cela, pour nous permet­tre d'assister à la créa­tion d'un mythe litté­raire à la hauteur (ou pres­que) de ses illus­tres prédé­ces­seurs.

Et pour finir, car il faut finir et donner une fin à une histoire qui a bien du mal à trou­ver une chute, les deux amants seront réin­car­nés dans un couple en cavale du XXI°siècle. J'ai cru que nous allions termi­ner dans un parking de super­mar­ché construit à l'emplacement de la forêt, lieu qui a abrité leur amours. Mais non, nous repar­tons à travers le conti­nent améri­cain et là je dois l'avouer je me suis sentie un peu larguée. C'est pour cela que j'ai gardé dans ma main un coquillage, je ne suis pas sentie embar­quée jusqu'au bout et puis, il m'a manqué aussi l'humour habi­tuel de cet auteur. Pour finir un bon roman surtout si on s'amuse à démê­ler tous les fils qui se croi­sent et s'entrecroisent et forment le substrat de notre culture, mais la magie de l'écriture ne m'a, donc, pas tenue jusqu'à la fin.
Lien : http://luocine.fr/?p=7051
Très bel exercice de style et hommage à pléthore d'auteurs consacrant l'Amour. de la chanson de Roland à Arturo Pérez-Reverte, de Michel Tournier à Gustave Flaubert, sans oublier Voltaire et Shakespeare - et j'en oublie, Tonino Benacquista use de tous les codes narratifs. Tour à tour épopée, chant, conte, épître... L'important n'est pas tant l'histoire et ces personnages (dont on ignore leur nom) mais de la manière dont les histoires sont appropriées puis narrées, de la tradition orale aux poètes, du romancier aux twittos.
Cela manque pourtant de consistance ; si le fond peut être éclipsé, il faut pour cela un style plus étincelant et vice-versa.