Cela commence comme un conte… Un homme et une femme se croisent au Moyen-Âge, quelque part en France, dans la pièce d'un dramaturge anglais, elle-même inspirée d'une légende qui a eu des fondements réels, ceux d'une histoire d'amour hors-norme. Un homme et une femme assistent à cette pièce de théâtre. Ils sont en fuite, essayent, venant de Californie, de gagner le Canada. Quel est le rapport entre l'histoire contemporaine et la légende ?

Je voudrais vous inciter à découvrir ce roman sans trop en révéler, car ce qui fait de cette lecture un délice est justement de ne pas trop savoir à quoi s'attendre. Cette histoire d'amour et d'aventure, qui fait voyager dans l'espace autant que dans le temps, a le grand mérite, malgré une construction solide, de rester toujours surprenante, et de donner à réfléchir tout en distrayant.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Tonino Benacquista, découvert avec des romans policiers de bonne tenue tels que La maldonne des sleepings ou Les morsures de l'aube. Plus récemment, je m'étais amusée à la lecture de Saga ou de Malavita, mais c'est ce dernier roman qui remporte complètement mon adhésion. Une jolie parenthèse d'optimisme, malgré les vicissitudes auxquelles les deux tourtereaux font face, entre deux lectures plus sombres.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Quelle agréable découverte ! Depuis le temps que je voulais lire Tonino Benacquista, je ne suis pas déçue.
Un conte moderne, captivant, éblouissant, une fable intemporelle réussie, un hymne à l'amour saisissant.
Que d'éloge, vous me direz...oui parce que ce livre le vaut bien ! Il célèbre l'amour, le grand amour, celui capable de résister à tous les maux, capable de traverser le temps et l'espace, capable de vaincre même en cas de situations désespérées, capable de tracer son chemin en refusant toutes règles bêtes et annihilantes ... un amour passionné exclusif qui dérange, au temps du Moyen-Âge...

«Les mains vides, voilà comment ils quitteraient le hameau, mais riche d'une certitude : ils étaient deux. le coeur gros à l'idée de fuir, ils l'avaient presque oublié. Être deux, c'était une civilisation, une armée. En comparaison, l'attachement à une demeure ou à un pays leur semblait illusoire.»

Et encore de nos jours, ceux qui choisissent une voie marginale, une vie en dehors des chemins "normaux", une vie en adéquation avec leurs valeurs morales ... ne sont-ils pas eux-mêmes considérés comme des parias, jugés hâtivement, montrés du doigt ? Ah le jugement bien "sot" pour ne pas dire c.....et si peu productif. Ne pourrait-on pas tous vivre librement, comme nous l'entendons, à partir du moment bien entendu où l'on ne gêne personne ?

Une lecture intemporelle, vous l'aurez compris ;-)

Laissez-vous happer par cette fable d'un genre particulier et tellement bien écrite, d'une justesse implacable; sous ce fond d'aventures extraordinaires et romanesques, ce roman est aussi une "jolie" critique de notre société, notre rapport à la nature, à la religion, aux autres servie par une très belle plume. Que du positif et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger !

«Déchaînés, furieux, les deux amants cherchaient l'obscénité dans chaque geste, sa vautraient dans les postures les plus triviales, et chacun d'eux atteignait ce point d'osmose où les parties du corps de l'autre semblent être les siennes, obéissant aux mêmes palpitations et procurant les mêmes plaisirs.Comment désigner cette fièvre-là ? s'interrogeaient le sorcier et le griot. Comment l'expertiser afin, non pas de l'éradiquer, mais de la répandre ?»
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Un couple de Français est en cavale aux Etats-Unis. Leur portrait est sur tous les écrans. Difficile de se cacher dans ces circonstances, mais pourtant on sent chez eux une expérience, un instinct de survie qui est la marque des aventuriers. Que peuvent-ils avoir fait pour être recherchés de la sorte ? On n'en saura pas plus au début, mais les fuyards nous sont aussitôt sympathiques, car ils ne peuvent résister à la tentation de se rendre au « Chicago Theatre » pour assister à la dernière représentation des « Mariés malgré eux », pièce classique anglaise qui conte une légende inspirée de faits réels.

Faits bien réels dans le monde imaginé par Tonino Benacquista, la légende comme la pièce n'existent pas dans le nôtre, mais on se prend à se demander s'il s'agit d'une légende étrangère, d'une pièce secondaire de Shakespeare que l'on ne connaîtrait pas… tant tout semble vrai. Comme Tristan et Yseult, un homme et une femme nés au XIIème siècle s'aiment d'un amour profond que rien ne semble pouvoir arrêter. Mais ici, point de philtre d'amour, point de passion coupable, point de lutte amère : le braconnier et la glaneuse vivent heureux à l'écart de leurs contemporains, se dédiant exclusivement l'un à l'autre, et éprouvent une passion à la fois forte et sereine que même le passage du temps n'émousse pas. de quoi rendre les villageois jaloux et susciter méfiance et mépris à une époque où l'obscurantisme punissait de mort tout comportement non conforme à l'usage.

La mort attend en effet les jeunes amants, dont la situation a été régularisée entre temps, puisqu'ils ont été contraints au mariage. Dès le second chapitre, l'auteur nous emmène au Moyen âge suivre le braconnier et la glaneuse à l'origine de la légende des « mariés malgré eux » dans laquelle on se laisse emporter bien volontiers. On croise un roi que la maladie et la douleur rendent cruel, puis Dieu et le Diable qui se disputent la destinée des hommes, tandis que la suite est une succession d'aventures qui mènera nos deux héros jusqu'au bout du monde. Quelques allers et retours dans le temps nous permettent de suivre la cavale du couple de Français qui essaient de gagner le Canada, et de comprendre peu à peu le lien entre les deux histoires.

« Romanesque » déroule la magnifique histoire d'un amour ayant surmonté tous les obstacles. Quelle imagination, de celle qui a pu faire défaut dans la production littéraire contemporaine mais qui semble connaître depuis quelque temps un regain d'intérêt ! le roman ne se limite cependant pas à la créativité de son auteur. La quatrième de couverture évoque un roman qui « interroge la manière dont se transmettent les légendes ». Certes, c'est un élément du livre, mais Tonino Benacquista compare également les époques et se livre à une critique acerbe de notre monde moderne "arrogant et péremptoire".

Les amants sublimes ont un message à délivrer à l'homme, celui de l'amour, à n'en pas douter. Mais « comment se faire entendre des peuples lassés des exhortations à penser comme il se doit ? » Leur légende n'a cependant pas fini de s'écrire. Alors que Dieu reste « indéchiffrable », sourds aux appels angoissés de ses créatures, alors que le Diable n'a plus qu'à attendre sa victoire, car c'est lui qui a créé l'homme à son image, les amants verront leur amour triompher et renaître toujours. Un message d'espoir, romantique s'il en est, pour une bien jolie histoire. A cela s'ajoute une écriture travaillée mais très fluide, mise en valeur par le passé simple, le temps de la légende par excellence, qui nous entraîne dans une fable très plaisante : un très bon moment de lecture pour ce premier titre de la rentrée qui porte bien son nom et qui tombait à pic pour me divertir et me captiver pendant quelques heures !

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
De Tonino Benacquista, j'ai lu : "Malavita" (oui un livre sur la mafia peut faire rire), "Malavita encore" (la suite qui m'a fait hurler de rire à nouveau avec sa présentation de Moby Dick), "Tout à l'égo" (des nouvelles), "Saga" (roman sur la création artistique d'une série télé qui m'a énormément plu), "La commedia des ratés", "La maldonne des sleepings" (Deux romans "policiers" à l'humour noir), "Homo Erectus" témoignages masculins sur l'amour que j'avais également apprécié, "quelqu'un d'autre"....

J'étais donc confiante en commençant ce roman : hélas j'en attendais beaucoup trop, je pense car ce livre ne m'a pas passionnée, loin de là : l'idée de départ est intéressante : le chassé-croisé de deux couples : un au Moyen âge, (des amoureux condamnés par leurs pairs à être décapités car ils vivent trop en marge de leur époque), l'autre de nos jours aux États Unis, un couple en cavale... Ce n'est pas que l'histoire en elle même soit déplaisante mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ni celle du couple maudit du Moyen âge ni celle plus moderne de l'autre couple.
Peut-être parce que les protagonistes n'avaient pas de prénom, peut-être parce que les références à Dieu et au Diable sont très présentes et ne me touchent pas... Peut-être parce que la quatrième de couverture parle de roman "haletant et drôle" et que je n'ai pas ri une seule fois. Et que leurs aventures n'étaient pas très haletantes...
Je crois que je vais aller emprunter un des anciens livres de Mr Benacquista du temps où il était moins littéraire et beaucoup plus drôle.
En conclusion : un peu déçue par ce livre, déçue d'être passée à côté, je vais aller voir les autres avis pour voir ce que j'ai manqué.
Quel superbe cadeau de Masse Critique que ce livre ! Merci, merci, merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette lecture délicieuse !!
Romanesque le nouveau roman de Tonino Benacquista l'est bellement, profondément, puissamment. Tellement romanesque qu'il semble contenir l'essence même de tous les romans ! Deux amants en fuite (qui les poursuit et pourquoi ?) assistent à une représentation théâtrale qui - peut-être - raconte une version de leur histoire : au Moyen-âge, un braconnier et une glaneuse tombent amoureux et font fi de toutes les conventions pour vivre pleinement leur existence à deux. L'amour, la bonté, la bienveillance sont leurs seules lois. Ils ne sont pas rebelles, pas révolutionnaires, ne défendent aucune idéologie, ne s'opposent pas, vivent en harmonie avec la nature et mettent modestement en pratique les plus hautes valeurs de l'âme humaine. Simplement ils vivent "à côté", "en dehors" de la communauté et c'est inconcevable. Bannis, condamnés, séparés de force, ils n'auront de cesse de se retrouver en laissant là où ils passent les traces indélébiles de leur histoire qui peu à peu cesse de leur appartenir et s'érige en mythe, en fable, et finalement en une fiction littéraire, celle que nous avons entre les mains au moment de notre lecture du roman !
L'auteur porte à son paroxysme l'idée et la notion de roman autant par la forme que par le sens. Ou plutôt LES sens car les multiples strates du récit ouvrent sans cesse de nouveaux chemins aussi bien dans les intrigues enchâssées que dans les pistes de réflexion qu'elles suscitent. C'est une oeuvre absolument jubilatoire qu'il nous donne à lire ! Une oeuvre où tout est signifiant mais qui nous embarque aussi dans une véritable histoire d'amour et de folles aventures qui nous tiennent en haleine du début à la toute fin. C'est un peu comme la splendide mise en oeuvre d'une théorie littéraire. Une façon drôle et subtile de faire réfléchir sur les pouvoirs de la fiction, sur ses liens avec le réel, sur la transmission des histoires... Autant vous le dire franchement : j'ai a-do-ré !
Deux époques, deux personnages, deux conceptions de la vie font de Romanesque de Tonino Benacquista un roman étrange fait de dualités. On suit les aventures d'un couple jusqu'au bout, ou plutôt des couples puisqu'il y en a deux : celui du Moyen-Âge et celui d'aujourd'hui. Détails sur le blog.
Lien : http://bibliblog.net/romanes..
Accrochez-vous, malgré un début peu laborieux, ce roman vaut la peine !

Deux français en cavale aux Etats-Unis prennent malgré tout le temps d'aller au théâtre voir un classique, Les mariés malgré eux, histoire de 2 amants du 12e siècle dont l'amour exclusif dérange tant la société et le pouvoir qu'ils se retrouvent exécutés.

Découverts, nos fuyards continuent leur périple clandestin avec le soutien des réseaux sociaux qui les qualifient de #runninglovers. Leur fuite résonne avec la suite de la pièce de Charles Knight où les deux amants, chassés du Paradis par un Dieu jaloux, affrontent sauvages, pirates, fous, Cosaques et bandits pour se retrouver.

La force d'une bonne histoire et que l'on y croit, j'ai palpité aux péripéties de nos amants, admiré la sincérité et la force de leur amour indestructible, j'ai même vérifié l'existence de Charles Knight sur internet…

Romanesque est une très belle illustration de la transmission des histoires, de leur transformation en légendes. Ce roman est avant tout un roman d'aventures, même si les péripéties « historiques » des personnages permettent de mettre en valeur quelques concepts philosophiques ; bien qu'il touche juste, Benacquista devient un peu lourd et moralisateur lorsqu'il évoque la société contemporaine.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Deux histoires se déroulent en parallèle dans ce livre mais se répondent à deux époques différentes. L'amour absolu d'un couple face à la vindicte populaire et divine nous entraîne dans un road trip planétaire.
Je suis restée un peu dubitative face à ce livre. Autant l'histoire est intéressante autant la forme est déroutante. Les passages à l'époque contemporaine ne m'ont pas permis de cerner l'intention de l'auteur et les passages aux époques antérieures tiennent de la légende dans leur conception. le but étant d'ailleurs d'inscrire cet amour dans un mythe global. Seulement la narration rend les choses longuettes et l'histoire souffre d'un certain manque de rythme à mon sens.
Je suis déçue d'avoir manqué le rendez-vous avec ce livre dont j'apprécie beaucoup l'auteur par ailleurs. Je le reprendrais certainement plus tard.
Résumé : Une couple en cavale prend un risque en se rendant au théâtre pour assister à une pièce racontant une étrange histoire d'amour du Moyen-Age entre un braconnier et une glaneuse, bousculant les moeurs de l'époque en s'oubliant l'un dans l'autre. On se retrouve alors projeter entre la pièce de théâtre du Moyen-Age, une époque moins lointaine et le présent avec au centre du monde, ce couple de Français.

Le mot de la fin : Je retrouve avec plaisir la plume de Benacquista. Je trouve que cet auteur est un génie pour aborder d'importants sujets de façon douce, pertinente et percutante. A travers les différentes époques qu'il présente, Benacquista apporte une réelle critique et réflexion de notre société par rapport à la religion, au pouvoir, à la nature, à l'amour, aux autres et à nous-même. Mais dans ce livre Benacquista rend aussi un bel hommage à la littérature par une magnifique structure du récit, une analyse du théâtre, du jeu des acteurs, de la construction d'un mythe, de la transmission des récits oraux. Et pour couronner le tout, une belle histoire d'amour que tout le monde souhaiterait impossible. Une très belle oeuvre qui tient en haleine et se lit rapidement même s'il y a un léger essoufflement sur la fin, les twists d'époque sont bien menés et la conclusion n'aurait pas pu être une autre, elle est d'une justesse parfaite.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Tout d’abord, un grand Merci aux Editions Gallimard et Babelio pour leur envoi. Voilà une critique qui ne sera pas facile à faire car je vous le dis tout de suite, ce livre m'a sorti de ma "zone de confort" de lecture et pourtant quelle moment de lecture agréable ! D'abord, je n'ai absolument pas compris où tout cela allait m'amener, ces allers-retours dans le temps m'ont, au début j'avoue, un peu déstabilisée, mais je me suis accrochée. Tout d'abord, je dois vous dire que je ne connaissais pas cet auteur (qui a écrit énormément de livres à ma surprise ...), et donc, cela a été une vraie découverte pour moi. Et deuxièmement, l'écriture de Tonino Benacquista est tellement belle, mystérieuse, riche et maîtrisée que je me suis laissée prendre au jeu, je me suis laissée prendre par l'histoire de ce couple d'amants improbable que j'ai suivie avec beaucoup d'affection, j'avoue. Lecture donc vraiment étonnante et déroutante mais en même temps un grand plaisir avec l'écriture de Tonino Benacquista. Légende ? Conte merveilleux ? Roman d'aventure ? Ce roman c'est tout à la fois, et je dirais même c'est comme vous voulez ! mais dégustez ce livre ! il vaut le détour ...