Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Gallimard, qui m'ont permis de découvrir le dernier roman de Tonino Benacquista, auteur que j'aime beaucoup.

Un couple de français en cavale aux Etats-Unis, s'accorde un petit moment de répit pour assisté à une pièce de théâtre. Celle-ci raconte l'histoire d'un couple au Moyen Age qui s'est aimé passionnément, sans accorder d'importance aux regards des gens. Ce qui leur à coûter très cher ! Pour se retrouver quelques siècles plus tard ils traversent des continents, des océans, des déserts... Jusqu'où vont-ils aller pour vivre leur amour librement ? Finalement qui est ce couple de français qui ressemble étrangement à nos deux protagonistes moyenâgeux ?

Les réponses arrivent au fils de la lecture et sont plutôt bien imaginées. Malheureusement je n'ai pas totalement été séduite pour ce roman. Tonino Benacquista est un auteur dont je me délecte de chaque lecture, j'aime son humour grinçant, ses montées en pression, ses lâchés dans le vide... Ici j'ai retrouvé son imagination débordante, c'est tout !
J'ai mis 100 pages à vraiment rentrer dedans, mais une fois les personnages lancés dans leur quête de retrouver l'être aimé, j'ai été transportée. J'aurai préféré plus d'aventures, où certaines plus longues, plus décrites. Son approche de la construction d'un mythe est très intéressante, les rumeurs rattrapent les personnages quand ce n'est pas eux-même qui racontent leur histoire. Ces mythes servent à créer du lien avec l'autre, pour se sortir d'un mauvais pas, justifier sa présence ou parler de soi.
Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachant, leur amour est resplendissant, il guide chacun de leur pas, cependant j'aurai aimé être plus proche d'eux, le narrateur externe ne me convient pas pour ce roman je pense.
Je ressors de cette lecture mitigée, elle m'a fait découvrir une autre facette de cet auteur. Malgré tout je préfère quand il est un peu plus déganté !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Merci à Babelio et à Gallimard pour avoir eu l'opportunité de rajouter un livre à ma liste des romans de la rentrée littéraire !

Un couple de Français en cavale aux Etats-Unis décident de s'arrêter malgré le risque dans un théâtre afin d'y voir jouer une pièce : Les mariés malgré eux. Cette pièce raconte l'histoire d'un couple au Moyen-Âge qui s'aime plus fort que tout, notamment les lois humaines ou divines.

Les couples se confondent et la course-poursuite prend une dimension temporelle.

On m'avait promis en quatrième de couverture un livre haletant et drôle, ça n'a pas du tout pris avec moi. L'intrigue avait pourtant du potentiel, puisqu'on se rend compte très vite que les mariés du Moyen-Âge sont les mêmes qu'à l'époque actuelle et que séparés plusieurs fois, rejetés par la mort, ils se cherchent à travers le temps et les époques. Pourtant, les histoires, les changements de narrateurs et d'époque ont tendance à nous embrouiller. Autant l'histoire est bonne, autant la narration traîne en longueur et n'arrive pas à nous alpaguer suffisamment. le roman se veut certainement fable philosophique, avec la morale, les personnages dont la personnalité cède le pas à l'intrigue (on arrive pas réellement à s'attacher à eux) ; mais la fin ne relève malheureusement pas le tout et le roman se perd dans des circonvolutions qui ralentissent le rythme et affaiblissent l'impact.

Pour moi ce n'est donc pas une révélation, mais la lecture est assez facile, si l'histoire vous intrigue !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Deux amants français en fuite aux USA, destination le Québec pour y trouver la quiétude. Et soudain une affiche, annonçant la pièce de théâtre « Les mariés malgré eux », qui leur fait de l'oeil. Qu'à cela ne tienne, sous le coup d'un mandat d'arrêt ou pas, ils vont aller voir cette pièce. Direction le Moyen-Age. A l'heure des maladies, de la guerre, de la faim et de la peur, un couple se forme. Lui est braconnier, elle s'adonne aux plaisirs de la cueillette dans les bois. Ce couple qui semble dans sa bulle et insouciant des malheurs de l'époque interpelle les villageois et provoque interrogations et autres discussions animées sur fond de curiosité malsaine piquée de jalousie. Peu à peu, chacun va s'immiscer dans la vie de ce couple qui ne demandait qu'à vivre heureux. Tout le monde s'en mêle, jusqu'à ce que l'histoire parvienne aux oreilles du seigneur, puis de Dieu lui-même…
Cette histoire fait alors subitement écho à celle des spectateurs de la pièce…
Un roman très dense et riche sur la façon dont se transmettent les légendes à travers les paroles et au-delà des frontières. L'auteur a incontestablement un véritable talent de raconteur d'histoires, on se laisse vite happer par les différentes époques et les moeurs qui en découlent, et par le destin de ce couple soudé malgré les épreuves terribles qu'il va traverser. J'ai néanmoins peiné parfois dans ma lecture, trouvant que certains développements artistiques ou religieux trop longs.
Je remercie Gallimard et Babelio pour ce partenariat dans le cadre de Masse critique spéciale rentrée littéraire.
(L'équipe des Coincés chez nous remercie bien chaleureusement le site Babelio et Gallimard pour le cadeau de ce roman en « avant-première » ; Nous y avons été très sensibles et c'était pour nous un hommage de recevoir le dernier « Benacquista » !)
Romanesque est un roman très attendu de cette nouvelle rentrée littéraire. On ne présente plus l'auteur français très connu, l'écrivain de l'excellent Quelqu'un d'autre ou encore Homo Erectus ou le plus connu Malavita ; mais aussi le scénariste de Sur mes lèvres ou de battre mon coeur s'est arrêté, pour ne citer que quelques oeuvres… Bref, vu le gabarit de l'écrivain, et le grand respect que lui voue mon mari depuis que je le connais, je m'attendais, pour être honnête, à lire un truc simplement…Prenant et génial.
Je suis du coup un peu embêtée d'avoir un avis moins dithyrambique que celui escompté, mais bon on ne peut pas être bon partout et tout le temps.
Romanesque raconte, pour être brève et ne rien dévoiler, l'histoire de deux amants éternels que RIEN (le choix de ce mot n'est pas anodin) ne peut séparer, au point qu'ils finissent en légende universelle traversant les siècles et les continents. En très gros et sans intrigue, alors que bien évidemment il y en a une à découvrir. L'histoire en tant que telle est très originale et pleine de bonnes idées et de poésie, mais à titre personnel, la mayonnaise n'a pas pris. L'écriture ? le style ? le rythme ? le dénouement pour moi trop évident en dépit des fioritures qui encadrent la narration ? Je n'en sais rien, mais toujours est-il que je me suis ennuyée parfois et que je me suis même dit pendant une sieste de mon fils « bon allez je finis les 40 dernières pages, afin de passer à autre chose… », ce qui je pense n'est pas très bon signe.
Le livre fait 230 pages et je suis en vacances. Si j'avais été embarquée, je pense qu'il aurait été fini en 48 heures, notamment parce que je ne peux pas lire toute la journée avec un enfant de 2 ans et demi en vacances qui me sollicite en permanence. Or là, j'ai mis une semaine, préférant durant ses siestes cuisiner, faire une sieste, papoter etc. le temps de lecture est pour moi un véritable indice de notre implication dans un livre. A titre comparatif, j'ai lu juste après l'Amant de Marguerite Duras qui fait le même nombre de pages. En trois jours c'était plié…
Bref, Tonino Benacquista est un vrai artiste talentueux, qui a fait ses preuves plus d'une fois et qui a tout le temps des idées originales et plaisantes. Romanesque n'y échappe pas, mais ne semble pas assez abouti, un peu comme une écriture rapide et sans relecture, un premier jet qui montre du potentiel mais qui n'est pas tourné assez « lecteurs » pour moi.
Jo la Frite

PS : Tom la patate (le mari qui adore Tonino Benacquista) vient de lire ma critique et tient à rajouter deux commentaires, puisqu'il a lu le livre tout comme moi et partage sensiblement mon avis. Voici ses deux points :
- point positif : le livre décortique aussi la création d'une légende et comment celle-ci n'est jamais celle que l'on croit ;
- point plus négatif : les deux amants supposés donc très emblématiques n'ont aucune épaisseur. On ne leur attribue aucun trait de caractère ni physique. Pour nous, ils ne prennent pas forme et donc ne nous embarquent pas. Cela rejoint un peu ce que je disais sur l'aspect « non tourné lecteurs ».
Tom la patate conclue sur le fait que c'est un sujet impossible, dont l'objectif de conter l'histoire d'amour éternelle par excellence est probablement trop ambitieux.

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Un gros coup de coeur pour cette histoire d'amour !
Lien : https://www.anamor.fr/oeuvre..
Sans doute pas très objectif car je suis fan de l'auteur a priori ! du coup je me suis laissée portée, entraînée, embarquée dans cette belle histoire. Romanesque : OUI. Et parfois c'est bon. Surtout quand c'est écrit avec autant de fluidité.
«Une vie d'amour
Une vie pour s'aimer
Aveuglément
Jusqu'au souffle dernier
Bon an mal an
Mon amour
T'aimer encore
Et toujours»
Charles Aznavour «Une vie d'amour»

Croyez-vous au grand amour? À l'amour éternel, où chaque Pétrarque trouverait sa Laure, et Héloïse ne resterait pas sans son Abélard?.. À un amour capable de traverser des siècles et des frontières sans perdre sa puissance et son rayonnement? Est-ce réel, une vie d'amour, comme dans la chanson de Charles Aznavour ?

Tonino Benacquista, l'auteur du livre «Romanesque», reconnaît que des amants irréductibles existent. Ces preuves sont à la fois mathématiquement convaincantes, comme des axiomes, et pleines de théâtralité, de charme et de merveilles, comme des contes et des fables.

Un syncrétisme pertinent pour la lecture divine en cette période «post-Noël» et «pré-nouvel an».

SYNOPSIS

C'est une étrange histoire d'amour absolu qui a eu lieu en France au Moyen Age.

Un braconnier rencontre une ramasseuse de baies. Leur passion est dévorante, insatiable, en s'oubliant l'un dans l'autre.

Ils ne se sont pas mariés, ce qui est, selon les moeurs de l'époque, un pêché grave, capital. La fornication! En se soumettant aux traditions, nos personnages se sont unis par les liens de mariage. Mais leur bonheur n'a pas fait long feu. Comment stopper l'envie, la jalousie et la cupidité humaine?..

Notre couple est arrêté sur une dénonciation calomnieuse et comparaît devant le roi malade qui ne leur revendique qu'une seule chose: une guérison divine! le miracle ne se produit pas mais le souverain se montre magnanime envers eux: au lieu de leur faire subir des tortures féroces, nos amants ne sont condamnés qu'à être décapités.

Le paradis n'est devenu pour notre couple qu'une courte escale. Furieux de leur passion, le bon Dieu fait expulser notre couple du jardin céleste. Son châtiment est farouche: nos amants sont obligés à retourner sur Terre aux endroits séparés…

Se retrouveront-ils? Résisteront-ils à la tentation et aux intrigues du Diable? Pourront-ils garder leur amour? Il y a des siècles à venir et tous les continents de la Terre à parcourir devant eux. Toute leur vie. L'éternité…

MON HUMBLE AVIS

Une émouvante, une bouleversante faible de Tonino Benacquista sur l'amour absolu! Une histoire de persévérance et de désespoir, de foi et de défiance, d'injustices et de générosité d'âme… Voilà ce que l'écrivain dit de son oeuvre:

«[…] un conte moral et immoral à la fois, un rappel de ce qu'aurait été l'amour il y a longtemps, avant les inextricables malentendus qu'il suscite aujourd'hui, avant qu'on ne l'épuise de rhétorique, avant que la crainte de l'engagement ne le paralyse, avant qu'on ne le réduise à des statistiques, qu'on ne calcule ses probabilités, qu'on n'optimise ses hasards, qu'on ne pourfende ses idéaux, qu'on ne commente ses limites. Avant que pragmatisme, réalisme, empirisme, rationalisme ne lui fassent front commun, avant que la peur de souffrir ne fasse souffrir, avant qu'on ne lui préfère une solitude garantie tous risques. La force de cet amour-là n'a pas besoin de discours, de sociologie, d'analyses conceptuelles […]»

William Shakespeare a dit: «Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs». Tonino Benacquista utilise dans son livre la théâtralisation du récit. Les limites entre la pièce théâtrale et les errances des personnages deviennent floues, vagues. Parfois, il est difficile de les séparer, tant ils sont soudées. Cela permet à l'auteur d'animer la narration. L'écriture est rythmée, avec un tempo effréné qui ne laisse pas place aux temps morts.

La langue, sa poésie et son lyrisme est une autre merveille de «Romanesque». En lisant ce livre, j'étais complètement enchanté par la plume facile, entraînante de Tonino Benacquista.

Il faut dire que tous les éléments de ce livre sont voués à créer une belle histoire d'amour, à apprendre «à tant d'humains à ne pas étouffer leur désir sous l'amas des convenances».

En conclusion, je voudrais dire qu'avec «Romanesque» j'ai eu un excellent et passionnant moment de lecture. Il se lit vivement et tient en haleine jusqu'au point final. C'est un des livres qui ne se lit pas, il se dévore…

Chapeau bas, Tonino Benacquista!

5/5
Lien : https://autodidacteblog.word..
Deux amoureux inséparables au fil des siècles, des histoires qui se mélangent et s'entremêlent. L'amour peut changer le monde, c'est le message que nous démontre Benaquista, l'auteur de l'inoubliable Saga.
Un couple de Français en cavale à travers les Etats-Unis vont au théâtre pour voir jouer « Les mariés malgré eux ». Une pièce racontant leur histoire d'amour sur 1000 ans. Ils se sont rencontrés au Moyen-Age, lui braconnier et elle glaneuse, ils ont eu le coup de foudre.

Tonino Benacquista raconte avec un rythme haletant les aventures rocambolesques, merveilleuses et sentimentales de ce couple. Il livre une réflexion sur l'essence du roman : une alchimie entre l'intrigue et le style.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..