Difficile de dire quoi que ce soit après ce huis clos entre une mère et sa fille, ce lien filial indéfectible et puissant, presque animal.
Étonnante lecture, à la limite de la folie me laissant mitigée: ai-je aimé ou pas ?
Je ne saurais dire.
Il y a une réelle qualité d'écriture.
Un récit fort qui ne laissera pas indifférent.
Des lignes, douces, ciselées, dentelées avec soin pour peindre et dépeindre ce quotidien poignant entre une mère (demeurée) et son enfant, sa chair, son tout et les autres. Ces autres qui savent, savants, qui anticipent et calquent leurs angoisses, leurs modèles de vie sur ces deux êtres fragiles reliés par des fils ténus. une ivresse de poésie à mettre entre toutes les mains des amoureux de l'écriture.
Tout transparaît au bout de la plume de l'auteur ; quelle faculté extraordinaire elle a de nous transporter dans les non dits mais les ressentis très intenses des personnages.
Tout est finesse, juste, et tant d'amour sans prononcer de mots et si peu de gestes.
Un plaidoyer du coeur magnifiquement décrit.
A la fin de la lecture de ce livre, un moment est nécessaire pour reprendre pied avec la réalité.

Jeanne Benameur, avec un style raffiné et un vocabulaire remarquable de précision, pénètre l'intimité de deux personnages hors du commun mais en même temps remarquables de banalité.

LaVarienne et sa fille Solange vivent à l‘écart de tous, murées chacune dans un silence et une sorte de non-présence. Elles vivent seules, sont dépendantes l'une de l'autre, mais ne se touchent pas, ne parlent pas.
Leurs rapports consistent en de nombreux rituels. Mais le monde extérieur va provoquer une fissure dans la relation de ces deux êtres.
Solange doit aller à l'école et c'est un immense déchirement pour sa mère. En classe, Solange reste muette, comme absente des cours. Son institutrice décèle en elle quelque chose de particulier qu'elle n'arrivera pas à percer et en perdra la raison et la vie.

Solange, malgré son apparent désintérêt, a enregistré tous les mots énoncés pendant les heures de cours…et elle se met à broder ces mots sur de petits carrés de baptiste.

Elle prend l'habitude d'aller au cimetière sur la tombe de l'institutrice et là, elle lui récite tous les mots, tous les mots.

Immensément émouvant
Ce court roman n'est pas si facile à appréhender. le temps qu'il m'a fallu pour m'habituer à l'écriture poétique de Jeanne Benameur a été celui de la découverte de la Varienne et de sa fille Luce, murées dans l'instant présent, opaque et dense.
Abrutie. C'est ce qu'on dit d'elle. Elle qui ne sait même pas qu'elle aime, de tout son corps et de toute son âme, d'un amour que les autres ne peuvent pas comprendre.
Luce, elle, le sait.
Un court roman tout en dentelle et en délicatesse. Un court moment d'intense émotion, comme est intense et fusionnel le lien entre la mère et la fille, qui vivent dans leur intimité absolue et impénétrable. Une bulle d'amour pur et exclusif qui se refuse d'abord à toute ingérence même discrète et généreuse, puis s'ouvre à la révélation salvatrice des mots. Un ravissement.
Que dire après la lecture de ce court récit? Il faut le prendre tel qu'il est, mes mots ne viendront que l'affadir car il porte une réelle puissance... bien au delà de mes phrases. Des phrases incisives donnent à lire un récit qui ne ressemble à nul autre pour dire avec les mots l'inénarrable....
Les Demeurées est le premier roman pour adultes que signe Jeanne Benameur. Auparavant, elle a publié de la poésie (Naissance de l'oubli), des pièces de théâtre (Fille d'Ulysse) et des nouvelles (Une bouffée de lilas), mais surtout de nombreux ouvrages pour la jeunesse (...Ça t'apprendra à vivre), tous profondément ancrés dans l'humain.
Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille. Entre ces deux êtres d'infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l'une à l'autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l'école. Là, le monde l'attend et mademoiselle Solange, l'institutrice, est décidée à rompre l'ignorance, à faire jaillir les mots. La Varienne et sa fille vivent cette intrusion de l'extérieur comme une menace. Ensemble, elles renforceront leur lien qui les unit : un amour quasi mystique, indéfectible, originel. Beaucoup d'émotions dans ce livre Nena
Que dire d'un tel roman ? Je l'ai déjà lu par trois fois à plusieurs mois d'intervalle !Tout simplement sublime !
Je suis si bien rentrée dans cette histoire si forte , si poignante, que je n'ai pu arrêter ma lecture qu'au dernier mot de la dernière page !
Puis ce fut le silence pendant un long moment avec mes larmes qui coulaient et ne pouvaient plus s'arrêter !
Puis ce fut le silence car il fallait que je laisse résonner en moi ces 70 pages de pure poésie !
Mozart disait de sa musique "il n'y a ni trop de notes ni trop peu. Il y a juste le nombre qu'il faut !
Il en est de même avec le livre de Jeanne Benameur, qui maîtrise son texte à la perfection pour nous donner des pistes de réflexion sur l'amour, le handicap et la différence,les difficulés de l'apprentissage ( difficulté à apprendre tout comme difficulté à faire apprendre ).
Concentré de poésie, de retenue, d'émotions intenses vécues jusqu'à leurs paroxismes.
Ce livre est un diamant brut facetté par la plume incomparable de jeanne Benameur.
Et je le place ex aequo avec Novecento d'Alessandro Barrico en première place de mon hit-parade !
Merci à toi Véro qui sait toujours me faire découvrir des livres merveilleux sortant de l'ordinaire !

Les demeurées
Jeanne Benameur
roman
Denoêl, 2000, 85p

C'est un ouvrage très court, entre prose et poésie, qui parle de plénitude et 'ouverture au monde.
C'est l'histoire d'une petite fille, née des amours d'une nuit d'une idiote et d'un certain M. M fasciné par le chant de la demeurée.
La demeurée travaille dans une grande maison et s'occupe de sa fille quand elle rentre dans la sienne. La demeurée, ou l'abrutie, ne voit que son espace familier, y a ses repères. La petite se trouve bien dans cet espace fermé. Mais un jour, elle doit aller à l'école. Elle refuse le savoir, elle a l'intuition qu'il la soustrairait à son monde simple et beau, l'air, les couleurs, les détails d'une chose, l'aile d'un oiseau, le fendillement du plâtre. Mais un monde où sa mère est là. Elle tombe malade.
Son institutrice, qui n'est que douceur et beauté, ne se console pas de cet échec. Elle tombe malade, elle aussi. Mais tandis que la petite se relève, l'institutrice s'enfonce de plus en plus dans une énorme dépression.
La petite a un don pour la broderie. La maîtresse de sa mère s'en aperçoit et ouvre la petite, dont le prénom, Luce, dit toute la lumière, à l'amour des lettres par la broderie.
Un jour, Luce fait offrir à son institutrice, un mouchoir qu'elle a brodé au nom de celle-ci. C'est une joie immense qui secoue l'institutrice qui ne fait plus attention à rien et se fait écraser par la voiture du laitier.
Luce n'ira plus à l'école, c'est acquis, a dit la maîtresse de sa mère, elle continuera à apprendre d'une autre façon et rendra hommage à son institutrice, vainquant ainsi la mort.
C'est un très petit livre, où l'autrice a quand même le temps de pénétrer à l'intérieur de l'esprit ou de l'âme des demeurées, d'analyser les différents blocages. Elle rend par petites touches percutantes l'ambiance d'un village. Elle montre qu'on peut apprendre d'une autre façon que scolaire, dans l'amour, la douceur, la sensation.