Raisons d'Agir éditions (13/05/2022)
4.25/5   4 notes
Le rôle de l’industrie agroalimentaire dans la production des normes sanitaires est bien connu, comme par exemple lors du rejet d’amendements à la loi Agriculture et alimentation (dite Egalim) visant à équilibrer les relations avec les agriculteurs et à promouvoir une alimentation saine et durable. Cependant, ce rôle est rarement compris dans toute sa complexité et toutes ses ramifications, bien plus invisibles et prégnantes que l’on pourrait le croire. L’agro-indus... >Voir plus
Que lire après Des lobbys au menu : Les entreprises agro-alimentaires contre la santé publiqueVoir plus
Court essai traitant de l'influence réelle du lobbying effectif des industries du secteur agro-alimentaire sur les décisions prises au niveau politique (législatif et gouvernemental).
Texte assez effrayant, quand on constate leur poids, dans les faits bien plus lourd que celui de l'environnement ou de la santé publique. Triste constat, mais très instructif.
Un peu court à mon goût, j'aurais apprécié plus de détails et autres précisions sur certains faits évoqués ; quelques passages assez répétitifs aussi, des sources anonymisées (ce qui se comprend d'autant mieux quand on prend connaissance des propos de l'auteur, mais pour le lecteur les faits énoncés semblent moins concrets et réels (même s'ils le sont) du fait de ces sources floues.
Une thématique à approfondir, et surtout à mettre sur le devant de la scène, de par l'importance des processus dénoncés, qui placent délibérément le profit de quelques-uns loin au-dessus du bien-être de la société entière, et de son avenir.

Video de Daniel Benamouzig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Benamouzig
Echange entre l’auteur de l’enquête « Des lobbys au menu » (éditions Raison d’être) et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le sociologue répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Comment les lobbys de l’industrie agro-alimentaire influencent nos choix ? Pourquoi des relations avec les décideurs politiques peuvent altérer les décisions publiques ? Celui qui vient d’écrire une enquête fouillée sur ce secteur d’activité avec Joan Cortinas Munoz analyse la production de la connaissance, les mises en relation, la légitimation des acteurs. Xavier Fos interroge Daniel Benamouzig. Le titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po décrit comment les lobbys se substituent parfois au pouvoir politique. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du sociologue. Daniel Benamouzig raconte ses « premiers jours » en tant que membre du Conseil scientifique de la gestion du Covid : réunion à l’Elysée, incertitudes, poids des décisions. L’auteur évoque son expérience de la gestion de la crise, dans une posture de conseil. Daniel Benamouzig reçoit le club stratégies françaises. Le titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po explique comment le président de la République a décidé de mettre en place le Conseil scientifique de manière permanente. Quels enseignements institutionnels tirer de cet épisode pour prévenir d’autres crises ? Daniel Benamouzig explique le rôle du Conseil scientifique de l’EHESP dans la gouvernance et les transformations de l’Ecole.