Éditeur : Kaplume (10/06/2021)
4.5/5   11 notes
C’est dans « son petit coin de paradis », une maison d’hôtes aménagée en yourte au bord du lac Léman, que Capucine, l’héroïne du roman, va recevoir ses premiers voyageurs : Noah et Zoé.

Partagée entre sa passion pour le voyage aux quatre coins de la planète et la nécessité d’une vie sédentaire, Capucine découvre, au contact de ses nouveaux invités, une amitié naissante qui va bouleverser sa vie...
Noah et Zoé, habitués à passer leurs vacances a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Billie72
  27 juillet 2021
Lors du premier confinement, l'écriture de ce roman est apparue à Justine Martin comme un moyen de transcender cette privation de liberté. Il s'agit donc d'un premier roman, et si je mettais un petit bémol, ce serait au niveau du style, notamment des dialogues qui ne sonnent pas toujours très juste, et des détails culinaires, peut-être trop nombreux.
Domiciliée au bord du lac Léman et amoureuse des voyages, Justine a puisé son inspiration dans la nature.
Nature sauvage, lacs, montagnes, forêts. Nature vert pré, vert sapin, bleu nuit, bleu azur, jaune soleil, rouge coquelicot - ou capucine, gris tempête, multicolore. Nature riante ou menaçante. Nature éternelle et pourtant menacée. Berceau d'animaux, sauvages ou domestiqués. Terre nourricière, aux richesses infinies.
Nature humaine, complexe et profonde. Faite de souvenirs, doux ou douloureux, de doutes, de choix, de renoncement ou d'acceptation, de hasard et de rencontres, de confidences, de partage et d'entraide. Qui trop souvent, oublie de regarder, respirer ou manger « en pleine conscience », et passe à côté des plaisirs simples.
La narratrice, Capucine, est partagée entre sa passion pour les voyages et la nécessité d'une vie sédentaire. Elle se lie d'amitié avec Noah et Zoé, à qui elle fait découvrir les secrets de la montagne, avant de se recentrer sur ses propres aspirations.
Le récit oscille entre voyages intérieurs et extérieurs. Sous une apparente légèreté, Justine Martin aborde des sujets forts tels que la quête de ses origines, la maternité ou la dépendance affective.
Une vie de voyages est une ode à la liberté et à l'amitié. Un joli contrepied à la morosité ambiante et aux sourdes menaces qui planent au-dessus de nos têtes.
Nathalit22
  17 juin 2021
« une vie de voyages »
de Justine Martin .
Éditions Kaplume .
🍃.
Un petit coin de paradis ,
Une maison d'hôte aménagée en yourte au bord du lac léman .
Un cadre idyllique .
Capucine et ses voyageurs .
Tant de partages .
Comme des poussières de Joie .

[je pense que les rêves sont faits pour être vécus . Ils sont nos meilleurs alliés pour être heureux. le bonheur dans la vie est la finalité de chacun …].
Partage . Bienveillance . Liberté .

Des rencontres qui résonnent .
Les rêves , à libérer .
[ le partage est un élément vital pour une vie heureuse ]
Énergie . Chemin de Vie . Paix et Sérénité .

Les pensées qui s'envolent .
L'énergie, porteuse, sur la route du bonheur .
[ rien n'arrive par hasard ; tout à une signification, même les sentiments les plus obscurs ]
Harmonie . Émotion . Gratitude .

[ la richesse n'est pas toujours là où on l'attend ]
Une atmosphère ressourçante .
Les reflets de l'âme .
Comme un chemin de découvertes .
Un dépaysement, avec le charme de la haute Savoie .
Un beau voyage écrit avec passion .
[ un roman pour retrouver le sourire et profiter de l'été qui s'annonce , rempli de belles rencontres ]
Une ode à la nature et à l'amitié .

Foncez …
Que du bonheur .
Les_livres_de_toutoune
  08 juillet 2021
🌺Une vie de voyage🌺 de Justine Martin
-308 pages- 18€
🌏Capucine s'installe en pleine nature dans un petit chalet face au Lac Léman.
Elle a beaucoup bourlingué avec son sac à dos pour découvrir d'autres coûtumes, couleurs, odeurs, paysages....
Elle a fait de belles rencontres tout au long de ses voyages où elle dormait dans des guest houses.
🌏Que pourrait-elle faire aujourd'hui pour rencontrer des gens, partager sa cuisine, faire découvrir son havre de paix la Haute Savoie ?
🌏Son choix va s'arrêter sur la location d'une yourte.
🌏Ce logement atypique va être loué par Zoé et Noah qui veulent vivre un dépaysement total.
🌏Ce livre est plein de surprises. On passe de l'ébaïssement des paysages aux papilles qui frétilles, des bruits de la nature aux odeurs diverses et au toucher du sable, des arbres...
🌏Ce roman est fait en 2 parties :
L'ancrage avec l'écoute de soi, de son corps, la méditation, le partage, le cheminement intérieur, les signes de la nature et du destin.
L'envol avec la recherche de ses origines, le tournant de la vie, le voyage extérieur, l'évasion, partir où son coeur nous amène.
🌏Ce magnifique livre est le roman des vacances, il nous recentre sur la vie et ses priorités pour un bien être personnel.
MesCarnetsLitteraires
  15 juin 2021
Vous cherchez le roman de l'été ? Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé !
Avec Capucine, Zoé et Noah, ce sera dépaysement garanti entre le Lac Léman et les routes du Sud de la France !
Embarquez avec eux et profitez de ce roman qui oscille entre voyages intérieurs et extérieurs.
Malgré la simplicité et la légèreté apparente, beaucoup de sujets forts sont traités tels que l'amitié, la quête d'identité, la maternité, l'adoption, la dépendance affective...
Constitué de deux parties, ce roman nous emmène sur deux chemins différents : tout d'abord celui du partage, de l'amitié, de la générosité et de l'entraide. Puis, sur un autre chemin qui laisse plus de place au recentrage sur soi-même et à l'aboutissement personnel. Mais l'un ne va pas sans l'autre et l'auteure nous le prouve avec cette jolie histoire.
Le style était parfois un peu trop descriptif, notamment dans les dialogues, mais cette ode à l'amitié et à la liberté a su me séduire et je suis certaine qu'il vous séduira aussi !
SurMaTableDeChevet
  04 juillet 2021
"Une vie de voyages" vous fera voir du paysages comme si vous y étiez, tant les descriptions sont parfaites. C'est un de ses livres qui met tous les sens en éveil. Merveilleux.
Il vous emmènera aussi en pleine introspection, faisant la part belle à la bienveillance et l'empathie, à la liberté et au choix, à la richesse des rencontres humaines et au respect de la nature. A travers ces personnages, Justine nous invite à regarder au fond de nous-mêmes pour puiser la force de donner du sens à notre vie, dans le respect. de soi, des autres. de tout.
C'est une histoire écrite avec beaucoup de sincérité, de justesse et de tendresse. Elle se lit avec beaucoup de délicatesse. Comme un petit bijou. Vous ne pourrez rester insensible cette plume et ce roman. Je ne peux que vous inviter à découvrir la (KA)plume de Justine, en attendant peut-être une suite ?! Et pour ne pas bouder son plaisir, la sublime couverture en fait un de ses livres qu'on aime exposer dans sa bibliothèque.
Alors courrez vite chez votre libraire. Et voyagez !

Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus