Éditeur : Panini France (10/03/2010)
3.86/5   7 notes
Découvrons dans ce quatrième tome les douze épisodes écrits par Brian M. Bendis qui succède à Mark Millar. Après une aventure mouvementée aux côtés de Wolverine, Daredevil et Spider-Man, les X-Men en décousent avec les Sentinelles et le groupe de mutants réunis par Emma Frost... une lutte qui mènera à la mort d'un des leurs !

Yvan_T
  23 novembre 2020
Cette intégrale de la collection Mavel Deluxe reprend tout d'abord les six épisodes (#34 à #39) de l'arc «Blockbuster» et propose ensuite les six épisodes (#40 à #45) de l'arc «New Mutants». Ce quatrième tome marque aussi le début du run de Brian Michael Bendis, qui succède donc à Mark Millar.
La première histoire propose une chasse à l'homme à travers New York. La proie n'est autre que Wolverine, qui marque donc son retour après avoir quitté les X-Men pendant un certain temps. Ce récit, rythmé par l'action et centrée autour d'un Wolvie égal à lui-même, est également marqué par la participation de Spider-Man et Daredevil. le fait d'intégrer Spidey à l'histoire n'est pas vraiment surprenant de la part de Mr. "Ultimate Spider-Man" Brian Michael Bendis et permet des dialogues amusants entre un Logan qui n'a pas vraiment le sens de l'humour et un Spider-Man qui ne rate jamais une occasion pour placer une de ses vannes. Ce «Team-Up» qui permet également de croiser la Veuve Noire, introduit aussi une conspiration anti-mutante intéressante au sein du gouvernement, qui sera parfaitement exploitée lors de l'arc suivant (New Mutants).
Dans la deuxième histoire, cette conspiration bat donc son plein, avec un Président des Etats-Unis qui tourne le dos à l'équipe d'un Xavier trop impliqué dans le récent come-back meurtrier de Magnéto et qui s'entoure de nouveaux mutants au passif moins chargé. Bendis recentre donc les débats autour des X-Men et de leur relation fragile avec les humains. Il débute d'ailleurs son récit par les problèmes de deux jeunes mutants qui ont du mal à accepter leur différence. Ce récit qui aborde des thèmes classiques et récurrents de l'univers des X-Men, est également marqué par l'apparition de Warren Worthington, alias Angel, d'Emma Frost et des Sentinelles.
C'est David Finch qui est aux pinceaux de ces deux récits et les dessins qu'il propose sont remarquables. Son travail au niveau des personnages est également excellent, avec un Daredevil qui en jette et une Dazzler relookée métal.
Un très bon tome !
ChuckMorisse
  05 mai 2021
Ce quatrième Deluxe est composé de deux arcs narratifs de six chapitres chacun.
La première partie est sur un groupe mystérieux qui participe à une chasse à l'homme dont Wolverine est la cible.
Au cours de sa fuite, nous allons rencontrer de nombreux personnages de l'univers Marvel qui vont lui venir à l'aide, comme par exemple Spiderman ou encore Daredevil.
La seconde partie est plus calme, plus posée. Mais nous assistons à un très bon récit avec pour thème la haine anti mutant.
Une nouvelle fois, de nombreux personnages sont ajoutés à l'univers ultimate, pour qu'ils soient plus encré dans l'époque, certains sont modifiés et actualisés mais cela est très réussi.
Après un tome 3 que j'avais moins aimé, je suis content du travail effectué par Bendis sur la reprise de la série que j'ai trouvé vraiment excellent.
L'action, l'humour et l'émotion sont bien mélangés, on notera tout de même une petite scène croquignolesque où Spiderman se balance de toile en toile en pleine zone pavillonnaire sans rien qui puisse normalement lui permettre de s'accrocher :D.