Editions De Borée (27/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En ces années 40, le sort s'acharne décidément sur Maurice, jeune orphelin de l'Assistance publique. Afin d'échapper à la tyrannie de son employeur, sans papiers et sans argent, il s'embarque pour l'île de Ré. Rattrapé par la guerre et ses tourments, il va se trouver mêlé à de petits trafics avec l'occupant, sans compter que la jolie fille du bistrot, dont il est secrètement épris, tombe amoureuse d'un Allemand. Son doux tempérament mis à l'épreuve par les tentation... >Voir plus
Que lire après Clandestin de Ré La BlancheVoir plus
Nouvel opus de sa série de polars estampillés "Ré la blanche".
Cette fois l'auteur place son intrigue dans un période trouble de notre histoire.
Mais que nous raconte "Le clandestin de Ré la Blanche"
Dans les années 1940, Maurice, jeune orphelin de l'Assistance publique, fuit la tyrannie de son employeur en embarquant pour l'île de Ré. Face aux tourments de la guerre, sa vie sur place s'organise autour de petits trafics avec l'occupant et de ses déboires amoureux avec la fille du bistrot.
Polar régional et sentimental , ce titre n'est pas réservé
uniquement pour les amateurs du genre ou de l'île de Ré.

Lien : https://collectifpolar.com/

Les jambes coupées autant par l'effort qu'il venait de fournir sur son vélo que par les mots qu'il venait d'entendre, Maurice se laissa tomber sur le banc qui se trouvait derrière lui. Soudain, il eut l'impression que pour lui la guerre venait vraiment de commencer, car depuis qu'il était dans l'île, alors que partout la bataille faisait rage, il était sûrement le seul à vivre une période de paix et de liberté.
Il avait, pour la première fois, une chambre, une vraie ou presque, où il était enfin seul, avec une fenêtre sans barreaux entre les étoiles et lui, mais au contraire ouvrant sur le jardin.
Il se sentait semblable à ce bois flotté, ballotté par la mer, venu de nulle part.
[...] Et voilà que, brusquement, tout s'écroulait.