AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782266123174
588 pages
Éditeur : Pocket (05/09/2002)
3.66/5   19 notes
Résumé :
Hari Seldon n'avait qu'un souhait : rester mathématicien, s'absorber dans la froide précision des nombres. Mais le destin — et le pouvoir arbitraire d'un empereur cruel — va le propulser, malgré lui, au poste de Premier ministre de l'Empire. Au début de l'aventure, Hari est sur le point de quitter son poste de chercheur et de relever le défi presque impossible de gouverner vingt-cinq millions de mondes habités depuis la planète Trantor. Avec l'aide de la belle Dors,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Senna
  17 mai 2021
Statut : Abandonné aux environs des 50 pages lues.
D'un point de vue personnel, je trouvais qu'Isaac Asimov avait bouclé son cycle Fondation de façon magistrale. Certes, dans son roman « L'aube de Fondation », il substituait quelques zones d'ombres, mais rien de bien méchant. Après le décès d'Isaac Asimov, trois auteurs passionnés se sont réunis et, avec l'autorisation de la famille Asimov, ont poursuivi l'oeuvre de Fondation. J'avoue que l'intention est louable, mais le résultat est décevant. Alors pourquoi ? Tout simplement, parce que l'on revient au moment où Hari Seldon est nommé Premier Ministre de Cléon 1er.
Je ne reconnais plus les personnages. L'une des forces d'Isaac Asimov, c'était d'avoir réussi à créer des protagonistes réussis. Cléon 1er jouait à merveille le Monarque, quelque peu despote dans ses intonations, ici, qu'un individu bon enfant. Quant à Hari Seldon qui s'était toujours défendu sur la psychohistoire, il acquiesce en la présence de l'Empereur.
Difficile de continuer une oeuvre aussi sacrée, après un auteur des plus talentueux. Dommage, car j'aurais bien aimé lire celui de David Brin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : cycle de fondationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre