AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364905474
232 pages
La Musardine (04/03/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
Comment peut-on jouir d'avoir mal ?
La question du masochisme sexuel dévoilée à travers une enquête passionnante.
C'est la rencontre avec un patient ressentant le besoin impérieux d'éprouver de la douleur pour pouvoir jouir qui a suscité chez Olivia Benhamou, psychologue clinicienne et sexologue, l'envie d'explorer ce sujet. Loin des clichés habituels, elle propose un éclairage inédit sur une forme de sexualité peu conventionnelle, mais qui remplit pou... >Voir plus
Que lire après Jouir d'avoir malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'aime pas trop ce genre d'ouvrages, longs et ardus. Les paradoxes y sont majeurs ; et l'explication des motivations de ces pratiques semble, pour elle, rester ouverte. le travail d'écriture conséquent de cette autrice domine largement la relation au fond. Afin de combler cette vacuité narrative, des pistes de réflexion, aussi minimes soient-elles, sont insérées ici ou là. Reste à chacun à les creuser, à les flairer, à les réanimer, si on veut, à s'en faire une idée. le mode opératoire s'adapte au besoin. On saisit le projet. Tendre attention. Politesse oblige. D'un point de vue pratique, ça laisse à désirer. Il faut s'accrocher, avoir le coeur solide, ne pas relâcher l'attention. Ce n'est pas vraiment un retour en enfance. Mais le propos découvre un monde de possibilités. Touchera-t-il au but ? Trouvera-t-il sa cible ? Apparemment ce n'est jamais gagné. le moment viendra, il faut s'obstiner, se donner du temps. Après, c'est au lectorat de le dire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a été ma première rencontre avec la collection l'Attrape-Corps et avec le BDSM. Et il tombait plutôt bien, car le sujet m'intéressait depuis quelque temps, mais je ne savais pas par où commencer.
L'auteure, tout comme moi, partait novice sur ce sujet, mais avec bienveillance et curiosité, elle avait les skills pour éviter les clichés : le gros du boulot était fait, j'avais déjà envie de la lire.
Et cette lecture a vraiment été très agréable, enrichissante et plaisante tant dans le fond que dans la forme. Elle m'a ouvert sur tout un pan des relations humaines qui me semblait jusqu'alors difficile d'accès. 🖤

Et accessoirement, ce livre m'a donné envie de lire/relire mes classiques (honte sur cette libraire qui n'a pas lu !) : Histoire d'O et La Venus à la Fourrure, dont je vous parlerais prochainement. 😚
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"Savez-vous d'où vous viennent vos fantasmes sexuels masochistes ?" [...] Agacement, soupirs, mises en garde, tout était bon pour me décourager... non, je ne trouverais pas d'explication à ces pratiques sexuelles. Il me faudrait prendre les choses telles qu'elles se présentaient, sans chercher à les comprendre, et encore moins à retracer un itinéraire qui aurait pu conduire les uns et les autres à cet aboutissement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert en leur posant la question que les trois quarts des [...] rencontrés pour cette recherche souffrent de troubles sexuels; Et près de la moitié peuvent aussi cumuler plusieurs troubles. Par exemple, trouble du désir et dyspareunie (douleurs à la pénétration, chez les femmes) ; ou trouve de l'érection et anorgasmie, ou encore trouble du désir et addiction sexuelle. Ainsi, la moitié des hommes rencontrés souffrent de troubles de l'érection. Des troubles du désir épisodiques ou circonstanciels sont fréquemment rapportés. Certains souffrent d'addiction sexuelle et une minorité souffre de troubles de l'orgasme.
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient particulièrement sceptiques devant la partie consacrée à la biographie des sujets, ne voyant aucun inconvénient à détailler leurs pratiques [...] mais trouvant en revanche "violent" que j'interroge les personnes sur leur histoire, et notamment sur leurs souvenirs [...]
Commenter  J’apprécie          10
"Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?" Je ne savais pas trop, je lui dis : "Vous pouvez me donner une gifle ?" - "Ah non, 300 francs c'était pour la fessée, si tu veux une gifle, c'est 100 francs de plus." Et puis elle m'a demandé de partir.
Commenter  J’apprécie          00
"Pour les séances, je n'utilise que mon matériel pour des raisons d'hygiène. [...] ce n'est pas toujours simple de se déplacer [...] dans les transports en commun, j'ai toujours peur qu'on me demande ce qu'il y a dans mon sac."
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}