Guy Trédaniel éditeur (04/11/2021)
3.5/5   1 notes
This seminal work by historian Alexander Bennett presents a broad overview of the Japanese "Way of the Warrior" as it is expressed in scores of classical Japanese texts written by famous Samurai themselves. Bennett's analysis of these writings shows that the essential meaning of Bushido, the Samurai's code of conduct and ethics, evolved significantly over time-from the 12th century when the warrior class was elevated to become an elite group, to the 19th century whe... >Voir plus
Que lire après Bushido ExplainedVoir plus
(Lu en VO)
Pour tout pratiquant d'art martial japonais qui serait frustré, dans son apprentissage, d'être insuffisamment exposé à la dimension spirituelle de celui-ci, ce petit livre en anglais (mais qui s'apprête, je crois, à être édité en français) constitue une excellente introduction.
Écrit par un professeur d'université anglo-saxon, qui enseigne au Japon, le livre synthétise l'histoire du Bushido, le code des Samouraï, à l'adresse des Occidentaux.
Enfin "code"... il n'existe pas vraiment de code structuré, et le terme bushido lui-même est d'apparition plutôt tardive, mais plusieurs penseurs et ouvrages de référence sur ce que les Samouraï ont dû développer lorsque les clans japonais ont arrêté de s'entre-tuer et que la société s'est apaisée.
Comment occuper et légitimer cette classe d'individus dont les compétences guerrières se trouvèrent sous-utilisées ?
C'est l'objectif du bushido, et c'est le développement de cette pensée qui a sous-tendu celui de la plupart des arts martiaux...