EAN : 9782362420580
Éditions de l'attente (28/08/2015)
4.5/5   4 notes
Les Poèmes évidents ont été écrits dans les derniers mois de la présidence de George W. Bush, et ont été inspirés par les « guerres culturelles » qui caractérisèrent la campagne électorale présidentielle américaine de 2008. Ils imitent la langue et le niveau du discours politique américain de l’époque tel que reflété par les grands médias, et surlignent certains des principes centraux du mouvement « tea party » ascendant (anti-intellectualism... >Voir plus
Que lire après Poèmes évidentsVoir plus
Pour tous ceux qui aiment les mots, un certain type d'humour décalé et qui ne considèrent pas la poésie comme devant à tout prix s'écrire en alexandrins. Je confesse, la poésie, ce n'est pas vraiment ma lecture de chevet. Mais ce petit recueil a choisi la simplicité, le décalage et l'ironie pour mieux pointer le doigt sur ce qui fait mal dans notre société. Publié en 2008 aux Etats Unis, écrit pendant la campagne électorale, il vient d'être traduit en France avec la participation de l'auteur lui-même, qui manie parfaitement les deux langues.
A découvrir et à savourer sans modération.
D'une plume légère et malicieuse, l'auteur américain Guy Bennet rédige des poèmes qui, tout en jouant avec les mots, ne manquent pas leur cible, à savoir une société un peu détraquée.

Pour ne citer que quelques exemples :

Poème métaphorique énigmatique
Ce poème, c'est quand même autre chose.

Poème du Ministère de la Santé :
Attention :
la lecture nuit gravement
à l'ignorance.

Poème de nuit :
[Le véritable contenu de ce poème
n'a pu être identifié
faute de lumière.]

Poème sans domicile fixe :
Si la vue de ce poème vous trouble
ou qu'il vous met un peu mal à l'aise,
vous pouvez toujours tourner la page
et faire comme si vous ne l'aviez jamais lu.

Je crois que Desproges aurait apprécié !
Poème-chronique évident

Ce recueil est jouissif,
drôlatique,
indispensable !
A avoir chez soi pour le lire et le relire !

D'accord, je ne sais pas faire. Laissons cela à Guy Bennett (et à Jacques Roubaud, le postfacier) .

Si vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas du genre à analyser mes lectures. J'aime l'évidence : l'évidence de l'effet qu'a un livre sur moi, évidence que je prefère ne pas chercher à comprendre (même si, je dois l'avouer, ma tête décèle bien des indices par ci par là).

Alors, voici ce qui m'a parut évident à la lecture de ce recueil : cela faisait longtemps que je n'avais autant ri lors d'une lecture... tout en admirant le talent et l'intelligence de l'auteur (car, l'on se doute qu'écrire ces poèmes evidents n'a pas du être si évident que cela !). Je l'ai commencé un soir, pensant en lire deux, trois poèmes avant de m'endormir, tout le livre y est passé. Je me suis réjouie que mon fils ne soit pas là, pour sûr, mes fous rires l'auraient réveillé. Je l'ai déjà relu, deux fois. Je me suis empressée d'aller commander "Ce livre" des mêmes auteur et traducteur. Je conserve peu de livres dans ma bibliothèque, seuls les véritables coups de coeur que je sais relire y ont leur place... et celui-ci y aura une place de choix et pour toujours.

Vous souhaitez tout de même savoir de quoi parle ce livre ? Eh bien de poèmes évidents pardi ! Qui ne disent que ce qu'ils sont, dans une langue on ne peut plus claire... D'où ressort une bonne dose d'ironie, souvent mordante... et donc de réflexions sur la poésie, la langue, la politique ou certains de nos comportements et croyances.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..
"Tout ce qui peut être dit peut être dit clairement."
Ludwig WITTGENSTEIN

C'est une bien belle découverte que ce tout petit bouquin de 130 pages paru aux éditions de l'attente.
L'art de poétiser de manière évidente, simplifiée et structurée est aisé mais la tache est difficile.

Sérieux, et drôlerie se mêlent dans ce petit bouquin traduit de l'anglais par Frédéric FORTE et composé de deux parties : Poèmes évidents, et poèmes post évidents, écrits après la parution de la version anglaise en 2011 sous le titre "Self évident poems" pour terminer sur une postface poétique écrite par Jacques ROUBAUD, autre éminent membre oulipien. Evidence ! lorsque le propos évoque la potentialité.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..

Poème anti-intellectuel

Ce poème est contre l’intellectualisme
sous toutes ses formes.

Il rejette les conclusions
de l’analyse et du raisonnement abstraits,
qui vont souvent à l’encontre du simple bon sens
acquis dès la naissance par la plupart des gens.

Il se méfie extrêmement
de quiconque ou de quoi que ce soit
qui n’est pas immédiatement et clairement
compréhensible
et reste sur ses gardes quant aux explications,
élucidations et démonstrations
de toute espèce.

Il préfère la scolarisation à domicile à l’école laïque,
la foi au savoir,
l’opinion à l’évidence,
le divertissement à l’information,
tirer le premier plutôt que poser des questions,
les cowboys aux indiens,
Oprah à l’opéra,
le ketchup au kimchi
et nous à eux.

Par son égocentrisme inconséquent
et sa suffisance sans fondement,
il s’oppose viscéralement
à tout ce qui n’est pas aussi manifestement évident
que ce poème.
Wikipoème :
Tout le monde peut modifier ce poème
comme il le souhaite.

Peu importe que le résultat
soit bon ou mauvais,
trompeur ou fiable.

Le tout est de laisser croire aux gens
que leur contribution vaut quelque chose,
plus ou moins.
Poème sans domicile fixe

Si la vue de ce poème vous trouble
ou qu’il vous met un tant soit peu mal à l’aise,
vous pouvez toujours tourner la page
et faire comme si vous ne l’aviez jamais lu.
Poème final

Tous ces poèmes,
bien qu’indépendants les uns des autres
et donc autonomes et auto-suffisants,
pourraient néanmoins former
une série.

Vus ainsi,
ils retiennent une certaine autonomie
tout en promettant une expérience
« supérieure à la somme de ses parties »
quand on les considère
comme un groupe.
Poème à base de comparaison

Ce poème
n’est pas différent d’un petit animal
qui vit, imperceptiblement,
à la périphérie du monde humain,
se cachant dans les buissons,
glissant par les hautes herbes,
ou nageant silencieusement
dans une eau si trouble
que jamais personne ne le verra.