AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE92012_6118
Albin Michel (01/10/1943)
2.94/5   8 notes
Résumé :
Le Marquis de Maisoncelles retrouve avec bonheur sa fille chérie à la sortie du couvent. Pas qu’il s’en est ennuyé tant que ça - il a été bien trop occupé à vivre sa vie d’aristocrate bordelais et à s’entourer de maîtresses-, mais c’est que sa fille, il l’adore. Il faut dire que cet amour, Aude de Maisoncelles le rend au centuple à son père. Le sentiment de la jeune femme est même un peu trop possessif : n’a-t-elle pas juré de ne jamais le quitter, ce papa adoré, ta... >Voir plus
Que lire après Seigneur, j'ai tout prévu...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai toujours trouvé ce titre incroyable! Il est tiré de Britannicus de Racine, et in nomine venenum...
Le roman s'ouvre sur un couple fantôme que voit passer le narrateur, puis on se retrouve des années auparavant dans la majestueuse demeure landaise d'Henri de Maisoncelles qui va bientôt se remarier avec Mahaut, une jolie femme de trente ans de moins que lui. Aude, sa fille unique et possessive, ne supporte pas ce mariage et, quelques jours avant les noces, elle disparaît au Zimbabwé. Elle y reste cinq ans, jusqu'à ce qu'elle rencontre une connaissance de son père qui vient sournoisement lui apprendre que celui-ci n'est peut-être pas aussi heureux qu'on le pense, car sa femme le trompe. Ce n'est pas dit aussi clairement, mais Aude n'hésite pas à revenir à Arcachon, dans la demeure familiale.
Le lecteur sent que quelque chose se trame (car le titre le lui a annoncé). Il ne sait pourtant pas comment vont se dérouler les choses. Il sait qu'Aude a étudié les plantes en Afrique et a même, par hasard, découvert un terrible poison.
Comme dans une tragédie de Racine, l'étau se resserre autour de Mahaut, cette belle femme qui accepte assez facilement que son mari rencontre le notaire pour lui donner une grosse part de sa fortune, prise à Aude, l'héritière. Autour des Maisoncelles gravite un personnage très peu attachant, une sorte de lâche gigolo, Eugène Laërte : il est l'amant de Mahaut et voulait, autrefois, épouser Aude. Il n'est jamais loin des femmes fortunées...
Le roman ne déborde pas, les sentiments sont retenus. Chacun tente de rester dans sa mesure, et Aude de Maisoncelles, dont on pourrait attendre une terrible vengeance de sorcière, garde figure humaine.
Un roman à lire pour découvrir l'univers de Pierre Benoit.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Guy de Lestand. Vingt-huit ans. De la fortune. Un joli nom. Tout jeune capitaine de cavalerie. Te plairait-il ? Je crois qu’il ne te serait pas très difficile…
Elle regarda son père avec gravité.
– Vous tenez donc tant déjà à vous débarrasser de moi ? demanda-t-elle.
Il sursauta. Il venait de reconnaître un timbre de voix qu’il avait oublié, la voix de la petite fille d’autrefois.
– Me débarrasser de toi, fillette ! Me dire cela au moment où je suis tout au bonheur, tout à l’orgueil de t’avoir retrouvée ! Tu vas voir la bonne petite vie que nous allons nous organiser, au contraire.

Il remplit leurs deux verres de champagne.
– Fais-moi le plaisir de boire cela, et à notre santé. Apprends, je te prie, une chose : tu resteras avec ton vieux papa tant que tu voudras. Tu ne le quitteras que lorsque tu désireras te marier.
– Alors, fit-elle, je ne vous quitterai donc jamais. A moins que…
– A moins que, moi-même, je ne me marie, n’est-ce pas ? fit-il en éclatant de rire. Eh bien, mon enfant, dors en paix. Nous ne nous quitterons jamais, en effet.
Les tristes yeux verts s’illuminèrent.
– C’est juré ?
– Juré !

Ils choquèrent leurs verres. Jamais M. de Maisoncelles n’avait pris tant de goût à la vie. Aucun engagement n’eût été, en cette minute, au-dessus de ses forces. Mais il était, il est vrai, de ces hommes qui aiment mieux tout promettre, sans discuter, que compromettre, en discutant, le charme de trop éphémères moments.
Commenter  J’apprécie          00
A propos du titre :

NARCISSE
Seigneur, j'ai tout prévu pour une mort si juste :
Le poison est tout prêt. La fameuse Locuste
A redoublé pour moi ses soins officieux :
Elle a fait expirer un esclave à mes yeux ;
Et le fer est moins prompt, pour trancher une vie,
Que le nouveau poison que sa main me confie.

NERON
Narcisse, c'est assez ; je reconnais ce soin,
Et ne souhaite pas que vous alliez plus loin.

NARCISSE
Quoi ! pour Britannicus votre haine affaiblie
Me défend...

NERON
Oui, Narcisse : on nous réconcilie.

Britannicus, IV, 4
Commenter  J’apprécie          10
Prévoir, prévoir ! qui peut donc le faire, se vanter d'y avoir seulement réussi une fois à demi ? Affirmer qu'on a tout prévu, n'est-ce pas le péché d'orgueil le plus insensé, un crime qui s'ajoute aux autres et les rend à tout jamais irrémissibles?
Commenter  J’apprécie          10
Nos ennemies, à nous, femmes infortunées, ne nous suffisent pas. Il nous faut encore celles de nos amants et de nos maris.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Benoit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Benoit
Pierre Benoit, un auteur majeur à redecouvrir .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/pierre-benoit-un-auteur-majeur-a-redecouvrir-375.htmlDe 1918 à 1962, il fut un auteur incontournable et a vendu des millions de livres dans le monde entier. Mais qui se souvient de Pierre Benoît ?50 ans après sa mort, dans sa maison des Landes, redécouvrez l?auteur de «L?Atlantide » et « Koenigsmark ».
autres livres classés : suspenseVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}