EAN : 9782021040944
Éditeur : Seuil (13/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au slogan des nanotechnologies : « manipuler les atomes », répond maintenant un projet encore plus ambitieux : « fabriquer du vivant ».

Après que la biologie moléculaire a permis de déchiffrer le code génétique et d’analyser les programmes génétiques, on envisage désormais de les réécrire pour obtenir des organismes « à façon ». Le projet fait rêver et stimule l’imagination des pionniers de la biologie de synthèse. Ils promettent de transformer le cha... >Voir plus

NonFiction   21 décembre 2011
Un livre documenté et clair sur la biologie de synthèse, mais réservé sur les bases conceptuelles des nouvelles technosciences du vivant.
Lexpress   10 novembre 2011
Avec ce livre, Fabriquer la vie, Bernadette Bensaude-Vincent, professeure de philosophie des sciences à l'université de Paris Ouest, et Dorothée Benoît-Browaeys, journaliste scientifique et déléguée générale de VivAgora, pour l'engagement citoyen dans les débats technologiques, ouvrent un débat qui ne devrait pas s'éteindre de sitôt. Elles racontent les étapes de cette épopée plus importante pour la société que l'informatique ou le clonage.

Videos de Bernadette Bensaude-Vincent (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Bensaude-Vincent
Depuis l'apparition du coronavirus, la recherche scientifique a réalisé des avancées spectaculaires en développant des vaccins en quelques mois, mais elle a aussi été le théâtre de disputes entre experts, révélant les allers-retours et les incertitudes propres à la méthode scientifique. Autant d'événements sur-médiatisés qui se sont accompagnés d'une certaine méfiance à l'égard des institutions scientifiques et des experts. Une défiance que l'on peut relativiser à travers les chiffres même si elle se cristallise particulièrement aujourd'hui contre le vaccin Astra Zeneca.
La crise sanitaire a-t-elle changé les relations entre le peuple et la science ? Comment rétablir la confiance des Français dans les institutions scientifiques, tout en les aidant à développer un esprit critique ? La recherche scientifique peut-elle faire l'objet d'un débat démocratique ?
Etienne Klein est directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), docteur en philosophie des sciences, auteur de "La physique selon Etienne Klein" et "Idées de génies" (Flammarion, 2021). Producteur de la conversation scientifique.
Bernadette Bensaude-Vincent est professeure émérite de philosophie des sciences et techniques à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Auteure de “L'opinion publique et la science. A chacun son ignorance” (2000, La découverte) et “Temps-paysage. Pour une écologie des crises" paru en janvier 2021, ed du Pommier.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 28 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr