AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernadette Bensaude-Vincent (Directeur de publication)Christine Blondel (Directeur de publication)
EAN : 9782707136169
208 pages
La Découverte (10/01/2002)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Tables tournantes et parlantes, somnambules et médiums, fantômes et ectoplasmes ont captivé l'attention d'une fraction non négligeable de la communauté scientifique française au tournant du XXe siècle. Ces phénomènes bizarres pouvaient-ils s'expliquer par la physique, par la biologie, ou bien relevaient-ils de la psychopathologie? Nombreux furent savants qui tentèrent de les soumettre à la métho... >Voir plus
Que lire après Des savants faces à l'occulte, 1870-1940Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un travail scolaire. C'est un des rares que j'ai lu de bout en bout ! Il est quelque fois un peu difficile à lire à cause du nombre d'informations débitées mais il est franchement très intéressant quand on s'intéresse au sujet !

Ce livre est un condensé de plusieurs travaux de recherches qu'ont effectué différents scientifiques entre les deux dates données, à une époque où étudier scientifiquement des phénomènes étranges étaient encore possibles. Parmi ceux-ci : Camille Flammarion, Marie et Pierre Curie, Jean-Martin Charcot, Charles Richet… Sont aussi mentionnées des instituts et/ou des écoles : institut Pasteur, institut général psychologique, société scientifique d'études psychologiques… Chaque partie est rédigée par un auteur différent mais qui sont tous titulaires de diplôme ou reconnu dans leur milieu : historiens, chercheurs universitaires, spécialiste en parapsychologie, etc…

L'introduction, écrite de la plume des deux directrices, revient sur le début du 20éme siècle, à une époque où le spiritisme est encore populaire et que l'étude de ce dernier, de manière scientifique, est encore possible. Elle introduit déjà les sujets qui seront abordés plus tard dans le livre : des expériences sur des médiums, les études de Camille Flammarion, une étude sur une maison hantée… L'introduction rapporte ensuite les événements qui ont conduit à ce que les pratiques dites occultes soient chassées des études scientifiques. La faute est à la Première Guerre mondiale. Celle-ci a provoqué un regain d'intérêt du public pour le spiritisme mais a permis aux psychologues (Qui était déjà contre ces pratiques depuis 1900) d'appuyer davantage leur rejet. En 1922, une série d'expériences décrédibilise complétement Charles Richet, un professeur à l'origine du terme « métapsychique », ainsi que toutes les expériences spirites précédemment réalisées. Si les psychologues se sont montrés si fermés aux pratiques spirites, c'est que leur discipline n'était pas encore bien admise et assurée au sein de la communauté scientifique. Ainsi se conclut l'introduction.
Les autres chapitres développent davantage le sujet du livre sous différents aspects : définition du terme « occulte », la littérature reliée aux pratiques occultes, histoire de médium ou de scientifiques intéressés par le paranormal, expériences effectuées par des neurologues sur des médiums pour prouver ou démentir leurs talents…

En bref, c'est un document très intéressant car il aborde le sujet des fantômes d'un point de vue scientifique de bout en bout. Il est trace d'une époque où les phénomènes paranormaux intriguaient assez pour que de grands savants tentent d'en comprendre le sens.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Bernadette Bensaude-Vincent (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Bensaude-Vincent
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences et techniques est professeure émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est membre de l'Académie des technologies et de plusieurs comités d'éthique. Lauréate de la Médaille George Sarton de la History of Science Society en 2021, elle est autrice d'une douzaine de livres et coordinatrice d'une vingtaine d'ouvrages collectifs. Parmi ses publications récentes : Temps-paysage. Pour une écologie des crises (2021), Between Nature and Society. Biographies of Materials (2022), Living in a Nuclear World. From Fukushima to Hiroshima coédité avec S. Boudia, K. Sato (2022).
Conférence : Transition écologique et innovation sont-elles compatibles ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
N'est-il pas illusoire de prétendre ménager une transition écologique grâce à des solutions techniques innovantes ? Pour réduire notre empreinte carbone et rendre le monde plus durable, il s'agit plutôt de sortir du culte de l'innovation, remettre en question la flèche du temps pour composer de manière plus harmonieuse les temporalités hétérogènes des objets techniques.
+ Lire la suite
autres livres classés : belle epoqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}