Jacques Brousse (Traducteur)
La Découverte (27/05/2005)
4.35/5   10 notes

La narratrice discrète de La Poursuite de l'amour retrouve les héros de Cher Ange à Paris où son mari a été nommé ambassadeur. L'une de ses premières difficultés consistera à essayer de faire quitter les lieux à la femme du précédent ambassadeur, celle-ci étant peu désireuse d'abandonner une magnifique résidence dont les sous-sols deviennent en quelques jours le lieu le plus r... >Voir plus
Que lire après Pas un mot à l'ambassadeurVoir plus
"Pas un mot à l'ambassadeur" est le dernier roman du cycle démarré par Nancy Mitford avec "La poursuite de l'amour". On y retrouve Fanny, la narratrice de "La poursuite de l'amour" et de "L'amour dans un climat froid" et l'on y croise Grace, Valhubert et Sigi, les héros agaçants du "Cher ange". "Pas un mot à l'ambassadeur" est également le dernier roman de Nancy Mitford.
[🚨 spoiler alert] On retrouve Fanny - quel plaisir - quelques années après le décès de Linda, alors qu'Alfred, son mari, toujours aussi discret, vient de se faire nommer ambassadeur de Grande Bretagne à Paris. Tout le monde part donc là-bas, et cette grande aventure est l'occasion de croiser l'oncle Matthew (un peu vieilli) et les bizarreries toujours aussi fascinantes de Davey. Les enfants (Fabrice, David, Basile) ont grandi et sont devenus aussi toqués que le reste de la famille.
L'entrée en fonction d'Alfred démarre mal puisque la femme de son prédécesseur refuse de quitter les lieux et s'est réfugiée au sous-sol où tout le bottin mondain se bouscule. Fanny, aidée du fidèle Davey, va se démener pour faire déguerpir l'intruse (sans inquiéter Alfred) et ceci ne sera que le début des aventures de la petite famille à Paris.

Une fois encore on se doute que les situations qui nous sont contées par Nancy Mitford dans ce roman, sont largement inspirées de sa propre vie, elle qui emménagea à Paris pour suivre son amant, diplomate et proche de de Gaulle.
Une fois encore on se régale à lire cette auteure. C'est drôle, original, excentrique à souhait. Fanny qui n'était globalement dans les deux premiers romans du cycle qu'une narratrice, déploie ici ses ailes. Son attitude vis-à-vis de ses enfants, entre inquiétude maternelle et pragmatisme britannique, est tordante.
Et c'est avec un peu de nostalgie que l'on dit au revoir à ces personnages si attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une chronique loufoque de la vie diplomatique, sous les ors des salons parisiens, racontée avec un joli style, tout en légèreté. L'humour britannique fait merveille, c'est rythmé, intelligent, pas une seconde d'ennui dans ce joyeux récit.

Toute la série est d'ailleurs un régal identique, à l'image de la personnalité fantasque de la plus douée des soeurs Mitford.