EAN : 9782262034566
Perrin (08/03/2012)
3.75/5   2 notes

L'épopée coloniale à travers les figures de proue qui l'ont incarnée.
Si la France et le Royaume-Uni, dans la seconde moitié du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de l'Afrique, cette expansion coloniale se heurta au scepticisme, voire à l'opposition des opinions publiques et de certains hommes d'Etat. Et pourtant... Des hommes, mi-aventuriers, mi-explorateurs, souvent désintéressés mais parfois avides de gloire et d'argent, se jetèrent dans l'avent... >Voir plus
Que lire après Les héros de l'Empire : Brazza, Marchand, Lyautey, Gordon et Stanley à la conquète de l'AfriqueVoir plus
Edward Berenson présente, dans cet ouvrage, les moments clés de la vie de cinq explorateurs de l'Afrique : Stanley, Brazza, Gordon, Marchand et Lyautey.

Il présente comment ils ont mené leurs expéditions, acquérant des territoires immenses pour l'Angleterre ou la France. Surtout on voit comment la presse grand public, alors à ses débuts, contribua à la création de leur mythe; et comment leurs exploits servirent à masquer des dissentions nationales et furent exploités par les politiques.

Ainsi la conquête du Congo par Sarvognan de Brazza fut un dérivatif pour une France incapable alors de reconquérir l'Alsace-Lorraine. Brazza, Italien naturalisé français, devint le symbole d'une nation intégratrice. Et sa conquête, pacifique comparée à celle du Congo belge, fut celle d'une nation généreuse et civilisatrice.

L'expédition de Stanley, de 1886 à 1889, pour venir en secours à Emin Pacha, fut un désastre, ponctué de massacres et d'actes de cruauté. le sauvé en fait sauva Stanley, son sauveur, et hésita à le rejoindre pour sa campagne d'autopromation. Mais, soutenu par la presse anglaise et un gouvernement en manque de héros, Stanley revint en triomphateur et devint un notable.

Ouvrage sur la conquête de l'Afrique, l'ouvrage porte aussi sur la naissance du pouvoir des médias.

critiques presse (2)
LeSpectacleduMonde
16 avril 2012
Berenson s’appuie sur la presse et l’opinion de l’époque pour montrer l’« aura » incroyable de ces pionniers aujourd’hui méconnus ou disqualifiés. Il le fait sans ce regard anachronique qu’imposent les valeurs actuellement dominantes.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
NonFiction
02 avril 2012
L'image décryptée de cinq figures médiatisées des colonies d'Afrique.
Ses contemporains ne mentionnainaient pas, du moins publiquement, ce que nous appellerions aujourd'hui son orientation sexuelle, même si certains attribuent à Clémenceau le trait suivant : "Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul... même quand ce n'étaient pas les siennes."
Mme Lyautey, dans le même registre, aurait un jour déclaré aux jeunes officiers qui composaient l'entourage de son mari : "Messieurs, j'ai le plaisir de vous informer que la nuit passée, je vous ai fait tous cocus."