Editions de la Martinière (03/10/2019)
Un ensemble de clichés de l'actrice, dont la collaboration avec la photographe C. Bellaïche commence en 1993 à Lausanne. Chaque série la représente d'une façon différente, lors de voyages, en studio, dans la rue, dans des cafés, seule ou encore en famille.
Que lire après Isabelle Huppert par carole BellaïcheVoir plus
Carole Ballaïche photographie Isabelle Huppert depuis 25 ans. La photographie confie qu'elle a trouvé en Isabelle Huppert "le modèle idéal : complice, joyeuse et extrêmement présente."

"Une grande actrice, d'une rare singularité, qui ne se lasse jamais de ces moments de prise de vue, avec qui tout est possible, et qui par une étrange faculté change sans changer vraiment."

Les deux femmes se sont rencontrées grâce aux Cahiers du Cinéma (Carole Bellaïche y travaillait alors. La toute première photo qu'elle fit d'Isabelle Huppert en tant qu'actrice est la photo sur scène d'un homme, Orlando dans la pièce éponyme de Bob Wilson.

Isabelle Huppert lui demande par la suite de la photographier en Marlène Dietrich dans le cadre d'un projet de Louis Malle (qui ne verra pas le jour).
Le livre Isabelle Huppert raconte la relation d'une photographe et de son modèle mais aussi l'ascension d'une star.
Carole Bellaïche expose dans ce livre des images prises année après année et pour la plupart jamais dévoilées.

On suit l'actrice et la femme de Brésil à Venise, de sa maison d'enfance au métro parisien, hors scène et en répétition. Carole Bellaïche sait capter la multiplicité de son visage, des émotions qu'elle veut transmettre.
Nos photos préférées sont celles qui laissent percer la douceur d'une Isabelle Huppert qui ne donne pas forcément cette impression de prime abord.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..