EAN : 9782036024656
Larousse (08/06/2022)
3.83/5   3 notes
Vous avez envie d’en savoir plus au sujet du changement climatique, de ses origines, de ses répercussions et des solutions envisageables pour l’enrayer ? Ce petit guide est fait pour vous ! Il vous expliquera concrètement tous les enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux sur un sujet au cœur des débats et des polémiques.

Comment lutter contre le changement climatique ?
Quelles en sont les causes ?
Quel est l’impact hum... >Voir plus
Que lire après Le changement climatique en 101 infographiesVoir plus
Les livres qui proposent de comprendre un sujet grâce aux infographies sont nombreux ; et il faut reconnaître que cela donne souvent une lecture plus claire et plus compréhensible de sujets parfois complexes ou trop riches en informations. Ici, les auteurs utilisent assez bien le principe sans nous noyer de chiffres, de graphiques et d'illustrations ; tout en distillant de nombreuses informations sous forme de petits textes accompagnés de dessins et de chiffres très éclairant.
Le sujet est traiter en long en large : alimentation, production énergétique, population, phénomènes extrêmes, montée des eaux, pollution plastique, énergies renouvelables… des thèmes abordés en une ou deux pages, de façon concise et complète.
Le ton est vraiment très neutre, ne vous attendez pas à des critiques ou des avis sur le danger du réchauffement, l'idée des auteurs est clairement de donner un aperçu général sur le changement climatique : d'où il vient ? quelles sont ses conséquences ? et quels sont les moyens de lutte ? le problème du « ton neutre », c'est que l'on a l'impression parfois que le changement climatique n'est pas très grave ; mais c'est aussi le principe de l'infographie : des données claires et précises pour se faire notre avis propre.
Un livre très intéressant, agréable à lire, très bien structuré qui permet de se faire une idée précise du changement climatique qui s'opère sous nos yeux.

Si la calotte glaciaire de l’Antarctique fondait complètement, cela pourrait provoquer une hausse du niveau marin de 58 m. Même si cela a très peu de chances d’arriver, beaucoup de glaciers fondent de plus en plus rapidement. Le gigantesque glacier de Thwaites en Antarctique occidental est un sujet de préoccupation majeur. Sa fonte est déjà responsable de plus de 4 % de l’élévation des eaux chaque année. S’il venait à fondre entièrement, cela occasionnerait une hausse générale de 0,65 m.