Archives et Culture (09/02/2023)
Si la mise en ligne de sources variées a grandement facilité la généalogie, la multiplicité des ces sources, leur dispersion, leur classement et leur interprétation peuvent plonger le chercheur – même confirmé – dans la perplexité.
Certaines recherches sont par ailleurs compliquées par le contexte historique, politique, géographique et social : c’est le cas des non catholiques en France, notamment pour les protestants, minorité religieuse qui a longtemps dû v... >Voir plus
Que lire après Retrouver ses ancêtres protestantsVoir plus
Guide méthodologique très clair et pédagogique, avec des exemples dans toute la France, du XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. Donne même des pistes pour retrouver ses ancêtres protestants qui ont fui à l'étranger !
Un incontournable pour toute personne qui s'intéresse à ses ancêtres protestants.

"Si vos ancêtres étaient protestants, ils sont alors, avant tout, pour le pouvoir royal des nouveaux convertis puis des nouveaux catholiques. Leur participation aux sacrements et aux fêtes religieuses est surveillée. Les registres de catholicité sont donc une source incontournable, même s'il est possible, après 1764 environ, de rencontrer des individus dont les sacrements (baptêmes, mariages) demeurent clandestins."
"Sans état civil laïc, ce sont les registres de catholicité qui font foi. Or l'obligation des derniers sacrements, différence fondamentale entre le catholicisme et le protestantisme, est mal acceptée par les nouveaux convertis. Le non-enregistrement de ces décès entraîne des problèmes administratifs, notamment pour les successions."
"La Révolution répond à de nombreuses attentes des protestants, qui se voient accorder l'égalité civile, la liberté de conscience puis la liberté de culte."