Arthur du Coteau (Autre)
EAN : 9782036041752
Larousse (12/10/2022)
4.1/5   5 notes
400 ans après, Molière étonne toujours par sa modernité.
Retrouvez dix chefs-d'œuvre universels et intemporels, adaptés en bande dessinée : une belle manière de (re)découvrir l’univers de Molière et tous ses personnages emblématiques !
• Les Précieuses ridicules
• L’ Avare
• Le Bourgeois gentilhomme
• Les Fourberies de Scapin
• Les... >Voir plus
Que lire après Molière pièce par pièceVoir plus
On ne présente plus ni le dramaturge ni ses oeuvres. de L'Avare au Bourgeois gentilhomme, en passant par Les Fourberies de Scapin ou le Malade imaginaire, tout le monde a déjà lu Molière, travaillé sur une de ses pièces ou du moins des extraits dans sa scolarité, vu une représentation. Molière, c'est une trentaine de pièces et des centaines de milliers d'exemplaires vendus encore chaque année. Pour fêter les 400 ans de Molière, les Éditions Larousse, Daniel Berlion pour les textes, ainsi qu'Arthur du Coteau et Lucie Maillot pour les illustrations, nous offrent un bel ouvrage qui propose de manière aussi synthétique qu'efficace un aperçu de son univers et de ses grandes pièces. À la suite d'une rapide biographie accompagnée d'une frise chronologique, chaque pièce est résumée et illustrée en quelques pages, scène par scène. En quelques minutes de lecture, il est ainsi possible de se remémorer les grandes lignes des Précieuses ridicules ou encore de Dom Juan. Après chaque pièce, un point est fait sur une thématique importante de l'oeuvre de Molière, par exemple : la censure religieuse, le thème de l'amour et du mariage contrarié, la médecine, les femmes… Les explications sont claires et vont à l'essentiel. Les illustrations rendent l'ensemble assez plaisant. Molière, pièce par pièce constitue une bonne petite synthèse à avoir dans sa bibliothèque !
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Larousse pour la réception de cet ouvrage !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Ce livre propose de (re)découvrir 10 pièces de Molière dans un format hybride entre une sorte de BD résumant l'essentielle de chaque pièce et analyse d'oeuvres.

Je les connaissais toutes, j'en ai lu 7 sur les 10, mais c'était un plaisir de les re-découvrir !

C'est ludique et intéressant ! Les plus de ce livre :
- une belle biographie et une mise en perspective de la vie de Molière avec les événements historiques de son époque
- Chaque scène de chaque acte est traité et résumé
- après chaque pièce, l'auteur met en avant une thématique forte de la pièce, qu'il analyse ensuite.

Je ressors de cette lecture avec l'envie d'aller au théâtre voir une pièce de Molière ! 😉
Ce Larousse illustré résume magistralement en bande dessinée dix chefs-d'oeuvre écrits par Moliere. Chaque pièce est présentée acte par acte, 1 image par scène. C'est ludique, intelligent et original.
Les images sont élégantes. Les couleurs sont douces. Ce livre est un enchantement.
Très joli hommage pour les 400 ans de Moliere qui donne envie de relire ces 10 classiques étudiés sur les bancs de l'école.