EAN : 9782200346935
Armand Colin (27/08/2008)
3.5/5   1 notes
La Ve République est née en réaction à une crise institutionnelle profonde et dans le contexte de la guerre d'Algérie, et a vu ses traits définitifs fixés par la pratique gaulliste du pouvoir. Sa longévité n'avait rien d'assuré, et cependant elle a survécu aux évolutions politiques et sociales lourdes qui ont suivi, crises (mai 1968), alternances (mai 1981), réveil des partis ou mutations internationales (disparition de l'URSS). Cette synthèse propose à la fois un r... >Voir plus
Que lire après Histoire politique de la Ve République - De 1958 à nos joursVoir plus
Pourtant, la Constitution de 1958 ne peut être qualifiée de constitution gaullienne. Elle est le fruit d'un compromis entre différents modèles constitutionnels – compromis réalisé pour être accepté par la majorité des forces politiques. Tout en affirmant de façon nouvelle les pouvoirs du président de la République, elle opère une synthèse entre les réflexions menées depuis la fin de la Grande Guerre en faveur du renforcement de l'exécutif et la tradition parlementaire.

Lire un extrait