La Table ronde (11/10/2018)
4.06/5   8 notes
Comme le fit Larbaud pour le duché d’Allen, Michel Bernard élève le Barrois mouvant, son pays natal sublimé, singulier désert et «marche» de l’ancien royaume, à la dignité d’une France immémoriale. Dans ce premier livre de Michel Bernard publié aux Éditions de La Table Ronde se côtoient les figures mythiques et historiques qui nourriront ses romans futurs. Jeanne d’Arc, Maurice Genevoix, Maurice Ravel, l’ombre des druides et celle des sacrifiés de Verdun s’entrecroi... >Voir plus
Que lire après La tranchée de CalonneVoir plus
Les paysages sont nos royaumes et le Barrois est le paradis de Michel Bernard. Des Ardennes à la Bourgogne, de la Marne à la Moselle, s'étendent de vastes forets dans cette région, longtemps disputée entre le royaume de France et la Lorraine puis avec l'Allemagne, dont Verdun est le coeur.

Vivant près de Bar le Duc, l'auteur connait ces terroirs et ces villages qu'il a parcouru sur sa bicyclette, y a croisé Jeanne à Domrémy, Voltaire à Cirey sur Blaise, De Gaulle à Colombey les deux églises, a roulé dans l'ombre de Maurice Ravel et Albert Roussel sur la Voie Sacrée de Bar le Duc à Verdun.

La Tranchée de Calonne, un chemin qui coupe la forêt près de Verdun, nous guide vers les combats de la Grande Guerre et nous permet de rejoindre Henri-Alban Fournier, l'auteur du grand Meaulnes, tué ici à la tête de ses hommes le 22 septembre 1914, Maurice Genevoix qui perdit 4 kilomètres plus loin l'usage de son bras au printemps 1915 et Louis Pergaud disparu lors des combats de l'hiver suivant. Le martyre de « ceux de 14 » est ainsi glorifié par l'évocation des combats des écrivains qui ont écrit de leur sang, sur ces Hauts de Meuse, quelques une des plus belles pages de notre histoire.

Publié en 2007, ce livre magnifique apparait comme une préface à l'oeuvre que Michel Bernard nous offre depuis lors en ressuscitant Monet, Ravel, Genevoix … dans des biographies aussi superbes qu'émouvantes … « j'habite au pays des morts … je les ai vus, j'ai marché dans leur jardin et j'ai grandi avec eux. C'est ainsi. »
Sans doute un hasard qui me fait terminer le 11novembre ce livre magnifique consacré aux personnalités célèbres qui ont foulé le sol ensanglanté par la guerre 14/18 ou même perdu la vie dans les durs combats de la Meuse. Un parcours mémoriel donc par un habitué des lieux de son pays natal qui saisit l'histoire par la géographie et les voix des disparus.
On parcourt avec émotion les routes de Jeanne d'Arc, les promenades de De Gaulle, les destinées de Barrès, de Ligier-Richier, de Ravel, d'Alain Fournier, de Genevoix....
Une poésie se dessine et nous fait marcher dans d'illustres traces.

Partout ailleurs, dans mon pays, il y a des petits cimetières à croix blanches entourés d'une barrière, un muret où la forêt s'accoude. Les cimetières allemands et américains aussi, mais leurs croix de granit ou de grès noirs et de marbre lumineux, leurs pelouses rasées, leurs beaux arbres de concours n'ont pas le caractère des champs du repos des Jean, Augustin, Emile, Léon et Mohammed. Ceux-là, avec leurs croix et leurs stèles de ciment cuites par le soleil et rangées par la pluie — ils sont trop nombreux pour le marbre —, avec leur plaque d’aluminium qu’on remplace peu à peu par du plastique, leurs prés fauchés où donnent le pissenlit, la pâquerette et la nourriture des merles, leur frange d'arbres venus comme ils pouvaient, de toutes les variétés du coin, de l’exubérant noisetier que mâchonnent les chevreuils, au chêne dont la ramure d'hiver est un soutien du gros ciel, avec, au milieu, au bout du mat, le drapeau qui vire au violet, au jaune et au rose — quand le rose s'effrange, l'Administration le change —, ceux-là gisent dans le jardin qu'ils ont défendu... un vieux jardin plein de mélancolie.

Et toutes ces croix... Jamais depuis le blanc manteau de cathédrales dont elle s’était couverte, la France n'avait élevé une telle prière vers Dieu. Et c'est la République laïque qui l’a voulu ainsi :

« Vois. Ce que tu as fait avec ton Fils, nous l’avons fait avec les nôtres ! »

Les requiems de la campagne barroise ne sont guère fréquentés. On ne sait, à voir les rues désertes des rares villages alentour, quelle main invisible entretient les funèbres clairières. Cela donne à réfléchir et au berceau des arbres un air de responsabilité qui leur va bien. On dirait de grands chiens près des tombes. Ils continueront de veiller les morts quand nous aurons oublié. Ils viendront sur les tombes quand notre nation aura disparu et aux ossements de ceux qui auront été brièvement mêleront les racines de ce qui sera longtemps.

Il n’est pas d’autre miracle sur terre, mais c’est un grand miracle. Je regarde de ma fenêtre la lisière des bois, ces milliards de petites langues qui tremblent sous le ciel des beaux jours, ces millions de bâtons d'écriture sur les cotons de l'hiver. Je les entends. Ils donnent une voix à ce qui en nous murmure.
La musique de Thierry la Fronde est pour ma génération une sorte de Marseillaise de l'enfance et conserve sur les adultes que nous sommes une certaine puissance d'émotion. Ce déboulé de cuivres est plein de fraîches impressions ; il passe sur nous comme l'eau du ruisseau sur les herbes. J'entends les rires de Thierry et de ses compagnons, je vois les visages maussades des Anglais et les airs tourmentés de leurs agents. La force injuste,pour nous, serait désormais associé à la tristesse et l'honneur à la gaieté. C'est sans doute ce qu'a le mieux saisi et restitué ce cher feuilleton d'autrefois : que l'histoire de France est périodiquement touchée de moments de grâce qui rachètent ses longues médiocrités, et que le secret qui lie la nation tient dans quelques minutes miraculeuses, minutes sacrées, minutes de parfaite émotion collective, minutes de joie pure, totale, ensemble.
Ce sont les morts de l'été quatorze, jeunes hommes qui s'écroulent étonnés, en képi, capote bleue et pantalon rouge. Ce sont des civils que l'on tue, des gens tenus par mille liens à la société, à leur famille, à leur village, à leur métier, aux rues de la ville, au paysage depuis les fenêtres de la maison, à la saison prochaine, et qui ne distinguent pas encore clairement entre ce qu'ils ont imaginé des batailles, ce qu'ils ont appris à l'école, lu dans les livres et ce qu'ils commençaient de voir de la guerre.
Celui qui ne peut imaginer Jeanne d'Arc faisant le chemin de Domremy à Chinon, et regardant la France en même temps qu'elle se prépare à la sauver, ne sent pas grand-chose de son pays.
L'évidence établit la conviction, l'incertitude appelle la foi.

Videos de Michel Bernard (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bernard
Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=103018&id_rubrique=12 • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde
https://www.lagriffenoire.com/1089862-romans-les-bourgeois-de-calais.html • • Commandez tous vos livres sur le site officiel de la Griffe Noire lagriffenoire.com • Retrouvez toutes nos vidéos conseils sur notre chaîne Youtube : GriffenoiretvGerardCollard • • Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsglenat #editionslatableronde