EDP Sciences (11/10/2007)
La cosmologie concerne l'étude de l'Univers, de ses lois ainsi que des modèles qui permettent sa compréhension. La multiplication des récentes observations extragalactiques a bouleversé les schémas anciens et imposé une étroite association entre d'une part l'étude des grandes structures de l'Univers, de leur origine et de leur évolution, et d'autre part la construction de modèles cosmologiques. À la pointe de cette démarche : l'étude de l'inflation, qui marie relati... >Voir plus
Que lire après Cosmologie : Des fondements théoriques aux observationsVoir plus
C'est une brique de 450 pages du même acabit que "Cosmologie primordiale" de Peter et Uzan.
Ce n'est donc pas de la vulgarisation mais un descriptif exhaustif des théories cosmologiques modernes soutenues par les concepts de la relativité et de la quantique, appuyées par des équations et des formules statistiques.
S'il me paraît plus abordable que le livre de Peter et Uzan, c'est du même niveau prérequis, donc avant tout destiné aux lecteurs en master de physique, astrophysique.
Seule différence, le texte est un peu plus verbeux et un amateur (très) éclairé ayant lu pas mal de livres de vulgarisation avancée et d'articles scientifiques sur la cosmologie y trouvera un certain intérêt pour le conserver dans sa bibliothèque.
Voici le sommaire et la taille des chapitres déjà indicatifs du niveau requis:
1. Introduction à la cosmologie moderne, pp1-12
6. Les lentilles gravitationnelles, pp209-256
7. Anisotropies de température et polarisation du fond, pp257-296
8. L'origine des structures, pp297-348
9. Perspectives, pp349-364
Annexes (relativité, champs quantiques, scalaires et spinés, formulaires, biblio), pp365-444.

Extrait de l'Avant-propos :

Les observations-clés qui fondent la cosmologie
La récession des galaxies, la nucléosynthèse primordiale, la distribution en corps noir du fond diffus cosmologique micro-onde et la mesure du spectre de ses anisotropies sont autant d'observations qui fondent la cosmologie moderne. Celle-ci est entrée depuis quelques années dans une nouvelle phase où les paramètres qui donnent les éléments quantitatifs de base des modèles cosmologiques - vitesse d'expansion de l'Univers, contenu en énergie et en matière - sont bien identifiés. Le modèle cosmologique dit concordant demande certes encore à être consolidé. Quoi qu'il en soit, les observations cosmologiques permettent de tester de plus en plus finement les différentes étapes de l'histoire thermique de l'Univers. Laboratoire de physique des hautes énergies, les observations extragalactiques sont en passe de véritablement contraindre la physique des particules au-delà du modèle standard.
De nombreuses pistes s'offrent aux chercheurs dans ce sens, identification de la matière noire, nature de l'énergie noire, exploration de la physique inflationnaire...