AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2410015557
Éditeur : Editions Belin (06/03/2019)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : "il" est médecin, "elle" est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation professionnelle associent-elles toujours l'empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d'affreux machistes, m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cascasimir
  07 septembre 2019
Elle est jolie, mesure 1m60, parle et peut charmer les hommes, dans sa robe traditionnelle chinoise
Elle se nomme Jia Jia et est une femme bionique, un robot...

Difficile de savoir si ce "robot", sous sa charmante et délicate apparence est... sexiste, ou non!
Pardon? Vous plaisantez!
Comment un ordinateur pourrait... ?
Un ordinateur est nourri par des algorithmes "pondus" majoritairement par des hommes, avec leur schéma de pensée, dû à leur éducation, et ses valeurs...

Il n'y a que 12% de femmes en développement I.A, intelligence artificielle et ingénierie informatique...
Comment?

"L'I.A est une fusée ( Vous voyez le symbole phallique, langage sexuel typiquement masculin? Acte manqué de l'auteur!) en plein décollage, mais à l'instar des missions Apollo, elle ne compte pas beaucoup de femmes à bord."
Pourtant, il y eut des femmes, à la NASA( voir le livre:" Les figures de l'ombre") et celles de l'Eniac: un super ordinateur américain, qui posa les bases de la programmation..

Les " chabots" sur internet, pour la relation clientèle, sont souvent des assistantes:
Emma de la Redoute, Lucie de SFR, Lara de Meetic...
Mais qui les a programmés ?
Des hommes, principalement!

Cette absence de femmes a des conséquences sur l'ambiance travail et la créativité. C'est à dire un risque d'objectivité des solutions algorithmes !

Pourquoi?
Le milieu du numérique est hostile aux femmes: culture machiste, sexisme, "orgies sexuelles lors de soirées où l'alcool coule à flots," selon la journaliste Emily Chang, dans son livre " Brotopia".

Inégalités de salaire, plafond de verre, chez Uber, harcèlement sexuel omniprésent (image typique et "cul-turelle" véhiculée par des chauffeurs de grosses... cylindrées, pardon hein!).
56% des femmes quittent alors, leur poste, rapidement!

Novembre 2017, polémique sur les réseaux sociaux: l'application Google Translate est bourré de stéréotypes...
Exemple de traduction erronée :
Une "personne heureuse" devient un homme heureux
Une "personne malheureuse" devient... une femme malheureuse !

Pourquoi?
Google Translate se base sur l'observation de fréquences d'usage du mot, dans une grande base de données.
Si le mot "ingénieur" apparaît 1000 fois et qu'il s'agit en majorité d'hommes, l'algorithme assignera un genre masculin au métier d'ingénieur...

L'application a tendance à associer le mot " maestro " ou "capitaine" à un homme...
Et "infirmier" ou "nounou" à une femme...

Cas exemplaire:
"Tay.ai, l'assistante conversationnel de Microsoft, devait apprendre, interagir et s'adapter à ses followers. Nourrie par des "Trolls", ( des internautes aux propos provocateurs), en moins de 24 heures, Tay.ai était devenue sexiste, raciste et... admiratrice d'Hitler.

Autre dérive de "Troll",une conversation entre un utilisateur et Alexa, l'assistant personnel intelligent d'Amazon:
-Alexa, tu es une salope.
-Merci pour le feed-back.
( On pense que comme pour Tay.ai, l'algorithme d'Alexa va enregistrer "Salope" comme un... compliment d'un homme à une femme! Schéma presque habituel de fonctionnement d'un homme...)

" Où sont les femmes?" Chante Patrick Juvet. Et la directrice de la Fondation Bill et Melinda Gates, Sarah Hendricks déclare:
- Quand on ne compte pas les femmes ou les filles, elles deviennent littéralement...
invisibles!

P.S: il y a peu de femmes célèbres, et beaucoup plus d'hommes célèbres! Mais, je pose la question :
Qui a mis au monde ces hommes, les a nourris et les a...élevés ? Sans ces femmes aimantes( mère, épouse, ou soeur) certains hommes n'auraient pu devenir célèbres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          613
orbe
  09 mars 2019
Un excellent ouvrage sur l'égalité femme homme !
S'il centralise ses propos sur l'intelligence artificielle c'est parce que c'est le nouveau champ des inégalités et un grand pourvoyeur d'emplois de demain mais aussi et surtout parce que c'est un élément révélateur de la construction des inégalités.
Ce petit livre est une pépite car il condense en peu de pages l'essentiel des mécanismes à l'oeuvre dans notre société pour hiérarchiser les activités de chacun mais aussi pour manipuler nos perceptions.
Il y a donc d'un côté une invisibilité des femmes renforcé par l'ancrage de stéréotypes forts que l'on va retrouver mécaniquement dans les algorithmes qui rythment aujourd'hui notre quotidien.
A ce constat implacable, ce livret juxtapose une ribambelle de solutions dont certaines ont commencé à être mise en oeuvre.
Une volonté politique semble se mettre en mouvement afin de faire avancer ce combat car la société toute entière gagnerait à utiliser l'ensemble des sexes pour enrichir ses réponses aux défis de demain.
L'intelligence artificielle se révèle au fil des pages un véritable terreau d'espoir, à condition d'accompagner son investissement par les femmes aussi.
Il est complété par une bibliographie, une sitographie mais aussi les dates clés et un quiz.
Indispensable, à mettre dans toutes les mains !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
Emma_Crow
  12 mars 2019
Les femmes sont sous représentées dans le domaine des sciences, en particulier dans celui de l'informatique. Cela ne vous étonne pas ? pourtant saviez-vous qu'elles étaient les pionnières de l'intelligence artificielle ?
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique, merci aux éditions Belin et à Babelio pour cet envoi. Après m'a lecture le phrase "ce fut cours mais intense" me vint instantanément à l'esprit. En effet 80 pages pour moins de dix chapitres ça va très vite. Cependant le sujet y est très bien abordé. C'est assez simple à comprendre, cela dit je fais des études de science alors peut-être que pour quelqu'un qui n'y connais absolument rien quelques éléments peuvent lui échapper. Cela reste néanmoins très abordable.
Pour moi ce livre est une excellente introduction au sujet, il nous donne de multiples pistes de réflexions ainsi que pleins de références si l'on désire approfondir nos recherches. C'est un aspect qu j'ai beaucoup apprécié, le livre est concis, il va droit au but sans prendre de raccourcis étranges et l'on peut aller chercher d'autres infos UNIQUEMENT si on en a envie ! Pas besoin de lire en diagonal et c'est un vrai plus !
Je n'imaginais pas toutes les discriminations que peuvent subir les femmes dans le monde du travail et des sciences, et pourtant plus je grandis plus j'ai la tristesse de voir que le sexisme est partout autour de nous. Heureusement cet ouvrage nous montre que les mentalités sont en train d'évoluer et j'ai été heureuse de constater que j'ai moi-même eu la chance de participer à certaines des actions menées pour l'égalité.
Cet ouvrage insiste également sur l'importance de changer les mentalités car les machines ne font que refléter les stéréotypes et discriminations divulguées par la personne qui écrit le code. Ce qui est une chose plutôt inquiétante lorsque l'on pense que l'intelligence artificielle est censée nous conseiller de manière neutre, vous ne trouvez pas ?
Pour conclure c'est un ouvrage que je recommande à tous car il nous ouvre les yeux quand à l'urgence d'atteindre la parité hommes/femmes (on y lit des propos sexistes aberrants tenus par des scientifiques!!) car cela à un impact énorme sur notre futur qui se tourne vers le numérique. Si vous vous intéressez un minimum au sciences, à l'informatique et êtes pour le féminisme alors ce livre est fait pour vous !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Biscotte_Biscotti
  29 mars 2019
Comme toujours dans cette collection chez les éditions Belin, les termes un peu techniques sont expliqués avec fluidité et clarté. Ce livre se propose de décortiquer la place des femmes dans l'intelligence artificielle : ses tenants, ses aboutissants et ses conséquences. Nous sommes dans une société ou la technologie de l'information prend de plus en plus de place dans nos vies,démontrent que les algorithmes sont biaisés par les inégalités, le sexisme car... programmés par des humains et je vous laisse devines par une part important d'hommes ! L'ouvrage se termine par un lexique et un petit quizz.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cascasimircascasimir   07 septembre 2019
Dans les écoles d'informatique, certaines pratiques "cul-turelles" revendiquées véhiculent une image fortement "virile"...


Des remarques comme :
- Tu suces pour du code?
ont été rapportées par des étudiantes.
Il n'y a pas que la vulgarité :
les femmes sont victimes de " mansplaining"( situation dans laquelle un homme se croit en devoir d'expliquer à une femme quelque chose qu'elle sait déjà, de façon condescendante ou paternaliste)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          203
orbeorbe   07 mars 2019
les filles se croient moins intelligentes que les garçons dès l'âge de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          62
Videos de Aude Bernheim (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Bernheim
Aude Bernheim, co-présidente de l’association Wax Science
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Comment s'appelle le narrateur ?

On ne sait pas
Maxime
Simon
Joseph

17 questions
503 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre