Minotaur Books (19/03/2019)
The pope is dead. A conclave to select his replacement is about to begin. Cardinals are beginning to arrive at the Vatican, but one has fled Rome for Malta in search of a document that dates back to the 4th century and Constantine the Great.

Former Justice Department operative, Cotton Malone, is at Lake Como, Italy, on the trail of legendary letters between Winston Churchill and Benito Mussolini that disappeared in 1945 and could re-write history. But... >Voir plus
Que lire après The Malta ExchangeVoir plus
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre que j'ai lu en anglais dans son édition originale, mais qui est également disponible en français. Il s'agit de The Malta Exchange, de Steve Berry (Le dernier secret du Vatican en VF).
Même si je l'ai lu en anglais, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence par rapport à une lecture en français. En effet, l'intrigue articulée autour des compétences de Cotton Malone est semblable à d'autres romans de l'auteur, trop peut-être à mon goût. Je dois avouer que si j'ai accroché sur les premiers chapitres où il y avait de l'action, du rythme, du suspense, une quête et des références historiques, je trouve qu'au fil des pages le suspense a perdu en intensité.
J'ai largement préféré ma dernière lecture de cet auteur sur le livre qui s'articulait autour de Martin Luther King. Cette fois-ci, le personnage historique de départ est Mussolini, qui aurait été concerné par un secret qui implique le Vatican et l'ordre de Malte, plus précisément les Secreti, les mains armées de cet ordre.
La force de ce roman, c'est le fait que Steve Berry utilise l'histoire, son imagination et ses personnages pour émettre une critique et proposer des pistes de réflexion sur l'influence de la religion sur nos esprits, sur la manipulation de ces têtes pensantes au fil des siècles. C'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans ce livre, même si c'est un thème qu'il a déjà abordé dans d'autres de ses romans.
Cela dit, si quelqu'un lisait Steve Berry pour la première fois avec ce livre, peut-être que le ressenti serait différent, il faut dire que j'ai quasiment lu tous ses livres et j'ai l'impression que l'auteur s'essouffle un peu.
Néanmoins, lire un livre de Steve Berry, ça reste particulier, ce mélange d'action, d'aventure, d'espionnage, de réflexion et d'histoire... Même si je ressors mitigé de cette lecture, je pense que c'est un auteur très talentueux.
Voilà, voilà !

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus