Ellipses (20/07/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Le tout vaut plus que la somme des parties, 1 + 1 = 3, voilà ce que l'on dit des phénomènes émergents.

Aujourd'hui, on retrouve cette émergence mise à toutes les sauces, imprégnant toutes les sciences, cherchant à se substituer à tout ce qui résiste à ces sciences, comme la confession d'une impuissance, un aveu d'abandon momentané : émergence de la mystérieuse conscience ou de l'énigmatique vie ?

Chacune des sciences profi... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'émergence?Voir plus
Deux physiciens, Peter Cariani et surtout Jim Crutchfield, spécialistes des systèmes complexes, réseaux de neurones, automates cellulaires et autres, discourant de l'émergence, ont regretté que peu de cas soit fait des fonctionnalités additionnelles qu'un système émergent est en mesure de proposer. Il ne suffit pas qu'une deuxième domaine sémantique permette de décrire le comportement de l'ensemble, il faut que celui-ci dote le système en question de fonctionnalités additionnelles. il faut voir Mac Jim [id est un observateur du niveau macroscopique] à l'oeuvre pour une tâche que Mic Jim [un observateur du niveau microscopique] n'est plus capable de comprendre, car ne pouvant voir l'environnement qui en fait usage. Cariani insiste pour qu'un phénomène émergent ne soit taxé d'émergent que s'il existe un appareil de mesure, capable de détecter de nouvelles observables, indépendant de nos appareils perceptifs et dont la sélection et le calibrage reposent uniquement sur les dritères de performance. Pour sa part, Jim Crutchfield, un des auteurs et des précurseurs de la théorie du Chaos et des systèmes complexes, propose de s'intéresser plutôt à des phénomènes qu'il décrit comme "intrinsèquement émergent", émergent de l'intérieur, détenant en eux, et là encore sans nécessaire observatrion humaine, la capacité de proposer des fonctionnalités additionnelles. Par exemple, au sujet des formes intéressantes que les règles d'un automate cellulaire sont capables de produire, il énonce: "La simple production de ces formes est insuffisante à capturer l'essentiel de l'émergence de comportements conditionnés et de traitement de l'information. Il faut qu'à un niveau très basique, ces formes jouent un certain rôle... Ce qui est propre à l'émergence intrinsèque est que ces formes puissent conférer au système des fonctionnalités additionnelles, capables de supporter des traitements de l'information. Au cours de l'émergence intrinsèque, il y a un enrichissement des processus computationnels sur lequel le système peut se baser pour accroître ses fonctionnalités". Ainsi, pour le dire plus simplement, à leurs yeux, le "glider" du jeu de la vie ne serait taxable "d'émergent' que si un détecteur naturel repérait ce déplacement et faisait usage de celui-ci. Ce que ces deux auteurs préconisent comme indispensable à la qualification d'un phénomène émergent, est la présence d'une utilité intrinsèque, détectée comme telle de l'extérieur. Il est nécessaire que ce phénomène serve à quelque chose sans pour cela que cette utilisation ait été planifiée.
pp. 106-107
Il est une hypothèse intéressante défendue par John Maynard Smith au sujet de l'origine du code génétique qui se base sur la construction des protéines à partir d'une lecture progressive de la séquence d'ADN. Lors de cette construction, chaque acide aminé constitutif de la protéine se trouve en correspondance avec une séquence de nucléotides dans l'ADN. Maynard Smith pense que le rattachement des acides aminés aux nucléotides n'était pas initialement prévu pour un quelconque codage mais, en phase avec son idée des transitions majeures, avait comme raison originale de faciliter (les protéines sont d'excellent catalyseur) et d'améliorer le rendement de la réplication. La fonction de codage est venue par la suite, en détournant de sa mission d'origine (comme souvent en biologie) cet assemblage nucléotide/acide aminé.
pp. 116-117
L'avenir des cellules dépend largement de leur appartenance à des organismes multicellulaires, organismes émergents comme il se doit, pour lesquels s'appliquent en plein les bénéfices de la division du travail. Pour reprendre la description qu'en fait Matt Ridley: "Si une créature met le bien commun au dessus de ses intérêts propres, c'est que son sort est intimement lié à celui de cette communauté." Si l'aliénation de certains de ses comportements au profit des autres lui confère un quelconque avantage adaptatif, il deviendra le plus charmant des gènes. Et Richard Dawkins de déclarer dans une interview pour la BBC, cherchant depuis plusieurs années à se dédouaner de sa malheureuse expression de "gène égoïste": "La coopération génétique est immensément importante tant il est absurde de parler de gènes isolés dans l'entreprise qui s'avère celle de construire un organisme." L'organisme émerge, comme résultat entre autre de cette formidable division du travail entre les gènes, qui leur permet ensemble de réaliser ce tout organistique, apte à satisfaire à la sélection naturelle.
pp. 113-114

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus