Les Éditions de ta mère (12/04/2013)
3.85/5   10 notes
Villes mortes, c?est une ville romaine ensevelie par le Vésuve en 79 avant Jésus-Christ; c?est une ville minière de la Côte-Nord désaffectée en 1984; c?est une ville d?Asie centrale occupée par l?OTAN depuis 2003; c?est un quartier de divertissement fondé en 2006 à Brossard, au Québec.Villes mortes, c?est Pompéi, la foudroyée; Gagnonville, l?agonisante; Kandahar, la martyre; DIX30, la zombie.Villes mortes, c?est aussi, et surtout, une réflexion sur l?origine, l?éphé... >Voir plus
Que lire après Villes mortesVoir plus
Quatre villes désolées, quatre histoires abracadabrantes et quatre femmes qui ont déjà connu des meilleures journées!

Un tout petit recueil de quatre textes, qui se lisent comme des nouvelles tragi-comiques, mais qui sont en fait des monologues théâtraux. Comme le titre l'indique si bien, chacun des tableaux se déroule dans une ville morte, au sens large du terme. Si le premier texte est plus dramatique, l'humour se fait de plus en plus sentir dans les suivants, jusqu'à basculer dans l'absurdité totale à la toute fin!

J'ai trouvé ces histoires originales et ingénieuses. J'ai adoré l'humour noir et l'ironie, qui donnent à l'ensemble un ton bien croustillant! En plus, chaque texte est illustré par un artiste différent. Bref, j'ai trouvé cette lecture fort sympathique! Ce n'est peut-être pas un livre qui change des vies, mais c'en est un drôle, étonnant et un brin impertinent, comme on les aime!
J'avoue que je n'ai aimé qu'à moité le recueil de Sarah Berhiaume. Peut-être à cause de la langue plus parlée qu'écrite qu'elle a choisi d'utiliser. Peut-être parce qu'elle a effleuré le sujet des villes mortes sans l'aborder vraiment sauf dans la première histoire où une jeune femme est confrontée à la mort de l'amour dans une ville en ruines. Peut-être parce que je n'aime pas qu'on entrecoupe des nouvelles par des dessins. Surtout s'ils ont peu, voire pas d'intérêt, ce qui est le cas ici.

Pourtant, Sarah Berthiaume a du souffle et de l'imagination. Peut-être trop quand il est question de zombies, un sujet qui ne m'intéresse pas d'emblée et dont elle n'a pas réussi à me convaincre de l'intérêt qu'elle semble lui porter malgré son talent à en faire quelque chose de tout à fait cinématographique.

J'ai eu chaque fois l'impression que la jeune dramaturge n'avait pas su maîtriser la langue narrative à laquelle elle s'était vue contrainte par son choix de faire de ses sujets des histoires/nouvelles qui auraient sûrement eu plus de poids si elle avait pu les théâtraliser. du moins ai-je eu cette impression.

Et pourtant, le premier texte est fort. Mais les suivants ont quelque chose d'inachevé. de bâclé.

Dommage. J'avais si hâte de lire ce recueil qu'on m'avait vivement conseillé.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Lire un extrait
Videos de Sarah Berthiaume (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Berthiaume
TEATRO: Une scène partagée
Animation: Ligia Borges Matias
Les conversations qui constituent cette série ont été réalisées dans des ambiances informelles, afin de stimuler les invités à offrir des récits sincères et puissants, qui combinent théorie, pratique, expériences et aspirations. le fil qui a tissé ce premier assemblage d?entretiens a été leurs intérêts communs de travailler à partir de sujets qui franchissent leurs frontières géographiques pour ensuite les ramener à l?intérieur de celles-ci et, ainsi, en stimuler la discussion. Partager la scène équivaut dans ce cas-ci à démocratiser les informations liées à leurs processus de création; à faire connaître leurs contacts auprès d?autres cultures et d?autres façons de faire et de penser le théâtre; à manifester leurs relations avec d?autres domaines artistiques, et par conséquent, à faire découvrir l?impact de ces échanges sur leurs travaux ultérieurs.
Sarah Berthiaume
Sarah Berthiaume est comédienne, scénariste et auteure. Elle s?intéresse particulièrement aux villes et aux endroits en ruines qu?elle se réapproprie en y insufflant du réalisme magique. Elle est, entre autres, l?auteure des pièces le Déluge après, Villes Mortes, et Yukonstyle, qui a remporté le prix Sony Labou Tansi 2015. Elle signe également le texte de Selfie, une création de la compagnie l?Homme allumette qui aborde le phénomène de l?autopornographie.