EAN : 9782492027338
Editions Souffles Littéraires (21/10/2022)
4.18/5   19 notes
Un match de baseball se joue en neuf manches, la vie en offre une dixième…

1988, Accrington, Pennsylvanie, un jeune prodige du baseball, Richard Stoke, est victime d’un accident de la route alors qu’il allait marquer l’histoire du sport.

2018. Chicago, Illinois, Nathan Bergman n’a plus rien du flamboyant journaliste sportif qu’il a été. Pourtant, avant de siffler la fin du match, il décide de boucler un article que sa mémoire avait effa... >Voir plus
Que lire après Dixième Manche : Une histoire américaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pas de doute Alexandre Bertin a été biberonné à la culture et à la littérature américaine ! Son premier roman nous entraine de l'autre côté de l'Atlantique dans l'univers du base-ball.

Nathan Bergman, journaliste sportif, a connu des années de gloire dans son métier suivies d'années de descente aux enfers après le décès de sa femme. Alors que l'heure de la retraite vient de sonner, Nathan n'a qu'un seul regret professionnel. Il y a 30 ans, il devait écrire un article sur un jeune prodige du base-ball, promis à une brillante carrière. La veille de leur rendez-vous, le jeune homme meurt dans un accident de voiture. Ce joueur aujourd'hui totalement oublié aurait pourtant du révolutionner son sport grâce à l'invention d'un geste. Nathan décide de réaliser à titre posthume le portrait du garçon pour lui redonner sa place dans l'histoire du base-ball. Son travail journalistique va se transformer en investigation policière. Commence alors la 10ème manche.

Avec un indéniable talent de conteur, Alexandre Bertin construit une intrigue autour du côté sombre du rêve américain et des grandes valeurs de ce pays. Via la mythologie du base-ball, ce sport qui convoque immédiatement notre imaginaire des USA, il aborde l'ambition, les compromissions, le règne de l'argent et le désir de gloire.
Le personnage de Nathan Bergman (🤔ça sonnerait pas un peu comme Nathan Zuckerman ?) avec ses failles, ses problèmes d'alcool et son entêtement parvient à prendre le lecteur par la main dès les premières pages. C'est fluide, addictif, un vrai plaisir de lecture. Je pourrais reprocher des dialogues qui parfois pêchent un peu mais l'intrigue vraiment prenante, le décor bien planté et la connaissance fine de la culture américaine emportent tout.

Un journaliste sportif américain assiste à son pot de départ à la retraite. Sans autre perspective que celle d'étrenner la canne à pêche que ses collègues lui ont offerte, il décide d'écrire un article qu'il avait laissé en plan 30 ans plus tôt.
Le lecteur est sitôt immergé dans le monde du baseball, avec, à ma grande surprise, beaucoup de facilité. Quelques informations bien placées et hop ! je suis partie sur les routes avec Nathan à la découverte du tragique destin de Richard Stoke, jeune joueur de baseball talentueux dont la prometteuse carrière a été fauchée par un accident de voiture.
Nathan va vite se transformer en détective privé et c'est une histoire palpitante qui est contée. Je me suis laissée embarquer par ce récit bien écrit, bien construit, aux personnages intéressants. Nathan a quelque chose de Harry Bosch qui n'a pas été sans me plaire.
C'est une excellente surprise que ce premier roman d'une petite maison d'édition. J'espère que l'auteur continuera sur cette belle lancée.
Chicago 2018 : l'heure de la retraite a sonné pour Nathan Bergman, journaliste sportif sur le déclin. Un regret professionnel : ne pas avoir, 30 ans plus tôt, bouclé son article sur un jeune prodige du baseball , fauché en plein ascension par un accident de voiture et que tout le monde a injustement oublié. Décidé à lui rendre justice, Nathan se lance dans ce qui va vite tourner à l'enquête policière .

Immersion dans le monde du baseball par un auteur français qui visiblement le connaît très bien et qui d'ailleurs, d'après ce que j'ai lu, le pratique lui même. Ça parle donc knuckleball, homerun, bullpen, dugout etc…( pas de panique, c'est expliqué en bas de page !) A la base, pas vraiment mon truc , mais il faut reconnaître que ce n'est pas gênant, le baseball servant de contexte à une interrogation sur le fameux rêve américain et au portrait d'un homme prêt à tout pour réussir. Au passage sont abordées quelques pages d'histoire des Etats-Unis.

L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais ça se lit bien, même si on devine assez vite où l'enquête va nous mener. Premier roman.

(Reçu lors de la Masse critique littérature janvier 2023.)
En 2018 à Chicago, le jour de son pot de départ à la retraite, Nathan Bergman, journaliste tombe sur un vieil article inachevé concernant, Richard Stoke, un jeune prodige du baseball trop tôt disparu.

Afin de lui rendre un dernier hommage et de lui restituer ce qu'il considère comme une injustice, Nathan décide de reprendre cet article, histoire de partir avec élégance et de faire en sorte de sortir de l'oubli le nom de Stoke.

Un long travail d'investigation débute et une vérité jusque là bien cachée va refaire surface.

Pour un premier roman, on peut déjà reconnaître qu'Alexandre Bertin s'en sort bien.

Que l'on soit passionné ou pas par le baseball, Dixième manche ce roman d'investigation nous offre une partie pleine de surprises. nous entraînant auprès d'un journaliste en fin de carrière, avec quelques regrets qu'il compte bien effacer de sa liste

En plus de l'univers du baseball, on découvre le long travail de recherche auquel les journalistes peuvent se retrouver confrontés lors de leur enquête avant l'article final.

Également agrémenté de faits historiques s'intégrant comme il se doit à l'histoire.

Et plus l'enquête progresse plus certains secrets refont surface, le rêve américain pouvant vite virer au cauchemar quand le passé se mêle au présent.

Alexandre Bertin, le petit frenchy réussi une première manche sans rester sur le carreau, de quoi lui mettre des étoiles américaines plein les yeux pour les prochaines manches littéraires.
Avant toute chose, quelques mots sur l'édition que je ne connaissais pas.
Le format est plaisant, entre le livre de poche et le broché habituel.
Et la qualité du papier est vraiment agréable au touché, j'ai apprécié l'objet.

L'histoire est contemporaine et se passe dans un contexte sportif, à savoir le baseball.
Sport dont je ne connaissais quasi rien mais qui est bien contextualisé et les éléments clefs bien expliqués.
L'écriture est fluide; on entre facilement dans l'intrigue et on a hâte d'avancer.
Ce qui m'a déplu, c'est parfois des avancées que j'ai jugé peu plausible.
Que ce soit la réaction excessive de certains protagonistes ou l'évolution de l'histoire qui, d'un reportage sportif bascule sur un enquête judiciaire, j'ai eu du mal à y croire.
Aux Etats-Unis, un homme publique qui brigue un mandat important et dont le passé ne serait pas scruté, analysé, fouillé, c'est difficile à imaginer.

Mais une fois passé au-dessus de cet aspect de manque de crédibilité, on passe un bon moment à lire de roman.