Payot et Rivages (19/03/2014)
3.5/5   4 notes
Détestée par la cour qui enviait la faveur dont jouissait cette jeune femme issue d’une famille pauvre, Rose Bertin fut la « ministre des modes » de Marie-Antoinette. Elle fut, aussi, la raison de bien des dépenses qui pavèrent le chemin de la reine vers la guillotine. En ce sens, l’histoire qu’elle nous livre dans ses Mémoires est indissociable du destin de la souveraine, qu’elle défendit toujours contre les accusations portées par ses ennemis.
Fastueuse et ... >Voir plus
Que lire après Mémoires sur Marie-AntoinetteVoir plus
Je lis tous les livres ou presque que je trouve qui concerne Marie-Antoinette. Je vous le dis de façon claire et précise : il est difficile de faire mieux pour moi que la biographie de Stefan Zweig, qui a le mérite d'être une vraie biographie, qui ne considère pas Marie-Antoinette comme une sainte, ou, au contraire, comme une sale garce cause de tous les malheurs de la France. Dire qu'il faut encore rappeler qu'une reine de France ne gouvernait pas !

Rose Bertin était la marchande de mode de Marie-Antoinette, celle qui faisait la pluie et le beau temps sur la mode de la cour, la mode la plus extravagante et la plus couteuse. D'après Rose Bertin, à un moment du règne de Marie-Antoinette, celle-ci s'est tournée vers plus de simplicité. Il était trop tard, à la fois pour ceux qui lui reprochaient ses dépenses somptuaires, et pour ceux qui lui reprochaient de ne pas tenir son rang de reine.

Oui, dans ces quelques pages (une centaine en tout), Rose Bertin prend la défense de la reine, de façon parfois maladroite - pour ne pas dire très souvent. Elle a été dans l'intimité de la reine, pas seulement de la reine mais aussi de plusieurs aristocrates qui, peu à peu, lui ont permis d'être recommandée à d'autres aristocrates, jusqu'à la reine.

Il est question de la joie du roi à la naissance de sa fille, puis de son fils. Il est question d'Elisabeth, soeur du roi, qui, d'après Rose Bertin (il est peu de biographie sur Elisabeth) aurait aimé être religieuse, ce que son frère ne l'aurait pas autorisé à devenir (si vous voulez mon avis, que l'on ne me demande pas, c'est bien dommage). le coeur de ces mémoires, c'est l'affaire du collier, et la volonté de Rose Bertin de démonter une à une les accusations dont Marie-Antoinette fut victime. Montrer "la bonté du roi" et la "grandeur d'âme de la reine" pendant la période révolutionnaire est son deuxième objectif, retraçant les faits les plus marquants de cette période, la mort du premier Dauphin, la fuite à Varennes, qui, d'après Rose Bertin, n'en était pas réellement une, le retour de la princesse de Lamballe et le propre départ de Rose - parce que Marie-Antoinette voulait protéger ceux qui lui étaient proches. Oui, l'on pourrait dire que cela participe de la légende de Marie-Antoinette, légende toujours entretenue de nos jours, comme le montre la récente exposition à la Conciergerie.

Oui, je voudrais pouvoir faire passer dans le cœur de tous les français la conviction que personne ne fut jamais plus injustement accusé que mon auguste maîtresse, et je pourrais tranquillement.
Il était dans sa destinée de ne rencontrer que des coeurs incapables de prendre ses intérêts.

Video de Rose Bertin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rose Bertin
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le petit-fils de Nickolas Butler aux éditions Stock 9782234087156 • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie 9782889441204 • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket 9782266300018 • Au clair de la lune de Luc Fremiot de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869282 • Adultère de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869428 • La chute de Jacques Ravenne aux éditions Perrin - Plon 9782262082284 • L'effet Louise de Caroline Boudet aux éditions Stock 9782234088740 • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine 9782355847639 • La Fille du taxidermiste de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253086437 • Citadelles de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253184232 • Labyrinthe de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253119005 • La mariée était en Rose Bertin - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions De La Martinière 9782732492193 • le goût de la politique de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253506 • le goût de l'esprit français de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253995 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsstock #editionsslatkineetcie #editionspocket #editionsmichalon #editionsplon #editionssonatine #editionslivredepoche #editionssdelamartiniere #editionsmercuredefrance