Le Pommier (07/05/2009)
3.83/5   6 notes
Réunissez une prostituée russe adepte de la chansonnette, un nain membre de la prestigieuse et non moins mystérieuse Confrérie des nains chasseurs de têtes, un ado friand d'étoiles, une poétesse un brin neurasthénique, un astronome bien placé dans la course à la découverte de traces de vie sur les planètes extrasolaires, une jeune orpheline rebelle, un magnat machiavélique porté sur la téléportation quantique et un DRH à l'esprit aussi borné que ses costumes sont bi... >Voir plus
Que lire après Le diable, l'astronome et la naine rougeVoir plus
Voilà un livre surprenant, presque inclassable, à la croisée entre roman d'aventures, science fiction/fantasy et science tout court. C'est une tentative ma foi plutôt réussie de mettre la recherche astronomique de pointe à la portée de tout un chacun et surtout de tous ceux qui s'imaginent bien à tort que la science moderne est rébarbative. le premier auteur, un astronome qui a écrit des essais nettement plus "sérieux" sur la formation des étoiles et des systèmes planétaires, s'est associé à une littéraire pour imaginer une aventure aussi roborative que divertissante qui entraîne toute une équipe de personnages, parfois étranges et toujours attachants, à la recherche de planètes hors de notre système solaire (convoitées par un démon du meilleur cru) où le Mal serait encore inconnu. Un premier roman à découvrir!

Une semaine plus tard, Hubert Klein n’avait rien oublié de l’étrange scène des catacombes, mais lorsqu’il se la remémorait au hasard de ses insomnies, il croyait avoir fait un rêve, un de ces cauchemars un peu gluants qui collent à la conscience et font douter de la matérialité de la vie.