EAN : 9782082102247
Flammarion (24/03/2003)
Huit planches avec dessins en couleurs et nombreux dessins en noir dans le texte. Verts martiens, planètes habitées, soucoupes volantes trouant l'espace plus vite que la lumière. Ce monde ne s'agiterait-il que dans l'imaginaire des hommes ? De moins en moins sûr. Car depuis peu, les découvertes scientifiques apportent des pièces étonnantes au dossier de la vie extraterrestre. En 1995, les astronomes ont commencé à détecter des embryons de systèmes planétaires dans l... >Voir plus
Que lire après Mondes lointainsVoir plus
Mondes lointains/Claude Bertout
Avant d'aborder la question d'éventuelles vies extraterrestres, l'auteur nous propose un bref rappel des grandes étapes de la découverte en astronomie. La vie de ceux qui ont ouvert la voie, Copernic, Kepler et Newton est évoquée afin de nous permettre de comprendre le cheminement de la pensée vers des conceptions totalement opposées à l'époque platonicienne et aristotélicienne qui voyait la Terre au centre de l'Univers. Tout en soulignant que déjà l'idée de l'héliocentrisme avait, avec Aristarque vers 300 avant JC, été imaginée.
L'auteur ensuite nous explique ce que sont les disques protoplanétaires d'où vont naître les planètes. Kant déjà avait prédit au XVIII é siècle l'existence de nuages interstellaires diffus se condensant sous l'action de la force de gravitation pour former étoiles et planètes.
Au fil des pages, vous saurez tout sur la ceinture de Edgeworth-Kuiper qui comporte des centaines de milliers de corps célestes d'environ 100 km de diamètre que l'on nomme objets transneptuniens et qui sont un peu les vestiges de la formation du système solaire. Plus loin se situe le nuage de comètes de Oort qui s'étend jusqu'à une année lumière du soleil ; de là viennent périodiquement les comètes qui illuminent épisodiquement notre ciel nocturne.
C'est seulement en 1995 que deux Suisses, Mayor et Queloz, ont découvert la première planète exosolaire dans la constellation de Pégase.
Aujourd'hui, les systèmes planétaires autres que le nôtre sont légions à être connus, notamment grâce au télescope orbital Hubble.
Un ouvrage très intéressant et facile à lire.