AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490591916
312 pages
M+ éditions (08/07/2021)
4.4/5   36 notes
Résumé :
Janvier 1519 : Le capitaine Philippe d'Alesani est chargé par le Connétable Charles de Bourbon d'épurer la France des sorcières qui la hantent et qui continuent à échapper à la Sainte Inquisition. Lors d'une mission, il poignarde le sorcier Bune avant que ce dernier ne puisse lui révéler l'emplacement de la Porte du Mal. Janvier 2019, Sud de la France : Isabelle vit un enfer auprès d'un mari alcoolique et violent. Son fils se met en tête d'assassiner ce père qui les... >Voir plus
Que lire après La porte d'AbbadonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 36 notes
5
20 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le lieu : les Landes , en 2019.
*******
Je suis partie à la rencontre de Franck Stal, un jeune homme, chômeur, qui vit encore chez ses parents. Ou plutôt qui y survit. Une mère soumise à son mari alcoolique et violent, ce père qui n'en est pas vraiment un étant donné son comportement. Jusqu'au jour où il commet la violence de trop…
C'est la partie noire de ce thriller. Franck a eu une enfance terrible et même encore maintenant son père le bat et le terrifie. Il a une jeune soeur, Eve, qui a quitté la maison pour suivre ses études. Son père la respecte plus même si elle n'a pas été non plus à l'abri des coups.
D'un autre côté, il y a Patricia Lagazzi. Commandant de gendarmerie, la trentaine, elle enquête sur des affaires criminelles mais mystérieuses, liées à des phénomènes inexpliqués.
Les deux affaires semblent n'avoir aucun lien et pourtant…Elles sont liées, mais comment, pourquoi ? A vous de le découvrir. Mais faites attention, toutes les portes ne sont pas faites pour être ouvertes…
*******
D'emblée, on est plongé dans une ambiance oppressante, stressante, qui vous prend à la gorge pour ne plus vous quitter. Cela semble s'apaiser par moments, mais c'est uniquement pour mieux rebondir….
L'auteur a su trouver les mots justes, ceux qui frappent et vous plonger la tête la première dans l'intrigue. Ses personnages sont vivants, pas omniscients ni super doués, mais avec des failles et des défauts. Ce qui fait qu'on les apprécie, du moins ils ne laissent pas indifférents. Alors forcément, on continue la lecture pour savoir quel destin leur a réservé l'auteur.
Les chapitres ne sont pas vraiment courts, mais le rythme est là, l'histoire est bien menée et tient en haleine. L'image de couverture donne une petite idée de l'atmosphère qui règne dans le livre… Même si le cocktail est bien dosé, il faut aimer le côté fantastique pour apprécier l'histoire. Il y est question de sorcellerie, d'une porte du Mal.
J'ai beaucoup apprécié cette ambiance, comme si j'avais été prise dans les mailles d'un filet. Plus les pages se tournent et plus le livre devient difficile à lâcher. Prévoyez un peu de temps devant vous… Et si vous êtes un peu « peureux », peut-être ne faut-il pas le commencer un soir…..
Vous voilà prévenus… Alors, si vous vous sentez prêts à l'affronter, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          70
😊 A la découverte de 😊
La porte d'Abbadon de Mathieu Bertrand
M+ Édition

Merci à la maison d'édition de me donner l'occasion de relire cet auteur que j'avais beaucoup aimé avec Je pleurerai plus tard.

Au XVIème siècle, le capitaine Alesani se voit confier différentes missions pour stopper les actes de sorcellerie et de magie noire. de nos jours, son oeuvre a perduré et des hommes et des femmes continuent à oeuvrer contre les forces du mal.
Alesani sera confronté au sorcier Bune qui prépare le sacrifice de dix âmes pour faire revenir son maître. Il a échoué, mais cinq cent ans plus tard, il est prêt à recommencer.
À Mont-de-Marsan, les policiers assistent impuissants à des disparitions d'hommes. Pas une trace, pas un corps qui réapparaît, l'enquête piétine.
Isabelle et Franck pensaient quand à eux mener une vie tranquille maintenant que Christophe n'est plus là pour les brutaliser. Mais même mort, ce dernier semble ne pas en avoir fini avec eux.

L'auteur nous offre ici un livre totalement différent du précédent lu. Nous allons nous aventurer dans les sombres machinations d'un sorcier bien décidé à tout mettre en oeuvre pour libérer sur Terre un démon, son maître.
Nous naviguons entre enquête policière et monde surnaturel. Face au sorcier Bune, une équipe de choc menée par Patricia. La gendarme est habituée aux affaires hors normes, mais celle-ci va la mener encore plus profondément dans la noirceur. J'aurais d'ailleurs bien découvert un peu plus détails sur ce personnage dont la formation et les origines nous sont brièvement contées. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui porte le roman sur ses épaules.

Ce que j'ai apprécié aussi dans ce roman est que l'auteur ne se contente pas de cette histoire mais y greffe celle de la famille Stal. de quoi nous embrouiller mais aussi brouiller les pistes des enquêteurs.
Cela apporte une dimension de plus à l'intrigue qui en ressort encore plus intéressante.

Bref, encore une chouette lecture qui me confirme que j'aime beaucoup ces thrillers ésotériques qui surfent entre réalité, religion, sciences occultes et vieux secrets.

Retrouvez ce livre par ici https://www.leslibraires.fr/livre/18918093-la-porte-d-abaddon-mathieu-bertrand-m-plus
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour à vous tous

Voici mon ressenti sur le roman de Mathieu Bertrand

La porte d'Abaddon

À lire absolument

Belle journée 😘😍❤️

La porte d'Abaddon

Mathieu Bertrand

312 pages

Sorti le 08/07/2021

C'est mon 1er roman que je lis de cet auteur. Et oh, mon Dieu, je me suis pris une claque magistrale. Je remercie Marc Duteil de M+édition pour l'envoi de ce roman, si tu en as d'autres écrits comme celui-là, je suis preneuse.

Je vais être franche avec vous, j'ai fini ma lecture ce matin, j'ai tellement peur (eh, oui, je suis une peureuse.) j'entendais des bruits bizarres dans ma chambre pendant cette lecture. Et une nuit, une pile de livres est tombée. Je me suis réveillé en sursaut avec le coeur qui palpite et des sueurs froides. J'ai même demandé, il y a quelqu'un ? Je tremblais de partout. Des images de films d'horreurs sont venues me hanter pendant mon sommeil. J'ai dû donc finir cette lecture en plein jour. Tu dois bien rire, Mathieu ! Et bizarrement, j'adore ce genre de lecture.

Cette histoire va à une vitesse supersonique, ça se croise, s'entrechoque et se réunit pour en faire une histoire explosive, extraordinaire...

J'ai vraiment tout, mais tout adoré dans ce livre.

Surtout l'écriture de Mathieu qui m'a transporté au coeur de l'histoire, avec son écriture fluide, acérée où chaque mot est à sa place et choisit avec minutie. Les descriptions sont géniales, parfaites en tout point, des personnages sont réels, vivants à souhait au point que j'entendais leurs respirations au creux de mon oreille.

J'ai fait partie de ce roman, comme si j'étais un des personnages. C'était exceptionnel.

Et puis cette angoisse, ce suspens qui vous prend à la gorge du début à la fin, c'est surréaliste. C'est pour vous dire que ce roman est plus que génial.

Et j'ai apprécié le petit clin d'oeil à Matthieu Biasotto, cela m'a rappelé le bon temps où j'étais Alpha de temps de ses thrillers...

Et vous savez quoi ? J'ai adoré tous les personnages, même les mauvais....

Un grand roman qui vous fera passer d'excellents moments de lecture.

À avoir absolument dans sa pal et à lire rapidement.

4ème de couverture

Janvier 1519 : le capitaine Philippe d'Alesani est chargé par le Connétable Charles de Bourbon d'épurer la France des sorcières qui la hantent et qui continuent à échapper à la Sainte Inquisition. Lors d'une mission, il poignarde le sorcier Bune avant que ce dernier ne puisse lui révéler l'emplacement de la Porte du Mal. Janvier 2019, Sud de la France : Isabelle vit un enfer auprès d'un mari alcoolique et violent. Son fils se met en tête d'assassiner ce père qui les terrorise. Dans le même temps, le commandant Patricia Lagazzi, officier de gendarmerie spécialisé dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués est missionnée dans les Landes pour y enquêter sur des disparitions qui s'y succèdent dans des circonstances étranges. Deux histoires sans le moindre point commun et qui pourtant vont s'entrechoquer dans une lutte qui mêlera sorcellerie, ordre religieux et services spéciaux du Ministère de l'Intérieur…
Commenter  J’apprécie          10
Alors, que donne l'intrigue de Mathieu Bertrand ?

Il faut dire que j'ai eu peur, dans les premières pages. Je me suis dit « mince, il nous fait un écrit sur les templiers, mais à l'époque des templiers (enfin, un peu après quand même) 😀 « . Mais au final, rien à voir !

Pour ma part, je me suis fait happer par l'histoire, et j'ai tourné les pages aussi vite que je le pouvais. Pourquoi ? Parce qu'elle est super bien trouvée. En plus d'être bien ficelée, l'intrigue parle d'un sujet qui me plaît bien, entre autres, la sorcellerie, la possession, le retour inespéré d'un démon… Vous allez croire que c'est encore une histoire capillotractée qui parle de méchants vilains, eh ben non, détrompez-vous.

On plonge dans l'univers d'une famille détruite, d'un cocon qui s'effrite, tant est si bien qu'il ait existé, d'enfants battus et de femme bafouée. Oui oui, rien que ça.
En parallèle, on parle d'une unité très spéciale. Et le point de jonction entre les deux ? Ce n'est ni plus ni moins qu'un tueur en série.
Parlons d'ailleurs des personnages de Mathieu Bertrand !

Pour la plupart, ce sont des « bad ass », et j'adore. Si le méchant tient bien son rôle et reste relativement détestable, on peut lui reconnaître une certaine intelligence dans sa façon de procéder.

En parlant d'intelligence, on peut parler des membres de cette famille au parcours particulier. Tant la femme que les enfants ont de la suite dans les idées. Les émotions sont retranscrites intelligemment par Mathieu Bertrand. A travers des caractères bien trempés, on découvre une situation qui nous dépasse assez vite. Sans être ni trop gore, ni trop pervers, les personnages montrent un sang froid apparent exceptionnel.

De fait, l'auteur nous montre par des descriptions plutôt subtiles les différentes facettes de ses protagonistes. On pourrait croire que ces derniers sont « oubliés » et peu creusés, mais on se rend assez vite compte que ce n'est pas le cas, et que tout ce qu'on a à savoir est finalement dit.
Comment ? Grâce à la plume de l'auteur

Encore une fois, j'avoue être tombée sous le charme. Pourquoi ? Parce qu'elle est sans prétention ! Des mots simples, accessibles à tous, des tournures de phrases intéressantes, et surtout, des descriptions faites à la volée. Une façon intéressante de nous montrer les protagonistes, les lieux, les évènements et le déroulé de son intrigue.

J'ai été très bon public, et ai pris beaucoup de plaisir à lire les lignes de Mathieu Bertrand. Un rythme soutenu par des chapitres courts. Un prologue explicatif qui prend tout son sens assez rapidement. Des personnages somme toute attachants et une chute très attendue ! Ça fait partie de ce que j'ai apprécié, le fin mot de l'histoire démoniaque se tient : elle ne pouvait se terminer autrement sans en perdre de la crédibilité. de fait, j'attendais l'auteur et… il était au rendez-vous !
Le petit point noir du roman de Mathieu Bertrand ?

Ouais, je vous en ai trouvé un, parce qu'il le fallait 😀

Personnellement, c'est la chute qui m'a un peu laissée de marbre. Alors, quand je dis la fin, je parle bien de la fin, sans inclure la chute de l'intrigue. En gros, je parle des dix dernières lignes 😀

À défaut d'être mauvaises, je les ai trouvées un peu en trop. Je me dis que l'auteur a mis en oeuvre une façon d'écrire et de développer les choses de façon à ce que le lecteur le comprenne, sans avoir à le schématiser. Les dernières lignes, pour moi, ne servaient qu'à cela, mettre des mots supplémentaires sur une situation qui coulait de source, à laquelle on n'avait pas forcément besoin de sous-titres.

On ne va pas se mentir, pinailler sur dix lignes quand le roman fait plus de 300 pages, c'est être une chieuse… Mais je l'assume : n'est pas Véro qui veut ! 🙂

En bref, très bref, je vous le recommande ! Une plume fluide, un rythme prenant, des personnages lucides, qui raisonnent, une intrigue bien ficelée qui se laisse littéralement dévorer en quelques heures. J'en reprendrais bien un morceau… ça tombe bien que j'ai Les émeraudes de Satan dans ma PAL 🙂
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Avez vous entendu le bruit de la baffe que je viens de me prendre une fois la dernière page tournée ? Ce putain de thriller arrosé d une bonne part de fantastique est une pure merveille du point de vu de l histoire ainsi que des éléments qui la compose et va rendre fou les aficionados de polar et les dingues d ésotérisme. Nous voilà projeté dans un univers délétère dans lequel s entremêlent violences, possessions et souffrances. le suspense omnis présent dans l'ensemble du roman nous entraîne dans une véritable course de fond dont la finalité va vous faire halluciner. C est une histoire sombre qui démarre sous les chapeau de roue, nous fait voyager à travers l espace et le temps, nous confronte à des croyances ancestrales et nous emporte dans un véritable ras de marée mortel. La narration qui met en relief les actes, pensées et interactions de nombreux personnages nous confronte à des situations dérangeantes, immorales, cruelles et mystiques dont le but premier est de vous faire macérer dans un sentiment de haine. Prenant comme toile de fond un retour de trauma l auteur avec sadisme nous entraîne dans une véritable course paranoïaque où tout n est que faux semblants, mensonges et dissimulations. Illustrée à travers différentes facettes avec une histoire familiale engluée dans une insupportable tragédie, une enquête policière avec recherche d indices, interrogatoires et surveillances et enfin une traque ancestrale qui nous révèle un secret dont je vous laisse la surprise. Mais aussi par une écriture prenante, documentée, suspicieuse et emplis d ésotérisme. Même lorsque vous pensez avoir tout vu l auteur nous balance de nouvelles informations qui démontent notre intuition. On trouve une série de personnages traumatisés, vengeurs, cruels et sans foi ni loi. Ils vont connaître tout le long du roman des révélations qui vont bouleverser leur existence, devoir faire face à leur peur et remettre en question certaines de leur croyance.

Un roman de dingue qui vous entraîne dans une véritable course à la vie
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les six soldats du roi Henri mirent pied-à-terre à moins de cent mètres de la cabane du sorcier Bune. Après avoir attaché leurs chevaux, ils formèrent un demi-cercle autour du capitaine Philippe d’Alesani. Les jambes écartées, les bras dans le dos, ils attendaient les dernières consignes.
Le jeune officier releva le col de sa vareuse et pencha la tête légèrement en arrière pour scruter le ciel. Les pâles rayons de soleil du début d’après-midi avaient disparu depuis bien longtemps. Dans moins de deux heures, il ferait totalement nuit. Philippe d’Alesani réfléchit un instant. Il ne devait rien oublier et surtout, ne pas laisser quoi que ce soit au hasard.
Commenter  J’apprécie          00
Tout en garant sa voiture sur un parking du centre-ville de San Sebastián, il sourit aux souvenirs des hurlements qui sortaient de la gorge de l’un des vieux brésilien quand, à l’aide d’une machette, Bune lui avait sélectionné les membres les uns après les autres jusqu’à ce que ce dernier se soit totalement vidé. Il avait ensuite bu le sang du sorcier quimbanda pour, comme avec la vieille Ardéchoise, s’en approprier la force.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}