Editions L'Harmattan (09/03/2022)
À Montparnasse (Paris) dans un quartier agréable et plutôt paisible, un meurtre horrible a été commis. La victime est une étudiante charmante, rayonnante, quoique réservée, célibataire semblant inaccessible. L'enquête est menée par la commissaire Mariana Vitelli, stricte et efficace, un « calibre » dit-on. Ses recherches la conduisent chez les sans-abris, parmi les amoureux rejetés, les étudiants du quartier, les bandes de voyous et d'autres encore. Qui a pu tuer et... >Voir plus
Que lire après Meurtre à MontparnasseVoir plus
Montparnasse est un des quartiers huppés parisien. La vie y est, en général, assez calme. Alors, imaginez le trouble des riverains lorsqu'une jeune femme est retrouvée gravement blessée dans un égout du quartier. Qui a bien pu agresser une jeune femme altruiste et généreuse? Pourquoi une telle sauvagerie? Survivra-t-elle à ses blessures? Qui est cette jeune fille? La commissaire Maria Vitelli est chargée de cette enquête. Avec l'inspecteur Paul Durandal, elle veut comprendre les raisons pour lesquelles une jeune étudiante, aimée de tous et, surtout, des SDF du quartier. Et, si ces derniers avaient tué Isabelle? L'enquête ne fait que commencer.

Cette enquête s'avère difficile car les suspects sont nombreux. L'histoire est bien écrite. La plume est claire et fait du lecteur un détective consentant. En effet, durant toute la lecture, ce dernier enquête en parallèle des policiers. Tous les personnages sont soupçonnés. le suspens dure jusqu'à la fin qui est très surprenante, dans le bon sens du terme. La commissaire Vitelli et l'inspecteur Durandal font tout leur mieux. Un des aspects surprenant de ce livre est que l'enquête se déroule avec respect et humanité. Ce qui pressent la plume d'un médecin habitué à avoir beaucoup d'empathie pour ses patients. Ne recherchez pas, non plus des couses poursuites, des coups de feu à chaque coin de rue, des cavalcades multiples. L'enquête se déroule… en douceur. Oui, je répète bien, « en douceur ».

Ce polar est intrigant du fait de la personnalité des personnages de ce thriller. Il est aussi intrigant du fait du déroulement atypique de l'enquête qui se fait avec beaucoup d'humanité de la part des policiers. Ces derniers ont une bonne écoute. Ils prennent du recul par rapport à chaque déclaration. Cela ne m'étonne pas puisque l'écrivain est médecin: il est, professionnellement, habitué à être respectueux et empathique, vis à vis de ses patients., comme tous ceux qui travaillent dans la santé, en général. Les policiers mènent leur enquête avec beaucoup de finesse. Arriveront-ils à comprendre le mobile du crime? Comprendront-ils la personnalité de la victime? Ce qui est sûr, c'est que le dénouement laisse pantois. Qui est cette personne qui a ôté la vie à Isabelle? Une énigme à résoudre pour les policiers ainsi que le lecteur.